Premier Add-on officiel d’Halo 2 : l’essentiel
"Confinement"
Clairement, la plus grande carte de toutes. Atmosphère froide, silence, mystère… Idéalement, il faut y aller en mode Capture de drapeau, et à 8 contre 8. Et comme les déplacements peuvent s’avérer bien dangereux, chaque camp aura droit à un Warthog, un Banshee et un Tank. Des véhicules à craindre pour tout joueur, qui pourra cependant s’appuyer sur des lances-roquettes en dehors de sa base et des Snipers pour protéger l’enceinte de cette dernière.
Autre petite gâterie, les terrains sont minés. Un Warthog bien piloté pourra louvoyer, mais les conducteurs maladroits seront réduits en poussière ! Le truc qui régira certainement un grand nombre de parties tout en réduisant les distances parcourues, c’est la présence, au sein de chaque base, de téléporteurs.
Au final, cette carte offre un « gameplay » vraiment bien typé, très différent de celui des autres cartes.
"Gémeaux"
Cette carte, de taille moyenne, reprend l’esprit de Duality (carte du jeu Marathon Infinity). Ici, c’est plutôt Chacun pour soi et tous pour moi… C’est une antichambre Covenant, donc proscrite aux humains. De la verdure, certes, mais l’action se déroule principalement dans la pièce principale, ainsi que dans les deux couloirs parallèles, surmontés de deux portes. Deux téléporteurs, également, histoire de corser l’affaire. Question combat, priorité à la planque, dans la salle où se trouve l’épée, ou près des couloirs. L’ennemi franchit une porte, et là, clac ! A la déloyale…
Verdict : une identité très particulière pour cette carte.
"Relique"
Une grande île, qui rappellera à certains l’un des premières cartes multijoueur d’Halo (version PC). Chaque équipe aura pour but de s’emparer des armes les plus balèzes. Pour y parvenir, deux solutions en gros : le « chemin long », protégé mais bien long ; ou le « chemin court », à découvert évidemment…
Une aubaine pour les Snipers, qu’ils soient Humains ou Covenants. Fines gâchettes, sachez que cette carte vous permet de prendre une position élevée par rapport au champ de bataille. A partir de là, c’est carton et re-carton sur les traînards…
Petite précision : ceux qui chercheront refuge vers la mer feraient bien de ne pas l’approcher de trop près : la visite des fonds sous-marins est un aller simple…
Particularité de la carte : en dépit de la taille de l’île, les parties seront plus intenses à 4. Mode capture de drapeau, il va de soi…
"Remous"
Cette carte reprend l’ambiance hyper-réaliste du niveau Guilty Spark d’Halo : Combat Evolved, et bénéficie de plus des innovations techniques d’Halo 2. Résultat : une végétation très présente, des lucioles lumineuses un peu partout autour de vous, la boue qui claque sous vos pas. Un royaume organique et inquiétant. On s’y croirait vraiment…
Au centre de l’action, une infrastructure Forerunner, bien gardée par le monitor – que l’on retrouvera d’ailleurs sur Halo Delta dans Solo.
Mode Chacun pour soi conseillé. Quoique… en mode Assassin, et à 4 contre 4, il y a de quoi frémir…
"Prolongation"
Directement inspiré de la carte Longest d’Halo. Sauf que, sauf que… nouvelles textures, architecture nettement modifiée, et tapis roulants en prime ! Un vrai vaisseau cargo, à la carte plutôt simple : deux couloirs parallèles avec un étage, et vue sur la Terre et la Lune. On passe aisément d’un niveau à l’autre grâce à des containers glissant sur ces fameux tapis roulants. Un élément important et même vital, puisqu’ils permettent de se déplacer à couvert tout en faisant la nique aux radars… Les possibilités de combat s’en retrouvent décuplées.
A retenir : une grande jouabilité et un réalisme étonnant. Conseil d’ami : conservez au moins un membre de votre équipe en hauteur ; un carnage est si vite arrivé…
"Sanctuaire"
Un véritable havre de paix. Enfin, en apparence. C’est un sanctuaire situé sur le Halo Delta. Le temple est visible, au loin. Ces ruines Forerunner cèdent peu à peu la place à la nature : verdure et minéraux envahissants dans des paysages très variés, cours d’eau…
Symétrie bien maîtrisée pour la carte, avec deux bases opposées, et une petite tour aux multiples entrées réparties sur différents niveaux. L’épée s’y trouve. Mais aurez besoin ici de nombreuses armes pour vaincre. Ne vous trompez pas, et répartissez les armes les plus utiles au sein de votre équipe. Fusil de combat, Carabine et Pistolet plasma devraient être vos meilleurs alliés. De quoi troubler légèrement cette nature si reposante…
Préférez le mode Assassin en équipes de 4, ou le Capture de drapeau. L’audacieux tentera aussi le Chacun pour soi.
"Secteurs"
Une carte qui permet de retrouver les charmes… et les dangers d’Old Monbasa. Ah, le pont s’élevant au-dessus des gratte-ciels, et même cette vieille épave de Scarab Covenant. Ne vous fiez pas à la mélancolie, ici c’est combat urbain à tous les étages. Rues étroites, passages obscurs, bâtiments aux multiples cachettes, il y a de quoi faire… et aussi mourir.
Cette carte de taille moyenne, mais aux décors hallucinants de précision est d’ailleurs celle qui a demandé le plus de travail de développement.
Vous partirez en équipe réduite, à 4 au maximum. De nombreux modes sont adaptés à la situation : Territoires, Plots, ou bien encore Capture de drapeau et Assassin. De toute manière, l’ennemi vous attend dans l’angle mort, prêt à vous saigner…
"Sorcier"
Sorcier rappelle bien sûr Wizard d’Halo : Combat Evolved. Une arène intérieure de taille moyenne, et une organisation symétrique avec notamment quatre bases (de couleurs différentes pour aider le joueur à identifier l’ennemi) et une colonne centrale abritant un camouflage optique.
Parmi les différentes innovations, le décor révèle un grand souci du détail (racines ou mauvaises herbes…), et côté ambiance sonore, c’est un véritable sommet : chacune de vos actions, du simple déplacement au combat, est ponctuée de dizaines de sons différents qui reflètent le réalisme de cette carte. De quoi régaler un ensemble Home Cinema…
Un grand nombre de modes peuvent ici convenir : Capture de drapeau, Chacun pour soi, et même, en petite équipe, Assassin.
"Terminal"
Retour à Old Monbasa avec cette vaste carte qui a pour décor un terminus ferroviaire. On y trouve deux bases ayant des facultés de défense et d’attaques différentes.
Le mot d’ordre ici est : « ratez le train »… parce que lui ne vous ratera pas. En effet, deux trains, circulant dans les deux sens à intervalle de quelques secondes seulement, viennent pimenter l’action. Et ces trains-là détruisent tout sur leur passage, y compris les véhicules dont vous disposez, à savoir Warthog, Ghost et Wraith ! Notez que ce dernier comporte désormais un lance-roquettes embarqué. C’est bien le minimum, pour avoir une chance de survivre…
Privilégiez le travail d’équipe, en mode Capture de drapeau ou Assassin à 4 contre 4.
Extras
On commence avec le test audio qui était présent dans la version Collector du jeu : amusant et efficace avec le Grunt et le Hunter !
Cette bande-annonce est la bande annonce originelle de Halo 2 : Les textures y ont une profondeur plus accrue, et les effets graphiques sont vraiment saisissants : pour preuve, le reflet en temps réel sur la visière de l’armure Mjolnir.
On reconnaît sans difficulté qu’il s’agissait là du passage avec la bombe du premier niveau de la Campagne.
Vidéos Exclusives
Ne manquez pas le reportage sur les coulisses du jeu, qui vous fait découvrir les studios Bungie. Vous y trouverez des interviews des designers et développeurs du jeu, et plein d’infos sur l’origine des nouvelles cartes. On apprend même, à la fin, qu’Halo 2 n’est qu’un avant-goût du volet suivant !
Quid de la vidéo super exclusive ? Elle est belle et bien là. Sachez simplement qu’il s’agit d’une "histoire" parallèle…
Etant donné qu’il s’agit là d’une cinématique pré calculée (utilisant le moteur du jeu), les développeurs ont pu ajouter et améliorer des animations et effets d’éclairages. Cette vidéo supporte le 5.1 et qui plus est, elle est doublée en français !
Publi-rédactionnel