Xbox 360 : seuls certains accessoires tiers seront utilisables
Pour un éditeur d’accessoirestiers, la situation sera désormais claire : ou on payedes royalties d’usage à Microsoft, ou bien on fait une croix sur la Xbox 360.
Deux raisons à cette nouvelle politique. La première, c’est la possibilitéde contrôler les produits qui seront proposés aux clients. La seconde, et non la moindre, c’est d’engranger plus d’argent dans ce secteur de vente. Comme une analyste américaine l’a déclaré, ce programme entre sans doute dans les plans de Microsoft ayant pour objectif de faire des profits avec la Xbox 360, contrairement à ce qui s’est passé avec la Xbox.
C’est un contrat entre un éditeur tiers, Mad Catz, et Microsoft, qui a révélé l’existence de cette "option" sur la nouvelle console Xbox.
A priori, l’obligation de payer des royalties risque de poser pas mal de problèmes aux éditeurs tiers modestes qui auront du mal à s’en acquitter. Cela permet aussià Microsoft d’avoir un contrôle total sur le marché des périphériques et accessoiresXbox 360 et doncd’en dégager plus de profits.