1st Look

12.08.2005 à 15h01 par

Battlefield 2

Attendue avec beaucoup de scepticisme de la part des joueurs connaissant déjà la version PC, la démo de Battlefield 2 : Modern Combat, adaptation du célèbre FPS sorti sur PC, est déjà le 9ème jeu le plus joué sur Xbox Live. Cela pourrait paraître étonnant, pourtant le jeu mérite grandement ce rang, et sa sortie prochaine risque de lui conférer une place encore plus importante.

Avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 24 joueurs sur une même carte, d’utiliser quelques 30 véhicules et 70 armes différents, Battlefield 2 : Modern Combat semble avoir placé la barre haute, en tout cas sur le papier. Bien que la démo testée dans ce 1st look ne propose qu’une seule et unique carte, elle est suffisante pour se faire une idée assez précise de ce que sera le mode Xbox Live lors de la sortie du jeu. Au programme donc, un mode « Conquest » où vous devez capturer des bases armées et les conserver (mode de jeu classique mais grandement apprécié des amateurs de FPS).

Vous avez donc le choix entre deux armées : l’armée Islamiste et les G.I Américains (l’armée Chinoise sera présente dans la version finale du jeu). Première mauvaise surprise, on peut changer d’équipe quand bon nous semble. Relativement stupide quand on connaît le comportement de certains joueurs sans scrupules, même si une option permet d’exclure les petits malins qui abuseraient de cette faille. Passons ce défaut qui pourra certainement être corrigé dans la version finale du jeu pour s’attarder sur les différentes classes de soldats sélectionnables. Au programme, ce sont pas moins de 5 classes qui nous sont proposées : soldat d’assaut, tireur d’élite, force spéciale, sapeur et soutien. Les 3 premières classes restent assez traditionnelles, présentes dans la plupart des FPS « réalistes » (même si le tireur d’élite dispose d’un GPS permettant à son équipe de repérer les ennemis sur la carte, option réellement utile, voir indispensable pour débusquer les snipers allongés dans l’herbe) ; tandis que les 2 dernières (sapeur et soutien) sont très intéressantes puisque l’une (sapeur) est indispensable pour détruire et réparer les véhicules et autres ponts tandis que l’autre (soutien) permet de soigner ses coéquipiers et même de les ranimer dans après leur mort, à condition d’agir rapidement.

Notre soldat sélectionné, on peut enfin commencer la partie. Et là, c’est énorme. Quasiment aucun lag durant les parties de 20 minutes (les rares fois où le jeu ralentit sont lors des phases de bombardements et fusillades, et encore).

Concernant le gameplay, un seul mot pour le qualifier : jouissif. Les possibilités offertes par le jeu, comme le fait de pouvoir monter dans un véhicule à plusieurs, par exemple un char d’assaut (un soldat conduit, les autres tirent) ou encore de pouvoir se faire parachuter d’hélicoptère, apportent vraiment un plus. Les possibilités tactiques sont quasi-illimitées et n’ont pour limite que votre imagination (tordue pour certains, mais tellement efficace…). Et oui, j’imagine déjà votre tête lorsque vous vous précipiterez fièrement vers une base ennemie à priori déserte pour la capturer et que vous vous apercevrez qu’elle a été délicatement protégée au C4.

Malheureusement ce Battleflield 2 : Modern Combat n’est pas exempt de défauts. Les plus flagrants sont certainement le manque de soin apporté aux graphismes et l’aliasing omniprésent. Des bugs assez énervants sont présents, mais étant donné qu’il s’agit d’une version de démonstration et non définitive, on peut espérer qu’ils seront corrigés pour la version finale. Le fait également que cette version console ait subites quelques simplifications vis-à-vis de son homologue sur PC est un peu vexant.

Vous l’aurez compris, cette version démo laisse augurer le meilleur pour la suite. Le mode Xbox Live risque bien de faire de l’ombre à Halo 2 avec son gameplay novateur et ses innombrables possibilités tactiques. Reste maintenant à voir si le mode solo est digne d’intérêt et bénéficie d’une IA développée. Mais même si ce n’était pas le cas, il vous restera toujours un mode multijoueurs d’ores et déjà extrêmement prometteur ! Un jeu à surveiller de très près donc, et qui pourrait bien redorer le blason Electronic Arts aux yeux des plus sceptiques.

On en parle aussi

Planning

+