[Rumeur] La Xbox 360 en HDMI / DVI
Selon un représentant de Microsoft présent lors de l’Intel Developper Forum qui se déroulait à San Francisco la Xbox 360 pourrait par le biais d’un adaptateur proposer une connectique HDMI. Sachant qu’il existe déjà des adaptateurs HDMI vers DVI la Xbox 360 pourrait donc également se connecter aux écrans possédant une connexion numérique DVI. En ne proposant pas directement une connectique DVI, Microsoft se met à l’abri d’une éventuelle taxe européenne (14%) qui est à l’étude à Bruxelles, une taxe qui sera forcément répercutée sur le prix de vente des matériels compatibles…
Je pense qu’il est utile de rappeler que l’YUV est la connexion la plus courant au monde pour la haute définition et surtout la plus populaire aux USA mais le HDMI est la péritel du futur.
La prise DVI (Digital Visual lnterface) ne véhicule que l’image. La DVI-D autorise la circulation des stricts signaux numériques. Elle existe en version Single Link ou Dual Link (capacité doublée). Dans sa première version, elle est compatible TVHD, soit 720p et 1 080i. Dans sa seconde mouture, elle permet d’atteindre une résolution vidéo de 2 048 x 1 536 pixels. La DVI-I (i pour Integrated) se retrouve en majorité sur les cartes graphiques de PC mais aussi sur quelques vidéo projecteurs ou téléviseurs écrans plats. Elle permet de véhiculer à la fois des signaux analogiques et numériques.
La HDMI (High Definition Multimedia Interface) ajoute le son à l’image, et devient ainsi la péritel du futur. Très compacte, la HDMI est en plus 100 % rétro compatible avec une DVI-D Single Link car elle adopte le même protocole de communication concernant la vidéo numérique.
La prise HDMI est bien entendu compatible TVHD (720p et 1 080i) et supporte évidemment la norme HDCP (High Bandwith Digital Content Protection) destinée à la protection des oeuvres audiovisuelles.
Les avantages du HDMI sont :
-
Liaison 100% numérique : pas de compression, pas de conversion. Le signal audio et vidéo est transmis sans aucune altération depuis la source jusqu’au dernier élément de votre système.
-
Compatible avec les meilleurs standards de son et de vidéo haute définition (jusqu’à 8 canaux de son, échantillonnage jusqu’à 192kHz, vidéo HD en 1080i, 1080p avec le connecteur B)
-
Gestion de l’espace colorimétrique YUV
-
Tout passe par un seul câble. Un câble HDMI remplace 8 câbles audio et 5 câbles vidéo.
-
Réglage automatique de la TV sur la Xbox 360.
-
Fonctions permettant d’assigner tous les réglages pour écouter ou enregistrer avec une seule touche.
-
Taille de câble réduite, plus facile à dissimuler.
-
Qualité vidéo et audio meilleure qu’en analogique grâce à l’absence de conversion comme avec de l’YUV.
Source : xboxlive.fr/son-video.com