World Cyber Games 2005
Bon, heureusement qu’il ne s’agissait pas là de ma motivation première pour aller à ce salon, car on peut vraiment dire que sur ce coup, Microsoft s’est quand même pas mal foutu des spectateurs qui étaient venus découvrir la future console de chez Billou.
En fait, je suis mauvaise langue, car des 360 il y en avait bien: derrière une cloche de verre, avec la possibilité de la prendre dans ses mains (trop génial non?), et aussi de pouvoir tâter du pad (encore une fois, très intéressant d’utiliser un pad dans le vide. Faites l’expérience chez vous: débranchez la manette de votre Xbox et amusez-vous à bouger les sticks, c’est vraiment très amusant). Et à part ça, un canapé pour pouvoir regarder sur grand écran des trailers qui n’étaient même pas de bonne qualité (même pas de HD!!!) datant de l’E3 pour la plupart. Quand on sait qu’il y avait des bornes jouables de la 360 au Tokyo Games Show puis à l’X05, très franchement, je ne vois pas ce qui aurait empêché Microsoft de mettre des bornes 360 jouables, si ce n’est peut-être un contrat d’exclusivité avec Micromania pour le Micromania Games Show qui se déroule une semaine plus tard? Mais dans ce cas-là, ils auraient pu effectuer un peu moins de promo concernant ce salon, car là franchement on peut dire qu’ils n’ont vraiment pas assuré vis-à-vis des joueurs.
A part le mini stand 360, on notait la présence de quelques bornes Xbox jouables avec Burnout Revenge ou DOA Ultimate par exemple, et vraiment rien de très nouveau donc. Aucune borne en revanche n’avait été mise à disposition pour essayer les futurs jeux à venir sur Xbox en fin d’année, comme Battlefield2 (il fallait se rabattre sur la version PC dans un stand très réussi sous forme de camion militaire) ou bien Half Life 2.
Passé ce stand Microsoft très décevant, le reste du salon était quant à lui heureusement très satisfaisant. Qu’il s’agisse des tournois de jeux de baston (mention très spéciale au tournoi Guilty Gear, avec une retransmission sur grand écran très sympa, et des matchs d’une intensité assez incroyable. De plus, les commentaires participaient à merveille à l’ambiance des combats, avec des participants qui n’arrêtaient pas de se vanner, le tout dans une très bonne ambiance), des deux tournois Xbox (Halo2 et DOA Ultimate) et également des différents tournois de jeux PC. L’organisation était vraiment parfaite, en tout cas déjà beaucoup plus que pour l’édition 2004 à Eurodisney. Une mention spéciale également aux décors des différents stands, qui comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, lesquels se sont avérés vraiment très réussis (particulièrement l’énorme stand de Dark Age of Kamelot, avec les développeurs venus sur place pour une interview en live).
Une petite aparté également concernant les deux jeux PC qui étaient mis en avant lors de ce salon, à savoir Fear de Monolith Software (le futur Condemned sur 360, c’est eux) et Age of Empire 3 de Microsoft Studios. Les deux softs étaient en libre service sur le salon, et pour les avoir essayés, je peux vous assurer qu’ils risquent de faire très mal, chacun dans leur style. Fear est un FPS mâtiné d’horreur, avec une ambiance très angoissante. Il s’agit, à n’en pas douter, du soft de fin d’année sur PC et qui risque d’éclipser sans aucun problème Quake 4 par exemple. Prions maintenant pour que les rumeurs d’une adaptation sur 360 l’année prochaine se fassent plus précises. Concernant Age of Empire 3, il s’agit juste du meilleur jeu de stratégie sur PC depuis … Age of Kings. Des graphismes merveilleux et des possibilités qui s’annoncent encore étendues, tout en restant assez classique et proche du second dans le déroulement du jeu.