Dossier

26.10.2005 à 21h28 par

Micromania Games Show 2005

Nous sommes au mois d'octobre et ce mois est depuis quelques années un rendez-vous incontournable en France pour le jeu vidéo : le Micromania Games Show a lieu à Paris, Porte de Versailles. Nous y étions Ben, Diamond et moi-même et nous vous donnons dans ce dossier toutes nos impressions sur les jeux et le salon en lui-même. Le tout agrémenté de quelques photos. Bonne lecture !

Ben au salon : le rap est dans la place !

Samedi 22 Octobre 2005, 7h30 du matin. Réveil plutôt difficile, mais l’envie de découvrir enfin la Xbox 360 est forte, très forte. Direction la gare pour prendre le train jusqu’à Paris donc. Après une heure et demie de trajet, j’arrive enfin devant le MGS, à 10h30, avec une petite heure de retard où je vois Diamond errant devant l’entrée, m’attendant en vain… Dernière étape avant l’accès à la Xbox 360 : expliquer aux contrôleurs à l’entrée que nous bénéficions d’un accès permanent. « Aucun souci, vous pouvez rentrer ». Ouf…

Nous entrons donc dans le salon, et là, joie, allégresse : le premier stand visible est celui de la Xbox 360. Pas une seconde à perdre, je me jette à corps perdu sur la borne de Kameo. Diamond lui, reste de marbre « j’y ai déjà joué au X05, hein… ». Il a de la chance, je n’ai pas envie de me battre aujourd’hui…

Le stand Xbox 360 ne désemplissant pas, je me fais donc une raison en quittant cette jungle et me tourne vers les bornes de jeux Xbox. Je m’essaye donc à Sonic Riders, jeu de hooverboards (vous savez, les skates volants que Marty McFly utilise dans Retour vers le Futur…) mettant en scène tous les personnages de l’univers Sonic. La claque ! Le jeu est accrocheur, la sensation de vitesse est toujours aussi bien retranscrite, les niveaux que j’ai pu essayer sont diablement bien pensés, truffés de raccourcis et de pièges tordus. Sorte de Crash Team Racing à la puissance 1000, Sonic Riders à tout pour devenir un futur hit Xbox.

Après avoir passé un petit bout de temps sur Sonic Riders, je prend pitié de ce pauvre gamin de 8 ans qui m’implore avec ses yeux de chien battu de lui donner enfin la manette. Je me dirige donc vers le stand de Marc Ecko’s Getting Up : Contents Under Pressure , bizarrement peu fréquenté. J’ai rapidement compris pourquoi. Après avoir essayé le jeu, je comprends pourquoi l’éditeur nous ressasse sans cesses la liste des guest stars ayant participées au jeu plutôt que de nous parler du gameplay. Pour résumer succinctement : personnages rigides et d’une lenteur accablante, gameplay inintéressant (une sorte de sous Jet Set Radio…) et bugs omniprésents. Au suivant…

Allez, on reste dans l’esprit hip-hop, pour parler cette fois de 50 Cent : Bulletproof. Je l’avoue, j’attendais (secrètement) beaucoup de ce jeu, tout en restant lucide et sachant pertinement qu’il montrerait rapidement ses limites. J’ai d’ailleurs eu raison, car même si les graphismes sont très fidèles (on reconnaît très bien les personnages), l’interêt du jeu quand à lui semble très éphémère. On shoot, on défonce, on bombarde, dans une sorte de GTA-like au niveau de l’interface (mais sans les véhicules et dans des arènes bien défines). C’est tout ? Oui, c’est tout.

Passons ensuite à Gun, sur le stand d’Activision qui n’a pas lésiné sur les moyens, embauchant un cow-boy accompagné d’une sublime indienne, le tout dans un décor très Clint Eastwood… Le jeu, un FPS époque Far West n’a pas à rougir face à la concurrence et saura certainement se faire une place d’honneur. Gun est péchu, violent et ravira certainement les fans de western (et les autres…). Du tout bon, donc.

Pour finir, je me dirige vers le stand d’EA, afin de voir NBA Live 06 sur Xbox 360. Bien que les graphismes soient impressionnants, ils semblaient faire pâle figure face à un PGR 3 ou un PD0. Bon d’accord, je place peut être la barre un peu haut, certes, mais il faut avouer que ça sentait le baclé tout ça… Par contre, au niveau gameplay, pas grand-chose à redire. C’est criant de vérité. Les fans de la série ne seront donc pas dépaysés.

Au final, même si ce MGS 2005 n’a pas réellement dévoilé d’exclusivités, il nous a permis de nous faire un premier avis sur la plupart des jeux attendus pour cette fin d’année, et d’attendre le 2 décembre encore plus impatiemment…




Diamond : les facettes du salon

C’était l’événement vidéoludique français, à quelques semaines du jour J : la sortie de la Xbox 360. Le Micromania Games Show (MGS pour les intimes) accueillait la semaine dernière, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, un grand stand tout entier dédié à la console Next-Gen américaine. Certes, Sony (nouveautés PS2) et Nintendo (nouveautés GameCube et SP, ainsi que la fameuse GameBoy Micro) étaient bien présents, mais l’attraction principale était bel et bien la three-sixty et ses jeux phares. A tel point qu’il était assez dur de se déplacer dans les quelques mètres carrés réservés à la nouvelle Xbox, l’espace étant complètement engorgé. Vu l’affluence, le nombre de bornes pouvait sembler un poil petit, tout comme le stand. Cela rejoint une réflexion générale qu’on peut faire au salon : il s’agissait d’un endroit relativement petit avec beaucoup de monde dedans et beaucoup de bruit en fond. Pas toujours super attrayant de faire la queue pour jouer avec une sono déchaînée dans les oreilles, bien que le succès du MGS soit dans le fond un bon signe de popularité du jeu vidéo en France. Plusieurs concours, distributions de goodies et présentations étaient organisés, ainsi qu’un fil rouge sur une estrade au fond du hall, durant lequel des questions étaient posées aux invités par des animateurs très (trop ?) enthousiastes, dans le but d’offrir des lots sympathiques. Ambiance un peu bordélique donc, mais bon enfant.

Outre ces considérations logistiques, il convient de ne pas oublier d’entrer dans le vif du sujet : les jeux. En fin de compte, ce sont bien eux qui font l’attrait d’un salon. Constat principal : le débugguage avance sur Xbox 360. Depuis le X05, en bref, PGR 3 a nettement progressé, éliminant certains problèmes de textures, Kameo semble encore plus attrayant, Full Auto a bien redressé la barre et s’annonce très fun, spectaculaire, tout en cascades et en explosions. Ridge Racer 6 semble lui aussi bien parti, avec des graphismes toujours aussi soignés et une jouabilité très facile d’accès.

Difficile de ne pas se répéter sur tous ces titres, qui n’ont logiquement que peu évolué depuis le X05. Le MGS a permis à beaucoup de découvrir pad en mains ces softs, mais au final, bien que son but soit atteint, on a découvert que peu de choses. Cela reflète l’état de la situation actuelle, où tout a été dit au sujet de la 360 et de ses jeux, et où tout le monde attend de pouvoir enfinjouersur sa console personnelle.

Ce tout relatif manque de nouveauté (c’est toujours agréable de jouer à la 360) permettait d’aller voir les titres Xbox à venir. Chez Ubisoft, outre un Prince of Persia 3 bénéficiant d’un gameplay attrayant mais n’ayant que peu évolué graphiquement depuis le second épisode, on pouvait noter la présence de la version Actual-Gen de King Kong. Logiquement moins beau que sur 360, il assure un bon niveau visuel général. Les phases durant lesquelles on dirige le singe géant sont toujours aussi amusantes, bien qu’un peu brouillonnes. Quant au côté FPS, il demeure bien géré et très classique en apparence.

Autre jeu, autre style : 50 Cent Bulletproof. Shoot à la 3ème personne, il rappelle les phases de tir de GTA, ce qui n’est pas une référence reluisante. Niveau technique, c’est aussi peu engageant, assez pauvre. La version Xbox ne se différencie presque pas de celle tournant sur PS2.

D’autres jeux s’annoncent bien, comme Sonic Riders par exemple. Je vous renvoie aux résumés desdeux autres zigotos, ci-dessus et ci-dessous,pour en savoir plus sur ces softs.

Il y a décidément de moins en moins de jeux Xbox intéressants, et on a du mal à être impressionné avec la 360 à côté, et sa débauche d’effets techniques. Lessofts sur cette dernière s’améliorent petit à petit et devraient se présenter à leur meilleur le jour de la sortie, pour le plus grand plaisir de nos mirettes. La Xbox est morte, vive la Xbox 360? Pas encore tout à fait, mais presque…




Le salon dans l’objectif par zac

Comme vous commencez peut-être à vous en rendre compte, je suis un peu le monsieur photo du site et c’est donc encore avec joie que je vous propose tout au long du dossier quelques photos du salon dans son ensemble. Mais parlons plutôt jeu vidéo et évidemment des jeux Xbox et Xbox 360. Difficile de continuer à jouer aux jeux Xbox d’ailleurs après avoir goûté à la HD, aux plaisirs de la nouvelle génération.

Arrivée sur place sans aucune encombre, entrée VIP bien sûr, ça sert les relations, et direction tout de suite le stand Xbox pour retrouver la fine équipe de XboxLive.fr qui a encore cette année réussie à s’incruster dans l’organisation du stand… Bonjour rapide et je fonce assez vite vers le stand Sega. J’ai entendu dire qu’il y a une présentation de Condemned, je veux voir ça de mes propres yeux. Déja présent à l’E3, le jeu a sensiblement évolué et vraiment dans le bon sens. Ambiance sombre, tout est fait pour nous mettre un peu malà l’aise. Niveau graphisme, le titre tire apparemment vraiment profit de la Xbox 360, c’est macabrement beau, détaillé, bonne gestion des lumières… On ressort vraiment impressioné de la séance et hop, un jeu de plus sur la wish list Xbox 360.

Retour ensuite sur le stand Xbox et là, je tombe sur une borne où tourne Call of Duty 2. Lui aussi présenté depuis l’E3 de mai, il a eu un peu de temps pour évoluer. Pas grand fan des jeux de guerre, je constate néanmoins que les graphismes du jeu sont éblouissants. Les effets de fumée et les explosions sont saisisants, on se prend à être distrait par les décors, les murs, le sol, les sacs de sable et les ennemis qui grouillent de partout. Pas grand de plus par rapport à notre preview d’il y a quelques semaines…

Le temps pour moi d’aller manger un sandwich en compagnie de l’équipe de XboxLive.fr pour le samedi et de Tommy et du reste de l’équipe de Game One pour le dimanche. Retour sur le salon, découverte un peu des autres stand : Sony avec quelques nouveautés PSP, la Game Boy Micro chez Nintendo

Petit retour sur le stand SegaFull Auto sur Xbox 360 était également présenté dans un décor de bar américain. Toujours aussi fun et jouable, le titre a la pêche, le nombre de véhicule semble honnête et vous aurez le choix entre cinq configurations d’armes pour équiper votre bolide. Plusieurs modes de jeu en circuit ou d’un point à un autre. Un mode également où vous devrez exploser le plus de véhicules possible le temps du trajet. Un bon hit en perspective, un bon défouloir même.

Restent les 4 jeux Microsoft dont nous vous parlons depuis plusieurs semaines déja et qui ne nécessitent pas plus de mots ici, 4 valeurs sûres, dans 4 styles différents. En un mot : vivement le 2 décembre !




Galerie photo complète avec plus de 150 images retouchées : http://zac.photoblog.free.fr/galeries/index.php?album=Micromania_Games_Show_2005

On en parle aussi

Planning

+