1st Look

22.12.2005 à 18h05 par |Source : Rédaction

Moto GP 2006

Moto GP, c'est depuis 2001 la série-caviar des amateurs de grosses cylindrées perchées sur deux roues. Forte d'un troisième et très bon épisode sorti le 8 septembre dernier sur Xbox, elle s'enrichira bientôt d'un nouvel opus sur 360 le 31 mars 2006, soit dans un peu plus de trois mois. Afin de jeter un premier regard sur le jeu, THQ et Climax ont organisé la semaine dernière une petite présentation/découverte dans l'Auto Passion Café, à Paris. Nous n'avons malheureusement pas pu nous y rendre (eh oui, on essaye à temps plein de dépasser les 5.000 points sur Geometry Wars), mais notre fidèle perruche apprivoisée, Gertrude, est allée jeter un coup d'œil et nous a rapporté d'intéressantes infos.

Le portage qui n’en est pas un

La réaction première de tout être humain normalement constitué serait de penser que Moto GP 2006 est une adaptation sur 360 du titre sorti il y a peu sur Xbox. Cependant, Climax comme THQ sont clairs là-dessus, ce n’en est pas une. Il s’agit même selon eux d’un tout nouveau soft ayant bénéficié d’un développement spécifique. Une absence de parenté directe soulignée avec insistance au début de la présentation, peut-être afin de démarquer tout de suite Moto GP 2006 des quelques portages Xbox plus ou moins douteux du lineup 360.

En effet, il y a de réelles nouveautés dans le titre, à commencer par son titre justement. Abandonné le lourd et encombrant "Ultimate Racing Technology". On se retrouve avec un "2006" marié au nom du jeu, attribut temporel qui n’a pas été choisi au hasard puisque la licence officielle de la prochaine saison de Moto GP (le championnat réel hein, pas le jeu) a été intégrée au contenu du DVD. Les grand prix débutant le 26 mars 2006 et le jeu étant prévu en magasins pour le 31 du même mois, les joueurs pourront évoluer avec toutes les écuries, tous les pilotes et tous les circuits de la saison en cours. C’est un première (Moto GP URT 3 sur Xbox n’a que les données de 2004 !) et ça méritait d’être noté.

Au niveau du contenu, on retrouvera le fameux mode Extrême, à la conduite plus accessible et à l’atmosphère un brin plus fantaisiste, ainsi que le portail vers le Live, un des points forts de la série. 16 joueurs pourront s’y affronter en même temps sur les 34 tracés présents et il devrait arriver, à moyen terme, du contenu téléchargeable, encore gardé secret.

A noter pour l’anecdote que l’équipe de développement a été conseillée par Shane Byrne, pilote professionnel et participant au championnat du monde. Le britanniquea apporté des indications sur la maniabilité des motos et sur certaines spécificités des circuits.

Start your engine !

Une fois Moto GP 2006 lancé, on constate que la différence par rapport à l’ancien (pas si vieux que ça au demeurant) épisode est évidente. L’environnement des circuits a été lifté, avec l’ajout d’éléments en 3D et une profondeur de champ bien plus importante. Ainsi le public, l’herbe, les arbres, les bâtiments, l’éclairage et les ombres portées paraissent tous plus réalistes. Les motos n’ont bien entendu pas été oubliées et claquent bien comme il faut, avec des ombres rendues en temps réel, y compris sur elles-mêmes (l’échappement projette une ombre sur le pneu arrière par exemple). Pour les amateurs de chiffres, on peut compter environ 40.000 polygones par bécane. Réelle évolution donc, mais pas extraordinaire non plus. Le gouffre séparant Moto GP 2006 de MGP URT 3 n’est au fond pas si colossal que ça. Le soft n’est pas ahurissant de réalisme et se contente d’assurer l’essentiel : utiliser partiellement les possibilités de la 360 pour être plus agréable à regarder.

Dans un autre registre, on peut noter que Climax n’a pas oublié que les joueurs ont des oreilles de chaque côté de leurs yeux, et qu’il est de bon ton de chouchouter leurs tympans. En effet, les développeurs ont enregistré les bruits de moteurs directement sur les motos de compétition, en studio. Ainsi, une Yamaha n’émettra pas les mêmes sons qu’une Honda, une Honda ne reproduira pas les pétarades d’une Ducati, et ainsi de suite. Toujours dans un souci de réalisme accru, les émissions sonores des différents régimes de moteurs ont été enregistrées. Désormais, et contrairement aux anciens opus, le bruit émis par une moto ne dépend plus de sa vitesse, mais, plus logiquement, de son régime.

Côté conduite, rien n’a réellement changé depuis URT 3. On retrouve toujours le feeling particulier d’un Moto GP, pas forcément évident à prendre en main mais très riche une fois maîtrisé. Les adeptes ne seront en tout cas aucunement déboussolés et auront juste à se faire à l’ergonomie du pad 360. On ne change pas une équipe qui gagne et sur le plan du gameplay, cette maxime reflète parfaitement l’esprit de MGP 2006. Rapidité, fluidité, maniabilité, tout est là.

En bonus…

…on a pu demander à Jason Avent, Games Director chez Climax, ce qu’il pensait du développement sur Xbox 360. Le bonhomme (qui ressemble furieusement à mon prof de techno au collège, mais vous n’en avez sans doute rien à faire) est ravi de la puissance de la machine. Les trois processeurs, dit-il, permettent de gérer trois fois plus de données en même temps, ce qui est une avancée considérable et une porte ouverte à la création. Les 512 Mo de RAM permettent eux aussi beaucoup plus de choses. Selon lui, il n’est cependant pas si facile de se servir de ce hardware très performant.

"C’est un challenge de programmer sur Xbox 360, mais disposer d’autant de puissance est vraiment très cool", nous a-t-il confié.

On aurait pu douter de l'intérêt de Moto GP 2006, prévu pour arriver très peu de temps après son prédécesseur "xboxien". Pourtant, ce nouvel épisode apporte quelques éléments intéressants, tels que compatibilité HD, améliorations graphiques, sonores et contenu super à jour. Au rayon des défauts, on ne note guère qu'une intelligence artificielle assez rigide (le phénomène du cheminement sur rails s'est un peu fait ressentir) et quelques bugs qui seront on l'espère corrigés d'ici avril prochain. En outre, et malgré ses évolutions, il est évident que le jeu n'exploite pas la 360 à fond. Côté gameplay, la série fait du surplace, mais sur des bases extrêmement solides. Dès lors, difficile de le lui reprocher. En ligne, de belles batailles sont à prévoir avec une capacité d'accueil très respectable. Et Gertrude de nous prédire que Moto GP 2006 s'imposera sans doute comme référence dans sa catégorie (désertée par la concurrence il est vrai), sans pour autant constituer une avancée majeure par rapport au volume paru sur Xbox. Faudra quand même penser à lui apprendre à être propre à celle-là, paraît qu'il y a eu des plaintes de THQ parlant d'infiltrations de guano dans les bornes de jeu.

On en parle aussi

Planning

+