01.05.2006 à 00h00 par |Source : Rédaction

Robotron 2084

Lorsque l’on regarde de plus près le line up des jeux estampillés Xbox Live Arcade, on peut légitimement se poser des questions quant aux critères retenus par Microsoft pour le définir. Volonté de tirer sur la corde tellement lucrative du souvenir ? Le jeu de Midway leur a-t-il fait passer de bons moments lors de sa sortie, il y a 22 ans ? Autant de questions qui resteront en suspend, mais qui malheureusement ne pourront pas sauver Robotron : 2084…

Smash TV puissance moins dix

Développé pour la petite histoire en 1984 par Midway, Robotron : 2084 vous met dans la peau de l’un des derniers survivants de la race humaine, attaqué sans relâche par les Robotrons, une « une espèce de cyborgs super-avancés » dixit la description du jeu. Si les développeurs s’imaginaient envahis par des carcasses métalliques cent ans après la sortie du jeu, pour notre part nous ne nous attendions pas à être envahis, en 2006, par une telle daube sur notre Xbox Live Arcade…Si vous avez joué à Smash TV (testé, de même, par nos soins), également disponible sur le Xbox Live Arcade, vous ne pourrez vous empêcher de relever de flagrantes ressemblances avec Robotron : 2084. La raison en est simple, c’est Midway qui, presque dix ans après, développera une « suite » à son jeu, remise pour la peine au goût du jour. Mais alors, pourquoi nous proposer les deux jeux simultanément ?

Souvenirs, souvenirs…

En fait, après deux minutes de jeu, on se demande ce qui a réellement motivé Midway à nous ressortir cette vieillerie infâme une fois de plus (le jeu à été réédité sur de nombreux supports, Xbox comprise, à travers les compilations « Midway Arcade Treasures »). Les graphismes sont pour le moins d’époque (1984, il ne faut pas trop s’attendre à des prouesses techniques), et la maniabilité, bien que très proche de celle de Smash TV lui est toutefois inférieure, les possibilités offertes étant bien moins nombreuses. Les ennemis arrivent par vagues, et vous devrez user d’habilité pour espérer gravir un par un les niveaux (bien que la difficulté ne soit pas insurmontable, à l’instar de l’infernal Smash TV). Un mode coopération est pourtant disponible, ainsi qu’un classement international qui vous permettra de vous évaluer face aux autres joueurs mondiaux, mais non, rien ni personne ne pourra sauver ce jeu qui n’aura vraiment pas résisté à la dure épreuve du temps.Et ce n’est certainement pas la mode « revival » (qui risque bien de durer si on se fie aux plannings annoncés par les développeurs concernant le XBLA) qui pourra vous pousser à dépenser 400 Microsoft Points pour acquérir ce jeu, Smash TV lui étant supérieur dans tous les domaines…

On en parle aussi

Planning

+