Dossier

10.05.2006 à 20h55 par

Conférence Microsoft E3 2006

Les conférences pré-E3 sont toujours l’occasion de voir comment les constructeurs préparent le terrain pour le salon qui suit. L’occasion de titiller les journalistes présents et de souffler les internautes (et futurs consommateurs) qui suivent l’évènement devant leur PC. Après une conférence Sony en demi-teinte et une présentation aussi concrète que ludique de la Wii made in Nintendo, c’était au tour de Microsoft – qui passait en dernier, une nouveauté - de jouer avec une conférence taillée pour marquer les esprits. Verdict, après une nuit de repos bien méritée.

In your face dude

Eventée avant l’heure à cause d’un deal MTV, La conférence 2005 de Microsoft n’avait pas vraiment brillé face à celles de ses concurrents : le line-up n’était pas très convaincant, le design avait déjà été dévoilé et le manque général de surprises allait de pair avec une mise en scène au goût incertain. Cette année en revanche, Microsoft se réveille et réalise une bonne partie des fantasmes rêvés par les joueurs. Vous attendiez Fable 2, Forza Motorsport 2, un volant, une oreillette Wireless, le lecteur HD-DVD et des tonnes de nouveaux jeux Xbox Live Arcade ? Vous voila servis. Tout ça arrivera théoriquement avant la fin de l’année (on peut tout de même tabler sur quelques jeux retardés, Fable 2 en tête) sur Xbox 360. Vous vouliez des nouvelles de Master Chief et du troisième volet d’Halo ? Ca tombe bien, la conférence se termine sur le premier trailer du nouveau jeu de Bungie, laissant les spectateurs quitter la salle sous le charme d’une dernière impression positive. La conférence avait auparavant débuté par une – sublime – vidéo de Gears of War suivie d’une phase de gameplay orgasmique de plus de cinq minutes. Toute l’assistanceétait déjà emballée par le jeu : gameplay en direct, peu de ralentissements malgré des graphismes ahurissants, une ambiance de folie, des effets saisissants et une furieuse envie de monter sur l’estrade pour arracher la manette des mains du développeur, quitte à se faire tabasser par le service d’ordre. La démo se terminait déjà, malheureusement.

Tout le reste des vidéos présentées aura été l’occasion d’en découvrir plus sur les futurs jeux de cette année et de 2007. Forza 2 arrivera très vite et le premier trailer (pas-in-game-du-tout mais très stylé) met déjà bien l’eau à la bouche. Idem pour Fable 2, aucun gameplay mais déjà une vraie poésie à voir et à ressentir. Blue Dragonétait également de la partie, un petit trailer du jeu vient rappeler que Microsoft essaye de s’implanter au Japon coûte que coûte. Ni inédit ni encore suffisant pour convaincre le joueur nippon, malheureusement. C’était ensuite au tour de Splinter Cell Double Agent qui fit une entrée remarquée grâce à une vidéo où l’on découvre des situations plutôt variées, même si la réalisation paraît encore inégale. Après ce déluge de nuques brisées, c’était le mignon et coloré Viva Pinata qui débarquait, le temps d’un speech passionné de l’un de ses créateurs. La troisième grosse annonce de la conférencefut annoncée via une grosse mise en scène de Peter Moore qui refit le coup du tatouage… sur le bras gauche cette fois (en voilà un qui doit avoir l’air malin à la plage). On attendait Halo 3, ce futfinalement un emblème mythique de la Playstation qui apparut sur le biceps du bonhomme : Grand Theft Auto IV sortira en même temps sur 360 et PS3 et disposera de contenu exclusif sur la console de Microsoft ! Pas d’exclusivité totale comme on aurait pu le croire de prime abord, mais une grosse victoire marketing tout de même, et de quoi faire plaisir à pas mal de joueurs qui en avaient marre d’attendre six mois ou plus l’arrivée des frasques made in Rockstar sur Xbox.

Le futur s’annonce bien

Une conférence est aussi l’occasion de parler chiffres. Microsoft, très fort dans le domaine, nous aabreuvé de résultats : les objectifs de vente seront tenus sans problème d’ici à juin (le meilleur démarrage jamais observé, tout ça), le Xbox Live devrait accueillir son 6 millionième abonné d’ici l’E3 2007 et le Market Place comptabilise déjà plus de 18 millions de téléchargements. Le Xbox Live Arcade rencontre également un succès phénoménal et de nouveaux partenariats sont annoncés avec Sega pour Sonic, Midway, Konami et bien sûr, Lumines Live (un autre soufflet pour Sony) annoncé en même temps qu’un partenariat exclusif avec Warner pour diffuser des clips en fond d’écran durant le jeu. Oui, Street Fighter arrive aussi bientôt en ligne, promis. De nombreux jeux vont sortir cette année, avec rapidement une deuxième génération de jeux parmi lesquels trône le superbe Gears of War. Les ventes de jeux se portent aussi très bien avec un ratio console/jeux (sans oublier les accessoires) qui semble très honorable. Les détails ne furent guère plus nombreux, la volonté de Microsoft étant apparemment de montrer le plus de jeux et de faire tranquillement ses annonces. Il apparaît en tout cas que MS est content de son boulot et que la firme paraît en mesure de réussir tous ses objectifs, et ce malgré un léger retard à l’allumage.

On l’attendait vu l’impressionnant service de sécurité et quelques rumeurs d’avant conférence, il ne nous a pas fait faux bond : Bill Gates himself est entré en scène pour présenter les nouvelles orientations de sa boîte. Il annonçait entre autres que le prochain Windows Vista serait très orienté jeux, qu’il disposera de sa propre version du Live (avec liste d’amis, alertes etc.) et que beaucoup de jeux disposeront d’une connectivité 360 / PC / téléphones mobiles. S’ensuivit une petite présentation de Shadowrun, une licence bien connue des amateurs de JDR et un jeu qui pourra opposer les joueurs console et PC. On espère au passage que quelque chose sera prévu pour ne pas désavantager ceux qui jouent au pad… Gates nous offrit aussi une démo théorique de Forza dans laquelle un joueur reçoit ses caisses sur un téléphone équipé Windows Mobile, refait sa peinture sur Vista avant d’aller rouler sur 360. Impressionnant, dans l’esprit. C’était aussi le moment choisi par Gates pour présenter Crysis (pas officiellement annoncé sur 360) au travers d’une démo foutrement impressionnante, et Alan Wake, le prochain jeu de Remedy (Max Payne). Ce dernier sortira à la fois sur PC et 360, mais pas sur PS3, le titre étant édité par MS. Tout ça pour dire que cette partie de la conférence, légèrement moins rythmée que le reste, s’est tout de même révélée très intéressante. Le « Live Anywhere » qui rassemble PC, 360 et mobiles est plus que prometteur, même s’il faudra sûrement un bon moment avant que tout cela ne soit mis en place.

On en parle aussi

Planning

+