Dossier

05.06.2006 à 17h23 par |Source : Rédaction

E3 2006 : le bilan

Autant dire que cet E3 2006 était sous les feux des projecteurs. Nintendo avec son concept de jeu basé sur les mouvements de notre corps reconnus par leur nouvelle manette, Sony attendu au tournant depuis l’année dernière après des vidéos de jeux percutantes mais en images de synthèses et Microsoft, déjà sur le marché des next-gen depuis six mois, et qui nous a laissé en 2005 un arrière goût douteux. Bizarrement, on sort surpris de cette nouvelle édition de l’Electronic Entertainment Expo. Surpris en bien, puisque Microsoft semble enfin prendre conscience que l’important, ce sont les jeux.

That’s E3 baby !

L’E3, Los Angeles, le Convention Center, trois jours de salon. Autant de mots qui peuvent paraître anodins mais qui prennent tout leur sens lorsque l’on est vraiment sur place. Le planning peaufiné jusqu’au moindre rendez-vous, les chaussures de randonnée bien lacées prêtes à astiquer de la moquette, les jambes longuement préparées par le shopping à Santa Monica. Aucun doute, l’E3 2006 aura été au moins autant, sinon plus, épuisant que l’édition 2005. Se retrouver en plus seul au milieu de l’arène pour essayer de couvrir au maximum l’évènement, un vrai défi. Alors forcément Xbox-Mag n’a pas montré de vidéos tournées par nos soins, tous les jeux n’ont pas été traités comme on l’aurait voulu mais nous avons essayé d’aller à l’essentiel, au plus lourd. Toujours deux halls principaux, un autre hall plus réduit et des centaines de mètre de couloirs à arpenter entre deux rendez-vous forcément situés dans des endroits différents. Décidément la place n’est pas si gigantesque que ce qu’on veut bien nous le faire croire. Si la curiosité et les rendez-vous ne nous arrêtent pas sur chaque stand, le tour est vite fait. Justement, ce qu’il y a d’intéressant à l’E3, c’est qu’il faut s’arrêter sur chaque stand. Il faut tester toutes les nouveautés, même chez la concurrence. Juger du potentiel des nouvelles machines, voir qui a le plus beau jeu, l’idée la plus originale. Sans aucun doute, le stand de Nintendo aura bien sur été une perle cette année. Pouvoir tester en avant première et rapidement (merci le pass Media !) la Wii, un vrai bonheur, un moment presque unique, comme une renaissance dans une vie de gamer. Bizarrement, moins de monde sur le stand Sony, enfin sur les bornes de jeux en tout cas. La machine en elle-même et son (hérésie de) pad semblent plus passionner les foules que les titres tant fantasmés depuis les vidéos précalculées de l’année dernière. Un petit retour de bâton pour le constructeur japonais ?

Microsoft et Nintendo loin devant Sony

Les premiers rendez-vous importants de l’E3 demeurent les conférences. Sony ouvre cette année le bal dans une atmosphère tendue. Beaucoup attendent de voir ce que vaut finalement cette Playstation 3, cette machine somme toute fine illusionniste. Des vidéos de rêve l’année dernière pour piquer les joueurs à vif et cette année, des séquences de gameplay décevantes. Pire, une conférence qui semble ennuyeuse avec des annonces qui ne font pas vraiment réagir l’assistance. Deux gros points à retenir : le pad reste finalement le même que sur PSOne et PS2, avec détection de mouvements (merci Nintendo), PS3 Guide (merci Microsoft) en plus, mais sans vibrations ! Le jeu vidéo revient quelques années en arrière, merci Sony. Néanmoins, le constructeur japonais joue au moins carte sur table et propose du concret pour sa nouvelle machine. Du concret, on en prend pour son grade avec le prix annoncé à 499 ou 599€ selon le bundle choisi. Le jeu vidéo, loisir de riche ? Pas tant que ça apparemment. Nintendo dans son coin a passé une bonne année. Nintendogs a boosté les ventes de DS et les joueurs ont été aux aguets pour d’éventuelles grosses annonces sur Wii. Oui, la Wii, la grosse sensation de l’E3 et ce dès la conférence de mardi. Ouverture par un concerto, démonstrations en live, annonces plaisantes, tout est là pour se donner à cœur ouvert à Miyamoto. Il manque juste deux informations à cette conférence : la date de sortie et le prix de la Wii. Elle ne s’en va pas en guerre dans la course à la technologie, à la HD et aux processeurs quintuples cores mais revient aux bases du jeu : le plaisir de jouer et un gameplay novateur. Pour l’avoir essayé, finalement, ça suffit bien.

Enfin Microsoft met un terme au ballet des conférences pré-E3. Par rapport à l’année passée, les choses ont bien évolué. Le gros de la conférence se concentre sur les jeux. Ouverture sur Gears of War, fermeture sur Halo 3. Un programme bien alléchant, saupoudré de séquences de gameplay de Viva Pinata et de Crysis sur PC. L’annonce de GTA4 sur Xbox 360 pour le 19 octobre 2007 chez nous puis Forza 2, Fable 2, tous ces jeux que l’on attend depuis maintenant plus d’un an et l’annonce, en sus, du Live Anywhere par Bill Gates. Cette annonce qui risque de changer dans les années à venir notre expérience sur jeu sur PC, sur Xbox 360 et sur les téléphones mobiles. Ces trois plateformes seront interconnectées comme jamais grâce à un réseau Xbox Live étendu à ces trois types de machines. Vous recevez un nouveau modèle de voiture pour Forza 2 sur votre mobile, vous le transférez sur votre PC qui opère sous Windows Vista et vous customisez votre bolide dans PaintShop. Nouvelle peinture, logos, tout est réalisable. Pour finir, vous transférez le véhicule sur votre Xbox 360 pour pouvoir le conduire et faire le jacky avec vos contacts de la liste d’amis. Mieux, vous pourrez jouer à des jeux comme Shadowrun sur Xbox 360 en affrontant des joueurs connectés sur le Xbox Live via leur PC. Plus besoin de posséder la même machine pour se faire des parties en ligne, tout sera géré automatiquement en natif par les deux machines. Que les choses soient claires, tous les jeux qui sortiront à Noël et plus tard n’intégreront pas toutes ces fonctionnalités. Pareillement, tous les jeux ne seront pas développés sur Xbox 360 et sur PC afin d’y jouer en ligne mais Microsoft repense totalement sa gamme Games for Windows, en perdition depuis quelques mois. Les prochaines années seront donc propices aux titres de seconde génération next-gen, compatibles entre les plateformes et plus beau. Si vous trouviez déjà Ghost Recon Advanced Warfighter beau, vous n’avez rien vu. Attendez de pouvoir tester Gears of War ou Bioshock sur votre machine. Là, la Xbox 360 entrera réellement dans la nouvelle génération en vous en mettant plein les mirettes.

Let’s play !

Une fois arrivé sur le salon, un petit tour de repérage s’impose. Découvrir l’agencement des stands des plus grands développeurs/éditeurs, repérer les grosses licences ou les jeux qui semblent être intéressants. Force est de constater que la Xbox 360 est présente sur de très nombreux stands, de Sega à Bethesda, en passant par THQ, Capcom, Electronic Arts, Konami, Ubi Soft, 2K et d’autres. De nombreux éditeurs proposent un large line-up de fin d’année consacré à la console de Microsoft. Ensuite commence la valse des rendez-vous. Xbox-Mag a déjà diffusé quelques résumés pour les stands Sega, Activision, THQ et des jeux tels Army of Two et Gears of War. Notre esprit avide de découverte retiendra bien sur immanquablement la présentation du mode multijoueur de Gears of War. Une vraie boucherie avec les fusils équipés de tronçonneuse, cet aspect tactique très intéressant et cette réalisation au poil. C’est beau, ça va vite, c’est fun, il ne manque plus que le mode solo pour repartir discrètos avec le disque dur de la console. Le stand Microsoft est, cette année, encore immense (avec un étage pour les behind close doors), avec un petit réagencement qui fait gagner de la visibilité par rapport à l’année dernière. Plus de bornes sont présentes pour nous faire vibrer sur le nouveau Sonic, très rapide et intéressant avec la possibilité de jouer trois personnages. Ninety Nine Nights, Crackdown, Dead Rising, Splinter Cell Double Agent, Lost Planet, Shadowrun, sont autant de jeux qui seront disponibles avant la fin de l’année pour faire tourner votre console à plein régime. Chez les autres développeurs, Bioshock, Mass Effect et Stranglehold nous laissent un souvenir impérissable. Mention toute particulière à Alone in the Dark, également, dont nous reparlerons très vite. Tous ces jeux apportent leur petite touche singulière à la ludothèque Xbox 360 qui se garnit de mois en mois de jeux différents et innovants. Inutile de le répéter mais la fin d’année sera propice à découvrir bon nombre de nouveaux jeux et nouvelles licences, parfois exclusives, qui enrichiront le second line-up de la console avec, comme Peter Moore le disait : « la seconde génération de jeux nouvelle génération ». Une bénédiction pour les joueurs qui trouvent que la console n’est pas encore exploitée au maximum de ses capacités et qui déplorent le faible nombre de jeux disponibles depuis le lancement.

Microsoft prince de l’E3 2006

Si Microsoft a, cette année, fait très forte impression, il n’en reste pas moi que tout le monde ne voulait voir que la Wii. Nintendo a très bien préparé cet E3 2006 depuis celui de l’année dernière en distillant au compte goutte toute sorte d’infos jusqu’au nom définitif de la console quelques jours avant l’évènement. Pari réussi avec une console orgasmique, qui redéfinie totalement notre manière de jouer. Un nouveau gameplay sans fil mais avec nos propres mouvements et des jeux qui profitent à fond de ces nouvelles capacités. Sony, de son côté, a du jouer carte sur table avec des vraies présentations de jeux, du vrai gameplay, de fausses innovations pour le pad de sa console et de nouveaux services (le Playstation Live par exemple). Leur stand fut incontournable mais finalement peu marquant. Il y a plus de bousculades pour prendre en photo la console redimensionnée (plus grosse que la Xbox 360) avec son pad que pour tester les jeux présents sur place. Beaucoup de journalistes et même de fans de la marque Sony déçus et blasés par la stratégie qu’adoptent les japonais déplorent le manque de créativité de cette Playstation 3, pâle copie des consoles des deux concurrents directs. En définitive, Microsoft s’en tire avec les honneurs. Grosse surprise de cet E3 pour beaucoup, la stratégie est cette année totalement concentrée sur les jeux et le Xbox Live amené à évoluer vers le Live Anywhere. Une conférence marquée par moins de chiffres, moins de bla-bla (même si Bill Gates reste fidèle à lui-même), plus de concret, de gameplay, d’annonces de jeux très attendus (Forza 2, Fable 2, GTA4, Halo 3, quatuor gagnant de 2007). La Xbox 360 nous amène sur un terrain auquel on ne s’attendait pas vraiment cette année après une figuration en demie teinte l’année dernière, seulement marquée par la déjà très impressionnante démo de Gears of War.

On en parle aussi

Planning

+