News

16.06.2006 à 04h12 par |Source : ArsTechnica via GamesIndustry

L’Europe décisive pour la 360, portages difficiles sur PS3

Le site ArsTechnica s’est entretenu avec Matt Lee, ancien du Microsoft Games Studio (il a travaillé sur Mythica, un MMORPG annulé en 2004) et bossant actuellement chez leGame Technology Group dont la mission est d’assister les développeurs en ce qui concerne Windows, la 360 et le XNA.

Plusieurs infos qui sont sorties de cette interview sont plutôt intéressantes. Comme par exemple le fait que selon Lee, le marché sur lequel il faudrait se focaliser dans la guerre des consoles Next-Gen, c’est celui du vieux continent.

"Les marchés américain et japonais sont proches de la saturation. Le gros de la bataille se fera pour nous et pour les autres en Europe."

Bien sûr, les déclarations d’un développeur n’engagent pas toute une compagnie, néanmoins, jusqu’à présent, Microsoft n’a pas spécialement favorisé l’Europe, ce marché visiblement clé pour Lee. Les Etats-Unis reçoivent clairement la majroité des contenus,bénéficient d’opérations exclusives (la carte Diamond par exemple, permettant d’obtenir des réductions dans diverses enseignes pour les abonnés au Live) et ont, comme d’habitude, les jeux en avance sur tout le monde. De leur côté, les japonais peuvent trouver leur 360 à des prix défiant toute concurrence (mais avec un catalogue encore assez pauvre en jeux réellement ciblés pour les toucher en nombre). Il semblerait qu’en ce début de carrière pour la nouvelle Xbox, Microsoft s’attache d’abord à consolider sa situation de l’autre côté de l’Atlantique, sa place forte indiscutable.

Autre news digne d’intérêt -surtout venant d’un développeur comme Lee connaissant réellement bien la 360 -il est fort possible que les jeux soient assezdifficiles à adapter depuis la belle blanche vers la PS3. Les différences de processeur entre les deux machines feraient qu’il serait malaisé de répartirles tâches avec le Cell de la Playstation, lesquelles tâches seraient plus facilement partagées entre les trois cellules du coeur de la 360. Il pourrait en résulter un déséquilibre et donc des différences plus ou moins visibles pour les titres adaptés au fonctionnement de la console américaine. On devrait bientôt pouvoir constater si le bonhomme a vu juste.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+