1st Look

04.10.2006 à 18h17 par |Source : Rédaction

Alan Wake

Présenté depuis l’E3 sous forme de vidéos, il devenait urgent d’en savoir plus sur Alan Wake dont on attend surtout des révélations sur le moteur graphique. Le jeu est, en effet, l’une des plus grosses promesses d’exclusivité de la Xbox 360 depuis bien longtemps (ce qui ne lui garantit pas d’être beau pour autant). Durant le dernier X06, le titre fut également l’une des principales attractions des « behind close doors », le bouche à oreille des premiers journalistes à être allés le voir fonctionnant à merveille. Alan nous accueille enfin dans son univers, dans ses lointaines contrées rocheuses et dans ses plus profondes peurs [mode cauchemar ON].

Bienvenue dans un nouveau monde

Il est 15h30, la salle de présentation est bondée. Il reste encore trente minutes avant la fin de ce X06 et beaucoup de journalistes n’ont pas encore vu Alan Wake, ce jeu dont tout le monde parle depuis maintenant plusieurs heures. Dans la salle pleine à craquer, la présentation commence. Deux développeurs de Remedy (aux commandes des deux épisodes de Max Payne) sont aux manettes et enclenchent une magnifique séquence vidéo à travers laquelle nous verrons les décors montagneux du soft. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce héros pendant que le paysage défile. Alan Wake est un écrivain ou plutôt un ancien puisque il a arrêté d’écrire le jour où il perdit sa femme. Cherchant à donner un sens à la mort de sa bien aimée, il va rencontrer de nombreuses embûches sur son parcours. Le jeu va relater toutes ces épreuves dans un coin du monde totalement en proie à des phénomènes paranormaux. Revenons maintenant dans le jeu où l’on retrouve Alan Wake au sommet d’une montagne. Si son visage, ses habits et ses mouvements s’avèrent très détaillés, les décors le sont encore plus. Les rochers, la neige, les arbres, tout est beau et donne une impression de réalité surprenante. Le plus ahurissant étant en fait la profondeur de champ énorme qui s’offre à nos yeux. On remarque facilement vallées et montagnes à l’horizon.

A partir de ce moment là, comment ne pas résister à l’envie d’en voir plus sur la parcelle de dix kilomètres carrés que propose le titre ? Cela nous est permis avec le mode de déplacement libre dont les développeurs disposent sur cette version alpha. Une petite ballade entre forêts et montagnes tandis qu’au au loin se profile un barrage où la caméra s’arrête une nouvelle fois. Nouveau discours des créateurs. Tout l’environnement est en temps réel et transparaîtra à travers les arbres qui bougent au gré du vent et à l’eau qui ondule. Encore plus impressionnante, la gestion du cycle jour/nuit avec ses ombres dynamiques qui changent totalement la vision des décors et l’introduction d’une météo, dantesque, avec diverses variétés de nuages qui apparaissent à l’écran, jusqu’à la pluie et certainement la neige. Un peu plus tard, brutalement et sans crier garde, une tornade dévaste tout un village. L’aspect premier de la tornade est déjà exceptionnel d’un point de vue graphique mais ce qui retient le plus notre attention, ce sont toutes ces maisons, entrepôts et autres granges qui partent littéralement en mille morceaux. Des planches, des tuiles, des morceaux d’habitation vont y passer avec des effets dynamiques surprenants. Les développeurs ont même introduit de la poussière et des véhicules de toutes tailles, ce qui accentue encore l’impression de véritable tornade. Le petit plus, c’est de laisser Alan au milieu de tout ce marasme quelques instants, regarder tous les débris retomber plus ou moins vite et de se faire peur avec une camionnette qui s’écrase à quelques mètres de vous à peine. Forcément le son en 5.1 joue un rôle indispensable dans la retranscription de cette folie de la nature. Encore une fois, on s’y croirait tellement c’est beau, détaillé et merveilleusement bien animé.

Immersion totale en plein gameplay

La présentation n’est cependant pas encore terminée (on aurait pu s’en contenter pourtant vu la qualité), il reste aux développeurs à nous montrer un peu de gameplay. Alan est téléporté jusqu’à un petit parking et se voit confronté à sa première mission : récupérer une clé dans une station service à quelques centaines de mètre de là. Il suffit alors de se servir de son véhicule, un 4×4 tout confort pour s’y rendre. La conduite semble aisée mais la remarque restera en suspens puisque nous n’avons pu nous y essayer bien sûr. Arrivé à destination, il faut trouver le mécano qui doit nous remettre la fameuse clé et repartir en sens inverse pour aller là où l’on doit s’en servir. Ne demandez pas quelle est l’utilité de la clé et où l’on va, pour l’instant on ne sait pas. Après quelques virages sur la route sinueuse qu’emprunte le véhicule, on aperçoit un auto-stoppeur sur le bord du chemin. Le jeu prend alors le contrôle des évènements et le véhicule s’arrête pour prendre à bord le vagabond. La transition entre gameplay et vidéo est alors totalement transparente sans que nous nous en rendions vraiment compte d’ailleurs. Une fois l’auto stoppeur à bord, la vidéo continue sur une petite discussion entre les deux personnages et, subitement, Alan remarque la présence d’une voiture accidentée au milieu de la route avec un corps non loin d’elle. Il s’arrête et laisse l’autre homme dans la voiture. Quelques instants plus tard après avoir rejoint le corps gisant sur la chaussée, un bon gros trente huit tonnes heurte de plein fouet le 4×4 d’Alan. Là encore le 5.1 fait plutôt des merveilles, l’immersion dans l’accident étant parfaite. Ecran noir, vous avez perdu connaissance. Le jeu reprend en pleine nuit quelques secondes plus tard.

Votre 4×4 est en mauvais état sur la route et l’auto stoppeur a disparu. La caméra se focalise alors sur une maison éclairée non loin de là. Le développeur décide de s’y rendre pour aller chercher de l’aide. Toujours sans que nous le réalisions, un peu dans un effet cinématographique, on se retrouve dans un autre corps, une autre entité, avec une vision différente et l’on voit Alan devant nous. Retour sur le personnage principal qui doit traverser un pont de lianes et de planches de bois pour rejoindre la maison au moment où l’ampoule d’un lampadaire explose juste en dessus de vous. Retour à la vision étrange qui s’approche dangeureusement d’Alan. Retour à Alan qui se met alors à courir sur le pont qui se balance dangereusement. Arrivé de l’autre côté, une autre ampoule explose, et plus vous avancez sur le chemin de terre qui vous mène à l’habitation, plus les ampoules qui le balisent explosent vite. La séquence alterne entre vision du personnage et vision altérée de cet être mystérieux présent sur les lieux. Enfin aux abords de l’habitation, toutes les ampoules intérieures explosent à leur tour. Une voix sourde résonne dans la tête du personnage en martelant son nom. Une petite vidéo le montre alors se retournant sur le chemin de terre et on distingue une étrange silhouette qui se tient là debout dans un halo de lumière… To be continued.

L’assemblée est alors sous le choc de ce dont elle a pris part mais arrive quand même à applaudir en cœur les deux développeurs pour tout ce que l’on vient de découvrir. Alan Wake s’inscrit, pour l’instant, dans la lignée des très beaux jeux, très détaillés et disposant d’un terrain d’aventure immense dont nous sentons qu’il réserve sans doute de multiples surprises. Il se profile également comme une sorte de thriller à la fois prenant, froid et terriblement inquiétant. Cette première séance de gameplay a de quoi nous laisser perplexe sur le reste de l’aventure et, en même temps, fatalement envieux d’en découvrir plus. Sans avoir encore pu poser une main sur la manette, il n’en reste pas moins que les sensations visuelles sont déjà bien présentes. Mêlant plans cinématographiques et une petite dose de Stephen King assez affirmée, l’ambiance musicale et environnementale permettent encore plus de s’immerger dans les méandres de la vie d’Alan Wake. Les effets spéciaux possibles dans un jeu vidéo aidant, l’expérience en est encore plus grande. Un titre à ne surtout pas louper lors des prochaines présentations, soyez certains que l’on en reparlera le plus souvent possible.

On en parle aussi

Planning

+