Dossier

09.10.2006 à 16h42 par |Source : XCN/Rédaction

Interview – Peter Moore

Plus besoin de présenter le volubile Peter Moore, responsable de tout ce qui concerne le jeu vidéo, et donc la Xbox, chez Microsoft. Le réseau XCN a eu l'occasion de le rencontrer lors du dernier X06 et de lui demander son avis sur plusieurs sujets d'actualité. Résultat, un entretien intéressant où le britannique livre son opinion sur le duel avec la PS3, le manque de jeux grand public sur 360, le prix de l'abonnement Gold au Xbox Live, le Xbox Live Arcade, le Japon et la réforme de l'E3. A noter que, comme l'indique la date à la fin de l'article, l'interview a été réalisée le lendemain de la conférence du X06 à Barcelone.

XCN – Le report de la PS3 a-t-il changé vos plans pour Noël ?

Peter Moore - Ca n’a pas changé dans le sens où nous voulons toujours effectuer une fin d’année forte en Europe. Il existe de nombreux pays dans lesquels nous devons encore travailler pour établir la Xbox 360. L’Italie, les pays d’Europe du Sud, le Portugal, la Grèce, des zones où nous avons l’opportunité de développer notre stratégie bien plus progressivement que si Sony avait sorti sa console à Noël.

Cependant, dans l’absolu, rien n’a vraiment changé. Nous avions pris l’engagement d’arriver en force en Europe à la fin de l’année. Dévoiler de bons jeux fait partiede cette stratégie et de nombreux revendeurs vont proposer des bundles qui vont, selon moi, attiser les convoitises. C’est pourquoi dans le fond, rien n’a énormément changé.


XCN – Vous aviez dit vouloir élargir l’audience de la Xbox, mais vos rivaux ont toujours plus de titres s’adressant aux joueurs occasionnels et utilisant des périphériques spéciaux.

Peter Moore - Nous prêtons attention à cela actuellement. Probablement entre la seconde et troisième année de vie de la 360, nous pourrons proposer des équivalents de Singstar, Buzz ou encore des choses du style de Guitar Hero. La camera va sortir (ndlr : au moment de l’interview, la Live Vision n’était pas encore commercialisée) et va nous permettre de faire beaucoup de choses intéressantes. J’ai eu l’occasion de jouer à World Series Poker l’autre jour et j’ai numérisé mon visage dans le jeu. C’était hilarant de me voir jouer au poker en direct ! Voilà, nous y pensons, du contenu arrivera entre la seconde et la troisième année de vie de la 360. Nous savons que les jeux basés sur des périphériques spéciaux constituent quelque chose d’important en Europe.


XCN – Vous avez les deux bras tatoués (ndlr : l’un aux couleurs de Halo 2, l’autre à celles de GTA 4). Où allez-vous bien pouvoir mettre le prochain ?

Peter Moore - (Rires) Effectivement je n’ai plus de bras de libre, donc je ne sais pas trop où mettre le troisième tattoo. Attendons l’année prochaine et nous verrons ce que nous pouvons faire.


XCN – Quels jeu attendez-vous personnellement en 2007 ?

Peter Moore - Ca c’est une question difficile ! Je commencerai par Banjo. Tout le monde aime l’idée de voir Banjo de retour 4 ou 5 ans après sa dernière apparition sur quelque plateforme que ce soit. Il y a Viva Pinata aussi. Je place beaucoup d’espoirs dans ce jeu. Nos équipes ont fait du bon boulot pour réaliser la série animée en collaboration avec 4Kids. Je suis heureux de voir les chiffres d’audience aux Etats-Unis et au Canada. La série arrivera en Europe le plus rapidement possible. Ensuite, difficile de ne pas citer Gears of War. Pendant la conférence, j’avais peur que Cliffy (ndlr : lead designer du jeu) n’arrive pas à faire une démo de la tronçonneuse. On a eu quelques ennuis sur cette démonstration. Je ne sais pas si vous regardiez bien le jeu, mais il a vraiment eu du mal pour arriver au bout ! Ca montre à quel point le jeu est bon. Vous avez un gars qui connaît le titre de long en large et il n’arrive pas à faire ce qui est prévu à cause de la difficulté du jeu ! Il se passe tellement de choses. Si vous regardez ce qui s’est passé, je pense qu’on n’est pas arrivé à se rendre à certains endroits prévus de la démo parce que les tirs étaient tellement nourris que Cliffy ne pouvait tout simplement pas y aller ! Voilà pourquoi ce jeu est formidable ! Il s’est bagarré avec son propre jeu, il devait être en mode "Insane" ou quelque chose comme ça. C’est un jeu difficile. J’ai de la chance d’avoir un home cinema avec un son surround à la maison. Ce jeu va faire l’effet d’un coup de pied au derrière, je peux vous l’assurer.


XCN – Microsoft Games Studios a récemment fait l’acquisition de développeurs célèbres. Quel sera le prochain ?

Peter Moore - Vous penseriez à un studio en particulier que vous ne poseriez pas la question autrement, hein ? Je pense que nous nous sentons très bien là où nous en sommes actuellement. Je veux dire : quand vous pensez à Ensemble, Lionhead, Rare, Bungie… Je pense que nous sommes satisfaits du panel de studios que nous détenons. Turn Ten est notre studio spécialisé dans les jeux de course qui programme Forza Motorsport. Et nous entretenons de très forts liens avec des studios extérieurs : BioWare, Bizarre, Epic, Silicon Knights. Vous regardez certains studios et vous vous dites "Voilà un studio qu’il nous faudrait posséder". Ensuite, vous prêtez attention à d’autres studios et vous pensez "Voilà un studio avec qui nous pouvons avoir une grande relation mais l’acquérir n’ajouterait rien de plus". Nous sommes particulièrement conscients de notre situation aujourd’hui et de la qualité des studios que nous possédons. Nous ne prévoyons aucune acquisition supplémentaire pour le moment. Le mix que nous avons entre studios-maison et studio externes nous convient parfaitement.


XCN – Comptez-vous rendre l’abonnement Xbox Live Gold gratuit lorsque le service en ligne de la PS3, annoncé gratuit, sera lancé ?

Peter Moore - Voilà un sujet sur lequel notre position est très claire est que vous devez probablement connaître : si vous êtes un abonné Gold, l’expérience que vous vivez en tant qu’abonné Gold et ce que vous payez sur une base annuelle vaut vraiment le prix qu’on vous demande. Je lis les commentaires des abonnés Gold sur internet et je n’ai jamais vu aucune plainte disant que l’abonnement ne valait pas la peine de payer 60 dollars par an.


XCN – Mais le marché n’évoluera-t-il pas quand votre adversaire offrira un service gratuit ?

Peter Moore -Parlons-en justement, de ce service. Est-ce vraiment un service online gratuit ? Je ne le pense pas. Est-ce qu’ils promettent que les éditeurs ne vous feront pas payer pour jouer à leur jeu en ligne ? Nous avons une avance de 4 ans, c’est un des problèmes software qu’on rencontre dans ce businesset nous sommes une très bonne compagnie dans le domaine du software. J’attends de voir ce qu’ils proposeront. Vous-même, vous êtes abonné au Xbox Live, non ?

XCN – Oui

Peter Moore - Alors vous savez à quel point le Xbox Live est bon. Je ne pense pas que Sony sera en mesure de reproduire cette qualité. Ils en ont clairement l’ambition. L’imitation est la forme de flatterie la plus formidable qui soit. Regardez ce que nous avons accompli. Il y a une expérience profonde que vous ne pouvez pasreproduire comme ça (il claque des doigts). Les succès, les points Microsoft, le service global, les centres de données que nous avons construit un peu partout dans le monde. Les succès font partie intégrante de tous les jeux 360 sur le marché. A côté de ça, vous n’avez qu’à regarder les nouvelles de cette semaine : tel jeu n’aura pas de mode online sur PS3, tel autre jeu non plus… Je ne me ferai pas de souci à propos de ça tant que je n’aurairien vu de mes yeux.


XCN – Comment s’organisera l’interactivité entre la Xbox 360 et Zune ?

Peter Moore - Nous avons une vision à long terme en ce qui concerne ce genre de question. Connecter la Xbox, Zune et Vista ensemble, plus tous les services qu’ils apporteront, c’est notre but et nous essaierons de pousser l’interactivité à fond. Nous n’avons pas encore de plans précis. Pour le moment, vous pouvez, quand vous l’aurez, connecter votre Zune sur votre Xbox, comme avec n’importe quel lecteur MP3, et l’utiliser pour écouter vos musiques. Mais pour voir Zune intégré de façon plus profonde, oui, je pense que ça nous prendra un peu plus de temps. Ce serait stupide de ne pas le faire avec la puissance de la Xbox et ce qu’elle peut apporter à Zune et au consommateur. Ca rentre dans notre concept de digital lifestyle. Mais vous savez, l’idée d’iPod killer et tout ce dont on parle actuellement… Zune, c’est avant tout conçu pour être un bon media player, un bon lecteur de vidéo. Si on regarde plus loin, nous avons une vision plus large de ce qu’il pourra faire, mais rien dont on puisse parler pour le moment.


XCN – Avec l’arrivée prochaine de la PS3, comment comptez-vous continuer sur votre lancée en 2007 ?

Peter Moore - Je pense qu’il est inutile de vous dire qu’il y a une tonne de jeux qui arrivent après Noël. Forza, pour lequel nous devons encore annoncer des dates, Crackdown, que j’aurais aimé montrer pendant la conférence mais nous n’en avions pas le temps, Mass Effect, Too Human, Shadowrun, sans compter un certain Halo 3. Donc vous pouvez être confiant pour la fin d’année, mais vous pouvez l’être tout autant pour l’année prochaine puisqu’il y aura énormément de jeux qui sortiront. C’est important de le noter parce que ça n’a pas été le cas cette année. A Noël dernier, un des challenges qui s’ajoutait aux difficultés du lancement était que nous n’avions pas tous ces hits qui arrivaient après. En mars, Ghost Recon nous a aidés. Mais après, il n’y a presque rien eu jusqu’à ce que Dead Rising, Saints Row et Madden sortent. Nous avons connu une sérieuse baisse d’intensité et nous ne voulons pas que ça se reproduise, plus particulièrement face à la PS3. Il faut de bonnes raisons aux gens pour choisir la Xbox 360 et je pense que nous allons les leur donner.


XCN – Donc, une fois de plus, c’est tout pour les jeux ?

Peter Moore - Oui, oui. Pourquoi ce ne serait pas le cas ? Je veux dire, c’est une magnifique console qui fait beaucoup de belles choses, mais s’il n’y avait pas de super jeux derrière, ça n’aurait aucun sens. C’est une stratégie qui diffère de celle de nos concurrents à l’heure actuelle.


XCN – Quand vous avez lancé la Xbox 360, vous attendiez-vous à ce que le Xbox Live Arcade connaisse un tel succès ?

Peter Moore - Nous nous attendions au succès, mais pas à ce point-là. C’est un véritable phénomène. La nuit dernière, la sortie de Doom était un réel événement. Je ne connais pas les chiffres mais je sais qu’ils sont impressionnants.


XCN – Comment voyez-vous le futur du Xbox Live Arcade ?

Peter Moore - Je veux qu’on continue à ajouter toujours plus de jeux à l’offre. Il y a énormément de jeux en développement pour le Live Arcade.


XCN – De vieux hits PC y figurent-ils, comme par exemple Dungeon Keeper ?

Peter Moore - Si vous regardez aux licences que nous détenons, c’est vrai que vous pouvez vous dire, comme avec l’exemple que vous venez de donner "Ca ferait vraiment un bon jeu Live Arcade". Attention, ce n’est pas une annonce que je fais. On n’a pas travaillé là-dessus mais je suis persuéadé qu’EA serait d’accord de publier Dungeon Keeper pour nous. Quand ils ont racheté Bullfrog, ils ont sans doute acquis les droits de la série. Il y a des dizaines d’exemples comparables. Vous avez vu la réaction pour Sensible Soccer. Il y a des centaines de jeux. Si vous dites "Nous allons porter Altered Beast sur le Live Arcade", tout le monde va dire "Yeah !". C’est le point fort du service : ramener à la vie de vieux hits toujours populaires.


XCN – Un an après le lancement, comment vont les choses au Japon ?

Peter Moore - C’est un départ difficile. C’est un vrai challenge de vendre la console là-bas mais nous sommes lancés dans une course d’endurance. Avec Blue Dragon et Lost Odyssey, on peut se dire qu’il y a là deux jeux capables de faire la différence.


XCN – Que se passera-t-il s’ils ne remportent pas le succès escompté ?

Peter Moore - On continuera et on tentera quelque chose d’autre. C’est un marché important pour beaucoup de raisons. Nous avons eu des problèmes quand nous n’avions pas le contenu approprié, mais à présent nous l’avons. Nous sommes une compagnie américaine arrivant sur le domaine de Sony et Nintendo et essayant de faire la différence. Nous avons connu des difficultés lors de la génération de consoles précédente, mais je pense que nous avons une meilleure chance cette fois-ci. Nous créons des liens avec le marché japonais, pas seulement du point de vue de la clientèle, mais aussi du point de vue professionnel et ça inclut les éditeurs. Notre engagement vis-à-vis du Japon comporte plusieurs facettes. Vous pouvez le voir avec Capcom, Inafune San et Dead Rising et Lost Planet qui en sont les fruits. Deux superbes jeux d’ailleurs.


XCN – Quand pouvons-nous nous attendre à découvrir d’autres titres japonais ?

Peter Moore - Nous n’avons pas énormément d’annoncesà faire en plus, mais ma promesse d’apporter Blue Dragon et Lost Odyssey en Europe est sincère. Ce sont deux magnifiques jeux. Nous devons les faire voyager, les adapter et vous les faire acheter. Ils ne sont pas faciles à adapter parce que ce sont des RPG très profonds qui demandent un gros travail de localisation. Donc si nous le faisons, c’est parce qu’on compte sur vous pour les acheter, sinon…


XCN – Les joueurs semblent très intéressés par les résultats des ventes au Japon. Pensez-vous que cet intérêt est justifié ?

Peter Moore - Ils voient une compagnie "gaijin" (étrangère) débarquer au Japon et tenter de se faire une place. Je pense qu’il y a une forme de plaisir là-dedans. Même le tout-puissant Microsoft souffre sur ce marché. J’ai moi-même posé cette question au moins un millier de fois il y a une semaine au Tokyo Game Show. Mais il y a quelque chose que j’ai appris pendant les 3 ans et demi que j’ai passés chez Microsoft : c’est une compagnie qui s’accroche et sait se battre. La Japon est un marché important pour plusieurs raisons et nous sommes décidés à y rester pendant un long moment.


XCN – Que pensez-vous de la réforme de l’E3 ?

Peter Moore - Franchement, je pense que c’était nécessaire. Personnellement, je connais les sommes qui étaient dépensées pour l’E3 et particulièrement pour la dernière édition en date. La possibilité pour nous de faire des affaires là-bas était presque tombée à zéro. Nous dépensions des sommes incroyables dans le cadre de l’E3 et il nous fallait, en tant qu’acteur de l’industrie, prêter attention au retour sur investissement. Toutes les compagnies ont été d’accord pour dire que sur la fin, nous avions perdu le contrôle de l’événement et qu’il n’avait plus de raison d’être. Vous aurez quelque chose, une sorte d’équivalent de l’E3 l’été prochain, mais ce ne sera pas ce que vous avez connu ces dernières années. C’était devenu vraiment trop cher.

Propos recueillis le 28 septembere 2006 par Graeme Boyd pour le XCN.

On en parle aussi

Planning

+