Dossier

13.10.2006 à 14h44 par |Source : Rédaction

Bilan du Festival du Jeu Vidéo

Un festival dans le monde du jeu vidéo est toujours un évènement attendu avec une certaine impatience. En ce début octobre se déroulait donc la première, et certainement pas dernière, édition du Festival du Jeu Vidéo. Après une attente d’une heure au sein d’une foule remplie de geeks à grande majorité masculine, à nous les joies du jeu vidéo !

I love my geeks

Difficile de savoir exactement à quoi s’attendre en consultant le programme de ce premier Festival du Jeu Vidéo, l’accent ayant clairement été mis sur l’éclectisme, dans l’optique de pouvoir permettre à chaque joueur d’y trouver son compte, du joueur PC au retrogamer, en passant par l’amateur de DDR. Du MMORPG en masse donc, avec des jeux inconnus au bataillon pour nous, pauvres petits rédacteurs Xbox, mais visiblement très accrocheurs, une version jouable de Flight Simulator X ou comment réaliser un rêve de gosse, du FPS PC, du Counter Strike et un espace retrogaming tout bonnement hallucinant. Et, cerise sur le gâteau, quelques invités de marques, voici dans les grandes lignes comment résumer ce Festival du jeu Vidéo 2006. Et la Xbox me direz vous dans tout ça ? Pas d’inquiétudes, nous allions en parler…

Peu d’exclusivités présentes mais bien assez pour permettre d’amasser quelques informations qui ne manqueront pas de vous intéresser. Le stand Xbox 360, mise à part ses deux bornes PES 6 et une version bien discrète de WWE Smackdown Vs. Raw 2007 ne proposait rien de bien alléchant. Microsoft s’affichant dans ce festival pour rallier à sa cause les brebis galeuses n’ayant pas encore craqué pour sa 360. L’objectif a certainement été partiellement atteint si l’on en croit les bornes squattées sans relâche tout au long du week-end, toutes rencontrant un succès comparable. Il est à noter que dans l’ensemble, Saints Row a agréablement surpris si l’on en juge par les réactions des joueurs ayant pu s’essayer à ce titre. Preuve que la PS2 n’a plus le monopole des GTA-like de qualité ? Du côté de chez Vivendi, on pouvait tester un Scarface très alléchant malgré de gros a priori.Certes la démo présentée tournait sur Playstation 2, mais il apparaît clairement que nous sommes face à un titre à surveiller de très près. Pour vous faire une idée plus précise du soft d’ailleurs, nous vous invitons à consulter notre 1st Look. Au hasard de nos déambulations, notons tout de même la discrète présence de Fear dans sa version Xbox 360 cachée au milieu de nombreuses cabines du plus bel effet réservées à la démonstration de l’add-on PC, F.E.A.R : Extraction Point. La foule massée devant ladite borne Xbox 360 le premier jour et son indisponibilité le lendemain ne nous ont pas permis de nous faire une idée sur le titre. Les deux minutes passée pad en main ne se sont pas révélées bien folichonnes pour que nous osions vous donner notre avis. Ubisoft quant à lui, et malgré ses nombreux problèmes de surchauffe (4 heures après l’ouverture des portes du salon, 6 Xbox 360 sur 8 étaient déjà bien mal en point…) a tenu à nous présenter Rainbow Six : Vegas. Même punition que pour Scarface si vous désirez en apprendre plus sur le titre, direction 1st Look. Peu de choses à dire sur Splinter Cell : Double Agent, étant donné qu’un 1st Look très détaillé arrive prochainement.

La larme à l’oeil

Cependant le gros coup de cœur du salon ne se trouvait pas sur le stand Microsoft, ni sur celui d’Ubisoft et ne résidait pas dans le concours de cosplay. A deux pas de toute cette agitation se trouvait un stand tout aussi noir de monde. Un stand Xbox ? Non ! Un stand PC ? Non ! Alors un stand PS2 ? Et bien non ! Tout simplement un stand retrogaming, proposant de découvrir ou redécouvrir les Jaguar, Megadrive, Amiga, Atari ST, C64, MSX, Nes PC Engine et j’en passe… L’association MO5.com proposait ainsi au public toute une série de machines exposées (de la Pippin d’Apple à une version originale de Pong en passant par les ZX80 et 81) mais aussi jouables ! Pour preuve, un tournoi sur Mario Kart 64 était organisé, permettant jusqu’à 4 joueurs de s’affronter simultanément. Je vous laisse imaginer le bordel ambiant autour de la console… Les membres de l’association, quant à eux, se sont avérés extrêmement accueillants et nous vous invitons à aller jeter un œil sur leur site et leurs forums. Si vous aviez, par hasard, l’envie de leur donner un coup de main et/ou devenir membre, si vous pouvez les aider à réparer ces antiquités ou si vous souhaitez seulement découvrir cet univers, nul doute que vous serez accueillis à bras ouverts. Soyez sans crainte, un président qui ose porter une cravate « Saturn » ne peut pas être foncièrement méchant. A la recherche de main d’œuvre, de vielles machines et de jeux vidéo d’époque, l’association a pour but la constitution d’un énorme musée consacré au Retrogaming (PC/Console) sur Paris. En tant que fans absolus de retrogaming, inutile de vous préciser que nous sommes de tout cœur derrière eux compte tenu du nombre d’antiquités et de trésors dont ils disposent. Le temps passé au milieu de ces vielles machines nous a fait espérer accueillir un jour l’adaptation de nombreux titres de notre enfance grâce au Xbox Live Arcade. Pourquoi pas une adaptation de Tempest 2000, véritable mythe de la Jaguar créé par Jeff Minter et dont l’association possède une version sur laquelle nous avons pu jouer. Ce fameux Jeff est, au passage, responsable du logiciel animé psychédélique intégré dans notre Xbox 360 lors de la lecture de morceaux musicaux, mais aussi d’un futur shoot musical délirant sur Xbox Live Arcade, Space Girafe…

Article rédigé en collaboration avec Yannick.

On en parle aussi

Planning

+