News

21.11.2006 à 09h12 par |Source : Gamespot

Des précisions sur le contenu de Command & Conquer 3

Interrogé par Gamespot, Mike Glosecki – le principal producteur de Command & conquer 3 Tiberium Wars – a fait quelques confidences concernant la version Xbox 360 du titre annoncée le 16 Novembre dernier. Il nous révèle ainsi que nombreuses ont été les critiques quand Electronic Arts a demandé à ses studios de Los Angeles de faire de cette franchise ultra connue sur PC un jeu pour console de salon. Il faut dire que l’idée de porter un RTS sur console relevait du quasi-suicide créatif tant la mise en place d’un tel titre s’avère hautement compliquée vu le nombre de données à gérer en simultané. La compagnie n’en est pourtant pas à son premier essai puisque, en Juillet dernier, sortait Le seigneur des anneaux : La bataille pour la Terre du Milieu II – premier RTS assumé sur console. Si ce dernier titre n’a pas eu le succès escompté (150 000 copies entre Juillet et Septembre), il a quand même eu le mérite de prouver que l’idée est réalisable avec la technologie actuelle.

Mike Glosecki nous explique que le gameplay a, bien sur, du être adapté pour le dernier Command & Conquer de manière à être fluide et simplifié – le pad ne permettant pas autant de combinaisons que le clavier. Le frame rate a été testé en vue d’éliminer tous les lags et petits bugs qui pourraient se présenter face aux différentes situations. La technologie propre à la Xbox 360 a également permis de mettre en place des graphismes détaillés, d’autant plus que le titre s’orientant vers la gestion d’armées, de nombreux éléments apparaîtront à l’écran. En effet, l’histoire se déroule dans un monde futuriste où leTiberium, une sorte de cristal venu d’une autre planète sous forme de comète, est devenue à la fois une puissante ressource énergétique et une catastrophe écologique. Des guerres de pouvoir se déclenchent pour en récupérer les restes et deux factions principales ce créent : la Brotherhood of Nod (NOD) et la Global Defense Initiative (GDI) – chacune avec des principes bien distincts.

Dans un camp comme dans l’autre, le joueur devra se construire une armée constituée d’unités mécanisées et aériennes en utilisant les sources de Tiberium afin de réduire à néant les rangs ennemis. Si le soft dispose d’une campagne solo riche et dense, il reste pourtant (comme tout RTS) surtout intéressant par son aspect multijoueur où nous trouverons déjà les modes Capture the Flag, Conquer et Siege. On apprend notamment que dans le mode Conquer, le joueur disposera d’un certain laps de temps pour se construire une armée le plus vite possible avant que les séquences de bataille ne démarrent. Le mode Capture the Flag, plus classique, propose d’aller récupérer un drapeau au milieu de la carte sans se faire tuer ou, à contrario, d’éliminer tous les opposants qui tenteront de voler le drapeau. Enfin,Siege mettra en scène une sorte de bataille rangée où les adversaires seront séparés durant cinq minutes par un mur d’énergie infranchissable. Une fois le mur dissout, ce sera de la vraie boucherie ! Outre ces trois options, les concepteurs pensent également faire appel aux modes King of the Hill et Capture & Hold, déjà vus dans Le seigneur des anneaux : La bataille pour la Terre du Milieu II. King of the Hill requiert de défendre quoi qu’il arrive un point sur la carte (ou de l’attaquer dans l’autre camp) tandis que Capture & Hold demande de contrôler le plus longtemps possible cinq points pré-établis sur la carte, l’équipe restant debout à la fin remporte la partie. D’un point de vue technique, le producteur nous annonce que Command & Conquer 3 Tiberium Wars sera compatible avec la caméra Live Vision, option permettant de voir ses adversaires et de discuter avec eux pendant les parties. Une question demeure néanmoins en suspens, nous ne savons pas à ce stade combien de joueurs pourront intervenir en simultané sur le Xbox Live.

Enfin, du côté du challenge pour produire un tel titre, Mike Glosecki ajoute que le plus compliqué a été de « penser » le système de contrôle afin de mettre en place une interface intuitive et réactive sans être trop compliquée en parallèle. Lui-même avoue avoir été sceptique au départ mais, au vu, du travail qui a été effectué, il conseille aujourd’hui d’aller essayer la démo en téléchargement gratuit sur le Market Place de leur précédent RTS. Il précise, de même, qu’à aucun moment le but n’a été de « copier » la souris ou la clavier (purement et simplement impossible) mais de reconsidérer le contrôle en tenant compte des spécificités de la 360. A ce titre, il évoque l’idée d’un clavier pour console et précise, qu’à son avis, ce ne serait pas une bonne initiative. En fait, il pense que le pad est un meilleur compromis pour un joueur débutant et qu’il est plus pratique pour le multijoueur. Par ailleurs, la Xbox 360 permet une rotation de la caméra bien plus avantageuse pour visualiser ses armées. D’ailleurs, il rêve d’un titre qui serait un RTS console versus RTS PC (cross-plateform) où les joueurs sur console seraient en mesure de prouver qu’il peuvent battre les joueurs sur PC (aurions nous un parti pris ?). Dernière révélation, aucun RTS n’est à ce jour prévu sur la PS3 mais que, techniquement, ce doit être réalisable. Rappelons que le jeu est prévu pour 2007 et qu’il y a de fortes chances pour qu’il accueille du contenu en téléchargement – EA s’étant prononcé favorablement.

On en parle aussi

Planning

+