News

09.02.2007 à 16h43 par |Source : FAQ Officielle

Mass Effect : la grosse FAQ officielle résumée

Le site officiel de Mass Effect possède des forums très actifs où les membres de BioWare n’hésitent pas à intervenir pour répondre aux questions des fans. C’est ainsi qu’est née une volumineuse FAQ, compilant toutes les informations lâchées ici et là par les développeurs canadiens. Devant le nombre grandissant d’interrogations sur le soft, on s’est dit qu’il serait intéressant de vous en proposer un court résumé, pas complètement exhaustif mais permettant de connaître le projet dans ses grandes lignes. Pour ceux comprenant l’anglais, la lecture de la FAQ originalesera sans nul doute encore plus enrichissante (cliquez ici pour y accéder). Pour ceux n’étant pas familiers de la langue de Shakespeare, qu’ils n’hésitent pas à poser des questions, nous tenterons d’y répondre (puisque pour faire ce résumé, on s’est fort logiquementfarci tout le questionnaire).

Place aux questions.

Quelle équipe de BioWare développe Mass Effect ? Combien de personnes travaillent sur le jeu ?

L’équipe Mass Effect est grosso modo constituée des personnes qui ont développé Star Wars Knights of the Old Republic. Environ 120 personnes la constituent.


Alors, Mass Effect, une trilogie ?

Oui, Mass Effect est une trilogie que BioWare planifie de sortir intégralement sur Xbox 360. Le but :donner naissance àla plus grande aventure spatiale jamais créée en jeu vidéo, rien que ça. Les trois jeux devraient cependant avoir leur propre histoire (dont les grandes lignes sont déjà écrites), avec un début et une (plusieurs en fait) fin(s) à chaque fois. Ces fins devraient être ouvertes, afin de pouvoir continuer à jouer après que le scénario principal soit terminé. Les contenus téléchargeables, qui arriveront sur le marketplace, feront le lien entre les trois épisodes.Ondevrait retrouver les mêmespersonnages d’un épisode à l’autre, aux côtés de nouveaux intervenants bien entendu.


Quelle est la date de sortie de Mass Effect ?

Les développeurs restent prudents. La période de mars-avril est citée, mais elle n’est qu’indicative. On part donc sur du deuxième, troisième trimestre si retard il y a.


Mass Effect sur PC ?

Pour le moment, Mass Effect est exclusif à la 360, ce qui signifie que BioWare développe uniquement sur cette plateforme. Un portage PC reste possible, mais ce sera une affaire de peut-être plusieurs années. Rien n’est en route pour l’instant.


Mass Effect, uniquement en solo ?

A priori, oui.


Quelles options de personnalisation pour le personnage principal ?

Il y en aura beaucoup, et c’est sans doute un des points les plus intéressants. On pourra incarner soit un homme, soit une femme.

L’apparence physique sera complètement modifiable : traits du visage, couleur de peau, couleur des yeux, coupe de cheveux… On devrait même pouvoir choisir l’intonation de la voix. Il y aura bien entendu le choix de la classe du personnage (soldat, ingénieur, adepte de l’énergie noire – maîtrise de pouvoirs) mais, plus original, celui de son passé. On pourra déterminer par exemple son lieu de naissance, ses expériences militaires, etc. Cela aura un impact sur certaines situations du jeu. Un seul élément imposé : le nom du héros, Shepard. Le prénom, lui, pourra être personnalisé.


Pourquoi imposer le nom de famille du héros ?

Deux raisons à cela. Premièrement, BioWare tenait à ce que les PNJ puissent citer oralement le nom du personnage principal. Deuxièmement, et cela découle un peu du premier point, le studio canadien tient à ce que Shepard ait une réelle personnalité, qu’il ne soit pas impersonnel comme beaucoup de héros de RPG qui, du fait de la possibilité de les customiser de A à Z, perdent du charisme et du charme.


L’apparence des personnages changera-t-elle en fonction de leur équipement ?

Oui : il y aura toute une gamme d’armures et de vêtements qui seront visuellement différents et modifieront l’aspect des personnages. Même chose pour les armes, qui apparaîtront réellement sur le corps des personnages, attachées dans le dos ou sur une jambe, comme dans Gears of War. Mais encore plus impressionnant : le degré d’usure des équipements se verra, avec des armures qui se saliront et se dégraderont de façon visible.


Y aura-t-il des histoires d’amour dans le jeu (eh oui, c’est une question importante !) ?

Absolument. Comme toujours dans ses jeux, BioWare réservera une grande place aux relations entre personnages. Le studio estime que cet aspect est fondamental pour construire une histoire digne de ce nom.


Mass Effect contiendra-t-il un système permettant d’évoluer vers le Bien ou le Mal, comme dans KOTOR et Jade Empire ?

Oui, même si BioWare essaye d’aller vers un système moins manichéen et plus subtil. Il y aura des choix moraux à faire, et la solution douce ne sera pas toujours la meilleure.


Comment se présenteront les planètes du jeu ?

Elles devraient bénéficier de designs très différents (ville envahie par la jungle, déserts, mines, cités, etc.). Elles seront de tailles variables et devraient offrir un peu plus de liberté que celles de KOTOR.


Comment fonctionneront les dialogues ?

Contrairement à KOTOR et Jade Empire, Mass Effect proposera un tout nouveau système de dialogues. Au lieu d’avoir des lignes de texte complètes à sélectionner, le jeu permettra de choisir à la volée de petits groupes de mots quidonneront juste un avant-goûtdu sentiment qu’exprimera Shepard dans sa réponse, qui elle sera parlée et bien formulée. BioWare est parti du principe que quand on discute, on ne choisit pas chacun de ses mots avant de parler. Lors des dialogues, on choisira donc l’orientation d’une déclaration, mais sa formulation exacte restera une surprise.

Pour renforcer l’immersion, les PNJ accompagnant le héros lâcheront parfois de petites phrases en cours de jeu. Prenez l’exemple de la phase de jeu qui suit le dialogue avec le barman qu’on pouvait voir dans la vidéo du dernier E3. Eh bien juste après, pendant que le joueur contrôle Shepard qui va à la rencontre de la personne qu’il est venu chercher (comprenez qu’on ne se trouve pas en situation de dialogue), ses compagnons commentent son action en disant "Mmh, c’était un peu extrême comme attitude…" et "Ouais, mais le résultat est là, non ?".


Y aura-t-il des sous-titres ?

Oui.


L’IA des ennemis est-elle bonne ?

A en croire BioWare, oui. C’est forcément subjectif, mais les adversaires devraient adopter des tactiques de combat, se protéger, contourner, etc. Et pas seulement aller constamment au contact. Les combats se déroulant en tempsréel, et étant surtoutbasés sur des attaques à distance, cet aspect sera particulièrement important.Il y aura plusieurs niveaux de difficulté. Les compétences des personnages auront une influence directe sur leur capacité à viser avec précision par exemple.


Le jeu sera-t-il linéaire dans son déroulement ?

BioWare souhaite se rapprocher davantage de ce que donnait un Baldur’s Gate (ils citent aussi GTA), à savoir un scénario principal épais et intense, mais avec beaucoup de quêtes annexes, qui seront ici représentées par différentes planètes à explorer entre les grandes étapes de l’histoire. Avec Jade Empire, BioWare souhaitait réaliser une histoire plus linéaire, ce n’est pas le cas avec Mass Effect.


Le jeu sera-t-il centré sur le combat ou l’aspect RPG ?

BioWare explique que Mass Effect est d’abord un RPG, tout le reste passant en second. On en conclura ce qu’on veut…


Mass Effect 2 et 3 utiliseront-ils la même technologie que le premier ?

A priori, oui, BioWare souhaitant se concentrer sur le contenu, le design plus que sur la technique, qui demande beaucoup de temps. L’Unreal Engine 3 suffit, à priori, à développer trois jeux à la pointe.


Beaucoup de temps de chargement dans Mass Effect ? Plus d’un DVD par jeu ?

Ce n’est pas très clair. Les temps de chargement sont apparemment réduits au minimum (mais ça ne veut pas dire grand chose) et on ignore s’il y aura plusieurs DVD par jeu. Pour rappel, Blue Dragon tient sur trois disques. [MAJ] On sait depuis peu que Mass Effect tiendra sur un seul DD. Miracle !


Y aura-t-il plusieurs profils pour sauvegarder les parties ?

Il devrait. Il y aura aussi un système de sauvegarde automatique.


Comment fonctionnera la caméra ?

Elle devrait être libre la plupart du temps, mais devrait parfois adopter certains mouvements pour coller à l’action.


Pourquoi ne voit-on pas de screens dévoilant l’interface du jeu ?

Tout simplement parce qu’il devrait exister une option permettant de la désactiver pour n’avoir que le jeu, rien que le jeu à l’écran.


Le contenu téléchargeable sera-t-il payant ?

BioWare reste indécis sur ce point. Les développeurs lâchent quelques pistes en donnant l’exemple de NeverWinter Nights : les petits ajouts étaient gratuits, les plus gros bonus et mises à jour coûtaient moins de 10 dollars.


Et les musiques dans tout ça ?

BioWare n’a rien voulu dévoiler mais promet une bande-son épique. Le nom du compositeur devrait être révélé avant la sortie. Patience !


Y aura-t-il une édition collector ?

BioWare ne sait pas encore. Cependant, vu que les grosses sorties Xbox 360 ont presque toutes eu leur édition limitée, on peut raisonnablement penser que ce sera le cas pour Mass Effect.

On en parle aussi

Planning

+