Le GDC bouclé, qui s’en sort avec les honneurs ?
L’an dernier, l’E3, marqué par la faible performance de Sony, avait presque causé un séisme dans la presse spécialisée puisque bon nombre de spéculateurs douteux avaient prévu la fin de Sony, l’avènement de Microsoft et la très utile présence de Nintendo en arbitre bien gentil de la guerre Next Gen. Or, comme le disait ma maîtresse quand je voulais aller aux toilettes pendant un contrôle de math : "la patience est une vertu, critiquer c’est mal, tricher c’est pas beau, donne moi ton carnet".
Heureusement pour Microsoft que ce GDC 2007 n’ait pas autant de résonnance que l’E3 car certains journalistes estiment que leur performance était plutôt pâle. A commencer par Gamepro qui pense que Sony a marqué le coup cette année avec la présentation de Little Big Planet et du Playstation Home. La rédaction de Gamepro écrit que ce jeu pose la PS3 comme une machine vraiment différente capable de faire probablement plus que la Xbox 360 sur le plan graphique. Ensuite le Playstation Home, qui selon eux, est une vision risquée du online mais tellement plus profonde et prometteuse que le Xbox Live que les journalistes enont été charmés, et dans un salon, cela compte énormément pour alimenter le buzz …
Gamepro ne fait pas la fine bouche et salue la performance de Peter Molyneux et de son prometteur Fable 2, en s’attardant sur la présence du chien dans le jeu. Comme à son habitude, Peter Molyneux a fait son show et a marqué les esprits, mais comme à son habitude aussi, les journalistes restent un peu dubitatifs sur les annonces grandiloquentes de cet homme bien connu pour ses promesses parfois oubliées.
Du côté des petites déceptions, on retrouve, à l’inverse de L’E3, Microsoft et Nintendo. Microsoft d’abord qui n’a pas vraiment convaincu avec un Halo 2 PC correct sans plus, non jouable entre PC et Xbox 360 (comme le sera Shadowrun) et unWindows Vista,qui étrangement, n’a pas ététant promu que ça. Crysis a de nouveau impressionné mais personne n’est dupe quant à la machine nécessaire pour le faire tourner, en tout cas certainement pas le pourcentage moyen de PC familiaux que l’on trouve le plus communément. Mass Effect, à l’inverse de son titre, aura eu un effet certain mais seulement sur une minorité de personnes ayant pu voir les présentations de ce jeu impressionnant au demeurant, si l’on relève les commentaires de certains journalistes. Microsoft paie aujourd’hui un probable déficit d’image et de communication autour de sa marque et de la Xbox 360, inquiétant à l’aube de la sortie de la PS3 en Europe. Phil Harrison de Sony est déjà perçu comme LE nouveau visage de la firme, et son charme plait de plus en plus …
Nintendo est resté discret sur de trop nombreux points pour attiser la curiosité des journalistes un peu déçus de la brève présentation de SuperMario Galaxy, du peu de sorties de jeux et surtout de l’annonce d’un seul jeu online Wii pour cette année. On espère pour eux que d’autres viendront.
A l’inverse de Gamepro, je tourne la question autrement et estime que si Sony a effectivement marqué des points, je ne vois pas non plus de raison de s’enflammer car pendant que Microsoft confirmait la bonne progression de certains gros titres (Mass Effect, Fable 2, Forza Motorport 2), Sony n’a pas évoqué la situation de ses blockbusters comme MGS4, GT5, etc.
Par contre c’est vrai qu’il est fendard ce Little Big Planet …