Dossier

25.03.2007 à 20h18 par |Source : Rédaction

Interview The Elder Scrolls IV Oblivion : The Shivering Isles – Pete Hines et Bruce Nesmith

Alors qu'Oblivion est un des plus gros succès de la Xbox 360 depuis sa sortie, les développeurs de Bethesda ont travaillé dur pour nous proposer d'abord une première petite extension, Knight of the Nine, puis aujourd'hui le gros morceau : Shivering Isles. Cette interview réalisée par le XCN nous propose un entretien vérité avec Pete Hines, le vice président du marketing chez Bethesda et Bruce Nesmith, directeur du design dans le même studio. Si vous voulez (presque) tout savoir sur ce tout nouvel univers et ses nouvelles créatures et autres possibilités, nourrissez-vous de ces quelques dizaines de questions traduites par nos soins.
XCN – Est-ce que vous êtes fier de voir que beaucoup de monde joue encore à Oblivion, un an après sa sortie, parfois même avec un cumul de jeu qui dépasse les 100 heures ?

Bruce Nesmith – C’est la plus grande récompense que n’importe quel développeur puisse recevoir. Notre leitmotiv a toujours été : “les grands jeux sont joués, pas créés”. Ça n’a jamais été aussi vrai qu’avec Oblivion. Il y a une grosse équipe qui s’est décarcassée à réaliser le meilleur jeu possible et le résultat est là.

XCN – Bethesda a montré un grand intérêt pour le contenu téléchargeable sur le Xbox Live. Est-ce que cela a toujours fait partie de vos plans ? Que tirez-vous de l’expérience du contenu téléchargeable sur console ?

Bruce Nesmith - Le contenu téléchargeable a toujours été dans nos esprits. Une grosse communauté a officié sur Morrowind pour créer des mods, mais dans la limite du monde PC. L’équipe de développement était très excitée à l’idée de créer des extensions officielles, justement du contenu téléchargeable pour Oblivion, sur Xbox 360. Maintenant je ne peux pas imaginer de faire un jeu sans ce contenu supplémentaire. La plus grosse leçon tirée du contenu téléchargeable est que les joueurs ont faim de jeu. Un jeu avec plus de contenus au fil du temps sera plus encore plus populaire.

XCN – Pourquoi sortir cette extension maintenant ?

Bruce Nesmith - Nous avons mis à disposition de nombreux petits téléchargements pour des objets, etc. et un autre de taille plus conséquente avec l’extension Knights of the Nine. Et comme je le disais avant, plus il y a de contenus, plus les fans semblent aimer ça. Une extension majeure a toujours fait partie de nos plans, comme cela a été le cas avec Morrowind. Depuis qu’Oblivion est gold, nos équipes travaillent sur ce projet, et aujourd’hui les joueurs doivent être prêt à l’accueillir. Cet ajout va apporter un peu de nouveauté et de fraîcheur dans leur univers, surtout pour ces joueurs qui ont passé tant d’heures sur Oblivion.

XCN – Nous nous sommes laissé dire que Shivering Isles rajouterait plus de 25 heures de jeu à Oblivion. Vous auriez presque pu sortir l’extension en tant que jeu à part entière.

Bruce Nesmith - Je pense que ces 25 heures sont plutôt une estimation. Oblivion est une réalisation qui dépasse les 200 heures de jeu. Il fallait que l’extension propose de nombreuses heures de jeux en plus, comme les jeux complets en proposent, ou alors nous avons fait le mauvais choix. Et nous n’aimons pas faire les mauvais choix. Nos fans apprécient généralement le geste. Et aussi parce que c’est une extension qui permet de continuer à jouer avec son personnage dans lequel tant de temps a été investi. Les nouveaux joueurs peuvent aussi créer un nouveau personnage juste pour jour à Shivering Isles. En plus, il est possible de retourner dans Tamriel et continuer à jouer aux quêtes originelles d’Oblivion.

XCN – Pouvez-vous nous expliquer comment Shivering Isles est lié à l’univers d’Oblivion ?

Pete Hines – Les évènements d’Oblivion prennent place à la fin de la troisième ère, et la fin de toute ère est toujours un épisode de grands changements dans le monde de The Elder Scrolls. Ces changements interviennent dans des contrées hors de Tamriel, mais aussi dans le royaume de Sheogorath. À chaque fin d’ère, un grand changement s’opère dans son royaume : le Greymarch. Tout est totalement détruit, le forçant à repartir de zéro tous les 1000 ans, une chose qu’il déteste. Alors dans un dernier effort désespéré d’arrêter tout ça, Sheogorath croit qu’il a trouvé un moyen d’avoir un héros mortel pour l’aider à arrêter le Greymarch et sauver son royaume. C’est là qu’intervient.

XCN – Où et comment se matérialise l’entrée des Shivering Isles dans Cyrodiil ?

Pete Hines – Une porte apparaît dans Niben Bay, juste après Bravil. À la différence des portes dans Oblivion, cette-ci permet aux gens d’entrer dans le royaume de Sheogorath et ce n’est pas un portail pour Sheogorath ou les habitant de son royaume pour envahir Cyrodiil. L’entrée prend place à la fin de la quête principale dans Oblivion.

XCN – Quel effet la présence de l’entrée pour les Shivering Isles a sur Cyrodiil ?


Pete Hines - Les gens parlent beaucoup de ça mais, honnêtement, étant donné que les portes se sont ouvertes partout ailleurs, voir une porte apparaître ne pose pas vraiment de problèmes. Donc l’apparition de la porte et des évènements liés à Shivering Isles restent indépendants de tout que vous aviez pu faire dans Oblivion. Les deux mondes sont accessibles n’importe quand, donc le temps de jeu déjà effectué sur Oblivion n’a aucune importance, ni ce qui y a été fait. Rien n’a un impact sur cette extension.

XCN – En quoi les environnements de Shivering Isles diffèrent-ils de Cyrodiil ?

Pete Hines – Ils sont complètement différents. Tout ce qui entoure le personnage est totalement nouveau et différent comparé à tout ce qui a été vu dans Oblivion. De l’herbe aux arbres, en passant par le ciel, et tout le reste. De nouvelles créatures sont à anéantir, de nouveaux types de donjons sont à explorer, de nouveaux ingrédients sont à trouver, tout comme les armes, les armures, etc. Vous avez saisi l’idée…

XCN – Pourquoi avoir voulu un si style si différent pour les environnements ?

Pete Hines - Notre but a été de ne pas perdre le joueur dans une confusion entre le jeu original et l’extension. Nous voulions faire “plus que la même chose” et donc de donner aux joueurs de nouvelles expériences avec un jeu déjà familier, leur personnage créé durant de nombreuses heures, que ce soit 20 ou 200.

XCN – Quels genres de nouvelles d’expériences Shivering Isles apportera à Oblivion ?

Bruce Nesmith - Décision a été prise très tôt de faire quelque chose de totalement nouveau. Toutes les créatures sont nouvelles. Les rochers, les arbres et les paysages sont nouveaux. Les maisons, et même le temps sont nouveaux. Encore une fois, pas besoin de vous faire un dessin.

Je ne peux pas décrire tout ce qu’un joueur pourra expérimenter dans Shivering Isles, alors laissez-moi juste vous donnez quelques éclaircissements. De nouvelles armes et armures sont disponibles. Vous pouvez avoir un PNJ qui peut faire vos nouvelles armes et amures à partir de matières premières. Dans une des quêtes principales, on vous demande de questionner tous les habitants du village à propos d’une parcelle de terre et il sera tout à fait possible d’utiliser un PNJ pour vous accompagner et torturer n’importe qui pour avoir l’information. Alors que Sheogorath commence de plus en plus à vous faire confiance, vous serez élevé au rang de Court of Madness… Et je pourrais encore continuer longtemps comme ça.

XCN – Shivering Isles ajoute de nouveaux langages, armes, qualifications et capacités pour les personnages existants dans Oblivion ?

Bruce Nesmith - J’ai déjà mentionné les armes et les armures, mais un grand nombre de nouveaux pouvoirs seront aussi disponibles. Sheogorath est vraiment généreux. Un des récompenses au niveau des armes et le Duskfang/Dawnfang. Il absorbe les âmes de tout ce qu’il tue. L’épée devient extrêmement puissante si assez d’âmes sont capturées.

Il n’y a pas de nouvelles qualifications pour ne pas perturber les mécaniques de jeux déjà existantes. Il ne fallait pas qu’un joueur ait le sentiment de devoir créer un nouveau personnage pour apprécier Shivering Isles.

XCN – Est-ce que les joueurs peuvent se déplacer entre Cyrodiil et les Shivering Isles selon leurs envies ?

Pete Hines - Oui, à tout moment et autant qu’ils le désirent. Avec quelques exceptions concernant les items possédés toutefois. Certains artéfacts spéciaux ne peuvent pas quitter les Shivering Isles, les chevaux ne peuvent pas rentrer dans le royaume de Sheogorath (il les déteste), etc. Dans le genre, les crimes commis dans un des deux mondes ne seront pas punis dans l’autre. Si une loi vous empêche d’aller dans Cyrodiil, les gardes de Shivering Isles peuvent tout de même vous laisser passer parce qu’ils ne sont concernés que par les lois de leur territoire.

XCN – Décrivez-nous rapidement les paysages de Shivering Isles…

Pete Hines - Shivering Isles est divisé en deux vallées : Mania et Dementia. Toutes deux proposent un environnement très différent de ce qui est proposé dans Oblivion. Mania est lumineuse, colorée et reflète le penchant le plus créatif de Sheogorath, comme un artiste aliéné. Dementia est le côté obscur : sombre, oppressant, déprimant où l’on arrive presque à sentir l’odeur de la faiblesse.

XCN – Parlez-nous de New Sheoth. Quel genre de ville est-ce et qu’est-ce que les joueurs y trouveront ?

Pete Hines - C’est la seule vraie ville dans Shivering Isles et – comme le reste des îles – elle est divisée entre Mania et Dementia. C’est aussi où se situe le château de Sheogorath, et c’est un point central dans la nouvelle quête principale. Bon nombre de grandes quêtes sont à accomplir et de nombreux PNJ sont à aider, ou à tuer.

XCN – The Fringe semble être un endroit intéressant. Que pourra-t-on y trouver ?

Pete Hines - The Fringe est tout simplement la salle d’attente pour rentrer dans Shivering Isles. C’est là que les visiteurs du royaume doivent attendre la bénédiction de Sheogorath pour entrer. Vous pouvez montrer votre force en combattant le gardien de la porte, qui garde l’entrée de Shivering Isles. Puisqu’il a semé les clés dans son corps, la première mission majeure de l’extension sera de gagner le combat contre ce boss.

XCN – Quel genre d’ennemis et de PNJ le joueur rencontrera-t-il dans Shivering Isles ?

Pete Hines - Les ennemis sont totalement nouveaux. Certains sont des créatures qui sont déjà apparues dans de précédents jeux Elder Scrolls, d’autres sont entièrement nouveaux à la série. Elles sont toutes uniques et offrent quelques challenges intéressants pour les personnages de tous les niveaux. Des Grummites ou des Baliwogs qui régénèrent leur énergie quand ils sont dans l’eau ou qu’il pleut aux Gnarls qui deviennent de plus en plus gros et plus forts quand des sorts les touchent.

Il y a bien sûr moins de PNJ dans Shivering Isles que dans le jeu original et donc ils ont un peu plus de personnalité de d’individualité que dans Oblivion. En plus des gens que l’on peut rencontrer et avec qui l’on peut parler, il y a aussi les gardes du royaume de Sheogorath : les Golden Stains du côté de Mania et les Dark Seducers du côté de Dementia, qui se détestent les uns les autres. De même que des Zealots et des Heretics rôdent dans les parages. Ce sont de fervents adorateurs de Sheogorath qui pour eux est un Dieu.

XCN – Parlez-nous de vos endroits préférés dans Shivering Isles.

Pete Hines – J’aime beaucoup Split, un hameau qui est tombé aux mains d’un magicien qui a créé deux versions de PNJ, une dérivée de Mania et une autre dérivée de Dementia. Aucun des deux peuples n’apprécie son homologue et tout le monde veut que vous tuiez le camp adverse. Un autre endroit que j’aime s’appelle Xedillian, un des premiers endroits où il faut se rendre dans la quête principale.

XCN – Quel est le but ultime pour le joueur dans Shivering Isles ?

Pete Hines – Élever son rang dans la court de Sheogorath et devenir le héros qui pourra sauver son royaume du Greymarch. Comment, pourquoi et « de qui » sont des questions qui trouveront réponses au fil de l’aventure.

XCN – Est-ce que de futurs contenus téléchargeables sont planifiés après Shivering Isles ?

Bruce Nesmith – Oui, d’autres contenus sont prévus mais de plus petite importance avec de nombreuses options possibles.

XCN – Comment persuaderiez-vous quelqu’un qui n’a jamais joué à Oblivion de s’y essayer ?

Pete Hines – Et bien, comment pouvez-vous ne pas vouloir jouer à un jeu qui semble si bon ? Mais ce qui excite vraiment les joueurs d’Obivion est cette manière de jouer qui peut être totalement différente d’un individu à un autre. Ce n’est pas souvent que l’on peut avoir la chance de jouer à un jeu comme on le veut et de modeler son expérience selon ses envies. C’est pourtant ce qu’offre Oblivion.

XCN – Microsoft a récemment annoncé de nouvelles règles pour les succès et les GamerPoints dans les contenus téléchargeables. Comment Shivering Isles en tirera avantage ?

Bruce Nesmith - Dans Shivering Isles, en avançant dans Court of Madness, de nouveaux succès se débloqueront. Dix succès en tout, pour un total de 250 GamerPoints. Le système fonctionne comme n’importe quelle autre quête de guilde dans Cyrodiil.

XCN – Est-ce que Oblivion peut encore gagner en ampleur ou le temps est venu de penser à un nouveau chapitre dans l’histoire d’Elder Scrolls ?

Pete Hines – Shivering Isles est la seule extension de ce type prévue pour Oblivion. Après ça, il sera temps de travailler sur de nouveaux projets.

XCN – Est-ce que la sortie de ce nouveau contenu téléchargeable signifie que The Elder Scrolls V est en bonne voie dans son développement ?

Bruce Nesmith - Cette extension n’est pas un facteur dans la sortie plus ou moins proche de TES V. Plusieurs projets sont en cours de développement, comme Fallout 3, etc. En ce moment, notre objectif principal est d’ailleurs Fallout 3.


XCN – Que pouvez-vous nous dire sur l’avancement du développement de Fallout 3 ?

Bruce Nesmith - Juste qu’il est en développement. Aucun commentaire sur le jeu encore, ou sur quelle plateforme il est créé, ou rien d’autre d’ailleurs. Quand le moment sera venu, le public connaîtra tous les détails.

XCN – Quelle est votre vision du futur des RPG sur Xbox 360 ?

Bruce Nesmith - De grands jeux comme Mass Effect, Bioshock et de nombreux autres vont bientôt sortir, et l’impatience d’y jouer augmente de jour en jour. Parce qu’un RPG par nature est une tentative de création d’un monde virtuel, je pense que nous verrons une qualité grandissante basée sur des environnements et des animations plus réalistes. Je pense aussi que l’interaction entre les personnages va devenir plus réaliste, c’est une partie du jeu vidéo qui ne demande qu’à se développer.

On en parle aussi

Planning

+