Dossier

13.04.2007 à 09h36 par |Source : Rédaction

Interview Virtua Tennis 3 – Mie Kumagai

Après Toby Allen, c’est la jolie Mie Kumagai qui a accepté de répondre aux questions du Xbox Community Network. Il s’agit bien d’une demoiselle, mais ne vous y trompez pas car derrière sa douceur apparente, elle est celle qui dirige avec conviction les studios de AM3, appartenant à Sega. Elle a d’ailleurs intégré la compagnie en 1993, à l’époque où Hisao Oguchi en devenait le président, et a supervisé tous les épisodes de la saga des Virtua Tennis (pour la petite histoire, elle fut la première femme à la tête d’une structure chez Sega).

XCN – En quoi la création d’un des premiers jeux exploitant la résolution de 1080p sur Xbox 360 et PS3 a été difficile ?

Mie Kumagai – Pour dire la vérité, cet aspect n’a pas été si déroutant. À cause du titre multi plateforme, le développement de Virtua Tennis 3 a été construit sur la version arcade. La technologie pixel shader est utilisée depuis les prémices du développement, ce qui nous a permis d’être flexibles en s’adaptant au hardware et aux spécificités de la PS3 et de la Xbox 360 avec une bonne base de connaissances. Le résultat est que nous avons pu garantir la qualité de la résolution en 1080p.

XCN – Quel sont les plus gros changements entre VT2 et VT3, hormis les graphismes ?

Mie Kumagai – Je suppose que ce sont les multiples variations de modes de jeu. De nouveaux mini-jeux multijoueur ont été développés et le mode Tour du monde en solo amène plus de profondeur ainsi qu’une histoire au jeu.

XCN – En parlant des mini-jeux, quel est votre favoris, et pourquoi ?

Mie Kumagai – J’adore « Count Mania » dans la section Entraînement du mode Tour du Monde et « Avalanche » dans le mode multijoueur dans Court Games.

XCN – La version Dreamcast de Virtua Tennis était incroyable ! Qu’avez-vous appris de ce monument du jeu vidéo jusqu’à aujourd’hui ?

Mie Kumagai – En termes de graphismes, nous avons apprivoisé les technologies liées au pixel shader et appris de nouvelles techniques d’animation. De plus, nous avons analyséune nouvelle fois les tactiques utilisées dans le tennis et nous avons tenté de savoir quels sont les éléments qui créent des moments forts ou nous font retenir notre respiration lors du déroulement d’un match.

XCN – Comment Virtua Tennis se différencie de son plus gros concurrent, à savoir Top Spin 2 ?

Mie Kumagai – Avec VT3, nous n’avons jamais été intéressés par la différenciation avec les autres jeux de tennis, mais nous nous sommes focalisés sur ce qui devait être fait pour offrir un nouveau Virtua Tennis à la série.

XCN – Pourquoi la version 360 possède un mode online, et la PS3 non ?

Mie Kumagai – Pour l’équipe de développement de VT3 sur PS3, la priorité a été d’optimiser les capacités de la console en exploitant ses qualités. Nous voulions garantir au joueur la qualité qu’il peut espérer de la part d’un jeu issu de la licence des Virtua Tennis.

XCN – La franchise semble toujours avoir adopté une approche plus arcade du tennis pour le joueur à l’opposé des simulations plus intenses de la concurrence, comme Top Spin. Est-ce que c’est toujours le cas avec Virtua Tennis 3 ?

Mie Kumagai – L’un des concepts de la saga VT qui est : « un super jeu avec un gameplay simple » reste d’actualité avec VT3 qui en a hérité. L’expérience et de nouvelles idées sont nécessaires pour contre balancer des contrôles simples et la profondeur du gameplay du tennis. En conséquence, nous avons pu recréer l’authenticité du tennis en permettant une liberté de mouvements ou dans la durée des matchs. L’un des joueurs professionnels qui a collaboré au développement du titre a dit que Virtua Tennis donne une bonne image de ce qui se voit dans les matchs d’aujourd’hui, aussi d’une certaine manière le jeu peut être qualifié de « designed for professionals ».

XCN – Quels éléments les développeurs ont-ils introduits pour marquer la différence avec les autres jeux de tennis ? Top Spin 2 et Table Tennis ont souvent été très excitants cinq minutes durant puis les échanges devenaient un peu plus monotones. Est-ce que ce titre engendre quelque chose de différent par rapport à ceux susmentionnés, un aspect qui me donnera envie de rejouer régulièrement ?

Mie Kumagai – En fait, un nombre important de nouveaux modes et de contenus inédits fournit déjà un certain plaisir. Dans le nouveau mode Tour du monde, vous créez votre propre joueur et vous le voyez évoluer, vous pouvez concourir contre vos amis ou des membres de votre famille dans une multitude de mini-jeux et devenir l’ami, par exemple, de joueurs comme Nadal ou Federer. Enfin, vous obtiendrez des encouragements et des cadeaux provenant de votre coach ou de stars de ce sport. Les mini-jeux (qui servent d’entraînement) proposent 72 variations possibles aussi vous ne risquez pas de vous ennuyer.

XCN – Le mode “Create-A-Player” est il complexe ?

Mie Kumagai – Le mode Tour du monde (Raise-Your-Own-Player) permet d’échanger avec de vrais joueurs dans différentes situations. L’option « Familiarity » se remplit graduellement en jouant un match contre un autre vrai joueur ou en le choisissant comme partenaire pour un double. Si votre jauge monte haut, on vous invitera à participer à des matchs ou vous recevrez des mails d’encouragements. De plus, le principe du jeu repose également sur des occurrences comme les blessures, les accidents ou l’heure de prendre sa retraite !

XCN – Y aura-t-il de nombreux joueurs issus du circuit ATP et des tournois ou localisations existants réellement ?

Mie Kumagai – Effectivement, il y a une vingtaine de joueurs dont Federer, Nadal, Sharapova et Mauresmo qui apparaissent avec leur véritable identité et leurs traits physiques. En revanche, les tournois et localisations sont fictifs bien que nous ayons obtenu des partenariats avec de nombreuses compagnies, nous permettant d’utiliser leurs logos sur les courts ce qui donne l’illusion au joueur d’être dans un endroit existant vraiment.

Interview Virtua Tennis 3 – Toby Allen – Partie 1

On en parle aussi

Planning

+