1st Look

27.06.2007 à 03h01 par |Source : Rédaction

Moto GP ’07

La fin des Moto GP ? C’est ce qui pourrait arriver peu après la sortie de l’édition 2007 de la série. Climax, racheté par Disney, risque en effet de ne plus pouvoir se servir de la licence officielle du championnat Moto GP, toujours détenue par THQ. Pas d’arrangement en vue pour l’instant, ce qui n’est pas du plus bon augure. En attendant, Moto GP 07 est, lui, bel et bien prévu sur Xbox 360 et PC pour cet automne. Premiers tours de roues.


Quoi de neuf, 07 ?

Les mauvaises langues ne se gêneront pas pour le dire : cela fait plusieurs années que la série des Moto GP a du mal à évoluer. Chaque année, l’ajout majeur se résume à la présence des pilotes et écuries officiels de la saison en cours. Sur ce point, Moto GP 07 ne déçoit pas : Pedrosa, Melandri, Stoner, Hayden,Valentino "The Doctor"Rossi et les autres sont tous là, chevauchant fièrement leurs Yamaha, Honda, Ducati, etc. Le calendrier des Grand Prix est lui aussi fidèle à celui de la cuvée 2007, avec Misano, le circuit de Saint Marin, ajouté à la liste. Un peu moins soignés que ce qu’on peut voir dans un Forza Motorsport 2, les tracés sont néanmoins fidèles et colorés, dans le style de la série, avec pas mal d’éléments sympathiques qui enrichissent le décor. Ils accueillent aussi, pour la première fois, un public réactif, qui gueule bien fort quand on passe devant les tribunes.

Pour ce qui est de la conduite, on note que les motos ont un peu plus tendance à chasser du pneu arrière à l’accélération, un feeling pas désagréable mais qui peut gêner avec les commandes de base, la manette des gaz étant toujours assignée au bouton A et pas à la gâchette droite. Cela empêche de «doser» en sortie de virage. Pas de panique cependant, tout peut être reconfiguré à la commande près.

Donc, grosso moto, la même chose ?

Ce n’est pas tout, puisqu’on peut aussi noter l’arrivée des tournois en ligne, qui permettront d’amasser des gains (virtuels s’entend) dans des courses sans merci. Avec 16 joueurs max, Moto GP 07 propose comme toujours l’une des meilleures capacités d’accueil pour un jeu de course en ligne. On peut aussi observer la présence d’un mode «Moto en jeu», qui permettra tout simplement de parier sa moto personnalisée sur une course. Eh oui, on peut décorer sa moto à partir du mode Extrême (Arcade). L’éditeur fait un peu pâle figure devant l’ergonomie de celui de Forza, mais il permet quelques délires "artistiques", et ce même avec le pilote puisque les casques et combinaisons sont eux aussi personnalisables.

Techniquement, pour terminer ce premier aperçu, Moto GP a subi de belles évolutions graphiques depuis l’année dernière. Les modèles contiennent visiblement plus de polygones et, comme on le disait plus tôt, les environnements des circuits on gagné en richesse. Les pilotes se sont également vus ajouter quelques nouvelles animations. Néanmoins, le rendu reste curieusement peu réaliste, en partie à cause de la palette de couleurs et des textures qui auraient gagné à afficher plus de netteté.

Au moment où la série risque de s’arrêter, ou au minimum de changer de développeur, Moto GP, visiblement, montre toujours des réticences à se transcender. Techniquement, comme au niveau du contenu et du gameplay, le soft se contente pour l’instant de faire un peu mieux partout. Quelques bonnes idées à noter, comme la présence de l’éditeur « à la Forza », malheureusement un peu limité. L’investissement devrait être sûr pour les fanas de Moto, avec toutes les données 2007, mais en termes de jeux de course, il n’est pas certain que ces ajouts suffisent à ramener Moto GP parmi les cadors de la Xbox 360. Attendons les améliorations qui devraient être apportées au soft durant les derniers mois de développement.

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