Dossier

07.07.2007 à 04h25 par |Source : Rédaction

Electronic Arts : Gamme Sports US 2008

Il y a de cela quelques jours, Electronic Arts nous conviait à une présentation de sa gamme sports US 2008 en présence d’une tripotée de développeurs venus tout droit des States. Au programme : les dernières nouveautés apportées aux séries NBA Live, NHL et Tiger Woods. L’éditeur américain essaye visiblement de tirer plus efficacement parti des fonctionnalités online de ses jeux, en consolidant ce qui est déjà bon et en améliorant ce qui doit l’être. L’entreprise n’est pas gagnée d’avance, en particulier pour la série la plus mal en point des trois, NBA Live. Compte-rendu de nos essais.

NHL 08

Peut-être un des jeux de sport les plus convaincants d’Electronic Artsl’année passée avec Madden, NHL continue son évolution après l’introduction des contrôles aux sticks et gâchettes en 2006. Au niveau des contrôles, l’heure est au peaufinage. Ainsi, la vitesse des joueurs est à présent contrôlée analogiquement. On pourra donc doser la vitesse de patinage des hockeyeurs en inclinant plus ou moins le joystick gauche. On note aussi l’arrivée du double-contrôle, à savoir la possibilité, en appuyant sur le bouton de tranche gauche, de réaliser des mouvements avancés, le stick gauche contrôlant alors le corps du joueur et le stick droit celui du palet. Enfin, on peut à présent contrôler le goalie tout au long d’une rencontre, avec une caméra spécifique adaptée (vue de derrière les cages) et des commandes aux deux sticks, l’un dédié aux déplacements, l’autre aux mouvements pour effectuer les arrêts.

Côté modes de jeu, l’entraînement a été particulièrement enrichi avec des dizaines de mises en situation différentes. Mais la nouveauté la plus marquante, c’est le playbook. On peut, grâce à lui, élaborer ses propres stratégies grâce à un système d’enregistrement. Concrètement, on dessine un plan de jeu pad en mains sur une patinoire d’entraînement, puis on l’enregistre. Ces schémas, les joueurs tenteront de les reproduire en match. Difficile de juger de l’efficacité de ce mode, étant donné que c’est l’IA qui le gère en partie, mais l’idée est intéressante, d’autant plus que les adversaires gérés par la console devraient s’adapter en temps réel aux stratégies leur étant proposées.

Pour finir, techniquement, le soft a visiblement évolué avec une palette d’animations plus large et mieux adaptée au contexte de jeu. Le tout tourne à 60 FPS, comme presque tous les jeux de la gamme EA Sports 08. En outre, plusieurs nouvelles licences (ligues suédoises notamment) ont été rajoutées au total déjà bien complet du soft, dont des petites équipes qui serviront, dans le mode carrière, à faire monter les échelons à son joueur créé, comme en vrai.

Tiger Woods 08

Développé pour la première fois pas EA Tiburon Floride, Tiger Woods n’est pas sur la voie de la révolution, mais s’annonce tout de même digne d’intérêt pour les amateurs de la chose golfique. La nouveauté principale, c’est le Gamernet, un système de partage qui permettra d’enregistrer un ou plusieurs coups et de les héberger en ligne. On pourra soit en faire profiter ses contacts, soit en faire de mini-défis, en paramétrant des conditions à remplir (exemple : on réussit un parcours particulier en 6 coups avec vent de face, tout nu sur un seul pied, et le challenger doit, avec les mêmes conditions, parvenir au bout en 5 coups). On pourra également participer à des parties «en différé», c’est-à-dire qu’un joueur à Tokyo pourra faire tel parcours, l’enregistrer et aller dormir tandis que son copain français téléchargera sa partie et pourra la jouer comme s’il affrontait son ami en temps réel. A cela s’ajoute tout un système d’analyse de jeu, qui calculera un nombre important de statistiques diverses et variées, pour améliorer ses swings et ses approches, mieux choisir des fers, etc.

Autre nouveauté, le système d’implémentation du visage. Lié au PC, il ne fonctionnera pas avec le caméra Live Vision, mais simplement en uploadant une ou deux photos de soi sur le net, photos à partir desquelles un logiciel réalisera un modèle 3D très précis. De ce que nous avons vu, le résultat était assez concluant.

NBA Live 08

Point de vue assez humble de Julien Carron, responsable online sur NBA Live, qui reconnaît à raison que la série s’est un peu perdue sur ses précédentes éditions. Un gros travail de reconstruction a visiblement été entamé chez EA pour pallier aux multiples problèmes apparus dans les premiers épisodes Xbox 360, comme les bugs de collision et l’IA. La franchise des développeurs est telle qu’ils avouent ne pas être arrivés à leurs fins avec NBA Live 08, qui sera sans doute une étape dans un processus d’amélioration progressive.

Dans les faits, le jeu souffle le chaud et le froid. Plus agréable à jouer que le précédent opus de la série, il accuse néanmoins un manque de fluidité dans le jeu relativement gênant. Les contrôles sont encore assez mal calibrés et certaines réactions et animations (notamment les dribbles) posent problème. Le système de passe n’est, lui, pas encore assez spontané. Pour sa part, l’IA paraît plus débrouillarde que dans le passé, avec des réactions intelligentes, notamment en défense, et des positionnements propres aux qualités des joueurs.

Techniquement, des progrès ont été réalisés, les joueurs sont correctement modélisés (quelques résultats inégaux de ce côté-là, comme d‘habitude), mais leur gestuelle et l’animation des maillots ne rivalise pas encore avec ce que propose «le King» NBA 2K, malgré l’implémentation de mouvements spécifiques à chaque champion, qui peuvent être déclenchés dans des zones de terrain particulières.

Comme Tiger Woods, NBA Live 08 proposera un système complet d’analyse de son jeu, avec les zones de shoot, les pourcentages de réussite et les schémas de jeu adoptés disséqués par la machine. Sur le papier, l’IA adverse tient également compte de ces données pour mieux défendre et contrer, un essai plus prolongé devrait permettre de savoir si elle le fait efficacement ou pas.

On en parle aussi

Planning

+