News

20.07.2007 à 17h30 par |Source : Editeur

Xbox 360 : un bilan financier 2007 mitigé

Microsoft vient de publier ses résultats financiers pour le dernier trimestre fiscal 2007 et, par la même occasion,pour l’année complète. Comme d’habitude, a-t-on envie de dire, alors qu’au niveau global, le groupe continue d’amasser les milliards de bénéfice, la division Entertainment and Devices, celle dont dépend la Xbox, affiche de grosses pertes. Et tout particulièrement ce trimestre-ci, avec le milliard (virgule un)de dollars débloqué pour l’extension de lagarantie de la 360.

Sur l’année fiscale2007, la division Entertainment and Devices affiche des pertes s’élevant à 1,89 milliard de dollars (1,37 milliard d’euros, +47% par rapport à l’année précédente), pertes qui auraient bien entendu été très inférieures si les problèmes de fiabilité n’avaient pas été pris en charge. Le chiffre d’affaire a, lui,augmenté de 28%, pour atteindre 6,08 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

Durant le dernier trimestre de l’année fiscale,Microsoft a distribué700.000 Xbox 360 (contre 1,8 million l’année passée sur la même période), ce qui lui permet d’atteindre, et même de légèrement dépasser,son objectif revu de 11,6 millions d’unités livrées dans le monde. Evidemment, si on jette un coup d’oeil aux 15 millions maximum envisagés il y a six mois, le chiffre est beaucoup moins flatteur. Au total, Microsoft a distribué 10,1 millions de consoles durant l’année fiscale.

Sur ce trimestre, on remarque tout de même un chiffre encourageant, celui des pertes de la division Entertainment and Devices.Il s’élève, certes, à 1,2 milliards de dollars, mais il prend en compte le milliard dédié aux garanties étendues de la 360. On s’approche donc tout doucement de l’équilibre, et Microsoft se montre confiant pour son objectif : la rentabilité en juin 2008. Compte-tenu des coûts de production de la 360qui, selon Redmond, baissent significativement, et du très fort line up de fin d’année, le défi paraît désormais accessible.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+