Chris Satchell dit qu’il faut passer à l’ère du Games 3.0
Chris Satchell, le chef de produit de la plateforme XNA Express, s’est exprimé lors d’une conférence en Angleterre à propos de l’évolution de cet outil de développement en comparant la création de jeu à l’Internet. Devenu populaire et présent dans bon nombre de foyers (du moins ceux que visent Microsoft), le web est aujourd’hui qualifié de 2.0 dans le sens où les gens téléchargent, partagent leurs vidéos, créent des blogs…et participent ainsi pleinement à l’activité de la toile en diffusant du contenu chaque jour.
Chris Satchell espère une accessibilité tout aussi importante pour la plateforme en question en stipulant toutefois : « XNA Expresshelps, but we have to go farther ». Selon ses propos, le web a connu une expansion modèle qu’il serait bon de suivre car on remarque quelques similarités. Ce qu’il appelle Games 0.5 englobait les sites dédiés à un soft ou sites de fans par exemple, le Games 1.0 passe à l’étape supérieure avec l’entrée des « communautés » (forums, clans, listes d’amis) et nous sommes actuellement au rang Games 2.0, à savoir une époque où les joueurs créent leurs propres contenus (comme les skins pour les bolides de Forza Motorsport 2).
Pourtant, il émet une légère frustration et souhaite désormais promouvoir ce qu’il baptise le Games 3.0. L’interrogé explique que la créativité doit aller de paire avec l’interactivité en proposant plus d’accessibilité. L’outil XNA fait office de premier pas tandis que plusieurs partenaires ont déjà proposé des concours de création de jeux vidéo, ceux-ci restent néanmoins ouvert à un public connaisseur. Or, Chris Satchell souhaite désormais démocratiser la création de jeu sans pour autant prétendre que c’est techniquement facile, toutefois si les outils deviennent intuitifs l’audience intéressée augmenterait certainement. Il resterait alors à légiférer davantage sur les droits de « propriété intellectuelle ».