News

09.08.2007 à 04h03 par |Source : Editeur, GameSpot, Shacknews

Le HDMI devient un standard sur le pack Xbox 360 Premium

La nouvelle n’était pas aussi attendue que celle de la baisse de prix, néanmoins le bruit courait depuis un certain temps : Microsoft semblait étudier l’implémentation d’une prise HDMI sur toutes la gamme 360, et non plus sur la seule Elite. L’emploi de l’imparfait s’impose désormais puisque le constructeur a confirmé de façon officielleque les Xbox 360 Premium (ou Pro aux Etats-Unis) seraient à présent toutes dotées d’une sortie HDMI.Une fois queles derniers stocks précédant la modificationseront écoulés, toutes les 360 Premium devraient donc arborer une magnifique prise haute définition Deluxe©. Les premiers modèles équipés sont cependant d’ores et déjà en vente, l’information provenant à l’origine d’un acheteur américain venant d’acheter un pack Premium qui, à sa grande surprise, comportait une sortie HDMI.

Plusieurs questions se posent désormais. Quid du Core par exemple, qui n’est pour le momentpas concerné par l’annonce ? Déjà considéré comme le "pack du pauvre", son image ne sortirait pas grandie de l’opération. D’après des reports provenant des magasins américains, on pourrait presque soupçonner un prochain abandon de cette offrede la part de Microsoft, cependant ce serait oublier un peu vite que le pack a lui aussi bénéficié de la baisse de prix récente, et constitue désormais l’accès le moins onéreux aux jeux haute définition, à 280$, presque rien quand on voit que la Wii est toujours commercialisée à 250$.

Deuxième question : les consoles Premium HDMI sont-elles équipées des nouvelles puces 65nm censées rendre la 360 plus fiable ? Impossible de le savoir, Microsoft se refusant à tout commentaire sur le sujet. Il faudra attendre qu’un petit malin se décide à ouvrir une de ces nouvelles consoles pour le savoir.

De façon pratique, on sait que d’une part, le consommateur n’est pas pris en traître, puisque la présence d’une sortie HDMI est indiquée sur les boîtes des consoles "modifiées". Par contre, le câble HDMI n’est pas inclus avec les packs Premium new look, alors que l’Elite, elle, en propose un de série. La question est maintenant de savoir quand les consoles européennes sauteront, elles aussi, le pas. Le changement paraît aller de pair avec la baisse de prix, on peut donc s’attendre à l’introduction des nouveaux modèles sur le marché après la Games Convention (le 24 août est la date qui revient couramment).

Sans disserter encore trois heures sur le sujet, on remarquera tout de même qu’après la sortie de l’Elite, l’implémentation des sorties HDMI représente une sorte d’aveu, une preuve que Microsoft est peut-être allé un peu vite en besogne à l’heure de concevoir sa machine, afin de la sortir le plus tôt possible. Le HDMI ne faisait clairement pas partie des priorités du constructeur début 2006, mais à présent, c’est presque toute la gamme 360 qui s’en voit équipée. Mais toujours est-il que, quitte à le faire, ilvalait mieux maintenant que plus tard, alors que le parc de consoles est, en principe, sur le point d’augmenter sensiblement à la fin de l’année.

On en parle aussi