1st Look

29.08.2007 à 16h24 par |Source : Rédaction

Rock Band

Harmonix trace la route. Le studio, basé à Cambridge, a, certes, abandonné son Guitar Hero à Red Octane et Activision, mais c’était parce que le concept ne suffisait plus à ses créateurs. Ils voulaient aller au-delà, faire quelque chose d’énorme. De cette ambition est né Rock Band, le jeu musical ultime, combinant guitares, batteries et micro. Récemment repoussé à 2008, le soft était bel et bien jouable à Leipzig, à l’écart du bruit du salon, dans un motor-home digne des plus grandes rockstar, et en compagnie d’une clique de développeurs visiblement à fond dans le trip. Dans ce contexte, difficile de ne pas se laisser entraîner dans la folie du star system.

Monsieur plus

L’ambition de Rock Band, c’est de mêler l’attrait du party game, la convivialité du karaoké et les formules éprouvées de Guitar Hero et SingStar dans un cocktail détonnant. Comme souvent, Harmonix tire ouvertement son inspiration de jeux déjà existants, mais en les modelant pour optimiser au mieux leur potentiel. D’entrée, l’interface rappelle l’ancien bébé du studio américain, à savoir Guitar Hero, aujourd’hui repris par Red Octane pour le compte d’Activision. La guitare et la basse se manient exactement comme dans ce dernier, avec des séries de touches à valider en rythme. La batterie reprend le même schéma de commandes, avec toutefois une particularité : il n’existe que quatre"touches" de couleur, la cinquième étant une pédale à actionner au pied. Pour les parties chantées, on retrouve le système déjà rôdé par SingStar sur Playstation : les paroles défilent de droite à gauche, la justesse étant mesurée à l’aide de lignes de tonalité. En principe, le jeu devrait aussi être capable de détecter les fautes dans les paroles, un aspect que nous n’avons malheureusement pas pu vérifier avec certitude.

Si la magnifique réplique de la Fender Stratocaster se manie à peu près comme ce dont on a l’habitude dans Guitar Hero, la batterie, elle, est difficile à prendre en main pour qui n’est pas coutumier de l’instrument réel ou n’a jamais tâté de DrumMania en arcade. Coordonner ses gestes (mains et pieds) est plus difficile que de tapoter en rythme sur la table de la salle à manger, et des séances d’entraînement s’annoncent indispensables pour s’aventurer au-delà du mode facile. Heureusement, le jeu accepte sans broncher que différents modes de difficultés soient sélectionnés par les joueurs d’un même groupe. Seul le score final s’en ressentira, bien évidemment.

Pour pimenter les parties, Rock Band inclut plusieurs dispositifs sympathiques en plus des simples partitions à respecter. Le préposé au micro pourra ainsi improviser durant certaines phases plus calmes pour multiplier ses points. Pareil pour le batteur, qui sera confronté de temps en temps à des sections freestyle, où il devra taper sans distinction sur n’importe quelles touches le plus rapidement possible. En guise de Star Power modifié, les Unison Phrases requérront un sans faute de tous les membres du groupe durant un certain nombre de notes, sous peine de louper un alléchant bonus. Et si l’un des joueurs devait connaître les affres du game over, un camarade pourra toujours, en utilisant sa jauge de points bonus, le ramener dans la partie, sans que celle-ci ne s’arrête.

La totale

Au niveau des différents modes de jeu, Rock Band se veut particulièrement complet. Guitare, batterie et micro disposeront chacun d’une campagne solo propre, pour pouvoir, quand même, s’amuser tout seul. La grande quantité d’instruments laisse place à beaucoup de possibilités, et il sera tout à fait possible d’exécuter les morceaux seulement à la batterie et au micro, aux deux guitares, ou quoi que ce soit d’autre. Comme Guitar Hero 3, Rock Band disposera aussi d’un mode online, qui permettra de trouver plus facilement des acolytes pour se lancer, par exemple, dans la campagne principale à quatre, où chacun pourra personnaliser son musicien. L’idéal sera pourtant de réunir quatre personnes et périphériques dans une même pièce. La proximité aidant, Rock Band devient alors une véritable drogue, et l’on peut y passer des heures sans s’en apercevoir, pour peu de trouver chaussure à son pied dans la liste des chansons disponible. L’aspect groupe joue à plein et fait une partie de la force, du charisme du concept.

La tracklist du jeu d’Harmonix est encore loin d’être connue dans son intégralité, cependant on sait déjà que des groupes tels que The Strokes, Metallica, Nirvana, The Clash, Bon Jovi ou Deep Purple seront du voyage. Pas forcément aussi facile à chanter que les standards ultra-connus de SingStar, ce qui pourrait poser quelques problèmes. Néanmoins, avec le support de MTV et d’Electronic Arts, Rock Band devrait proposer pas mal de choix, dont des morceaux de groupes européens et français, et une grosse quantité de contenu téléchargeable.

Enfin, autre point sur lequel Rock Band nous a convaincus : la qualité des accessoires. Robustes, ils sont également designés avec beaucoup de soin. La guitare fait plus « vraie » que celle de Guitar Hero 2 360, et paraît plus consistante à l’usage, moins plastique, avec une coque lisse du plus bel effet. La batterie nous a aussi rassurés : loin du gadget que certains dénonçaient après les premières photos, elle semble bien fabriquée et ergonomique, avec de belles baguettes de bois en prime. Par contre, histoire d’être prévenus, elle est massive eton ne pourra pas la ranger n’importe où chez soi.

La question brûlante du prix reste également à éclaircir, car on se doute bien que de tels objets ne seront pas donnés. Du bundle de départ presque obligatoirejusqu’aux contenus à venir sur le Xbox Live, Rock Band risque, pour que l’expérience soit complète, de fairefumer la carte bleue. Mais quand on aime…

Faut-il attendre Rock Band ? Pour nous, la réponse est définitivement oui. Harmonix livre, avec son nouveau jeu, un concentré de savoir-faire, un mélange de gameplays musicaux bien huilé qui risque de faire fureur chez les amateurs. Sans doute un des meilleurs titres multijoueur à venir, Rock Band ne risque de déplaire qu’aux allergiques du genre et à ceux qui ne seront pas en mesure d’investir dans la bête. Un produit de luxe ? Peut-être. Mais ne dit-on pas que le haut de gamme fait vendre ?

On en parle aussi

Planning

+