Dossier

21.11.2007 à 20h57 par |Source : Rédaction - XCN

Interview Mass Effect

Alors que Kotor et Jade Empire ont marqué d’une pierre blanche l’histoire de la première console de Microsoft, les développeurs de chez Bioware s’apprêtent à renouveler la chose sur Xbox 360 avec leur prochain titre, Mass Effect. A quelques jours de la sortie de ce space opera ambitieux, voici une interview de deux membres de ce studio mythique, Chris Priestly et Jay Watamaniuk. Ils nous livrent ainsi plus de détails sur ce titre s'inscrivant dans la pure tradition des jeux de rôle Bioware !

XCN – La possibilité de pouvoir mener les évènements de la façon dont on le souhaitait furent les clefs du succès de vos précédents jeux, Star Wars: KOTOR et Jade Empire. Il y a quelques temps, vous aviez dit vouloir aller plus loin sur ce plan avec Mass Effect. Comment envisagez-vous de le faire ? Vous voyez vous renouer avec ces succès précédents ?

- L’équipe de Mass Effect a conçu le jeu dans l’optique d’offrir le plus de liberté possible. Il y a un grand nombre de chemins à suivre, d’histoires à vivre, de planètes et de lieux exotiques à découvrir. Mass Effect permet aux joueurs de faire leurs propres choix de dialogues, de se procurer différentes armes, pouvoirs et capacités à maîtriser et bien plus encore. Fondamentalement l’équipe a mis dans le jeu le plus de choses possibles qui puissent être contrôlées par le choix du joueur. Nous pensons que plus celui ci aura de choix, plus il aimera le jeu.

XCN- Outre le fait que Mass Effect soit principalement un jeu de rôle, il possède une grande part de jeu de tir. A-t-il été difficile de concilier les deux aspects ?

- Ce fut difficile, mais notre travail acharné a porté ses fruits et nous pensons que c’est le meilleur jeu que Bioware ait réalisé. Cela nécessite un équilibre délicat pour rendre les combats à la fois intéressant, avec du challenge et sans se mettre à dos les amateurs de jeu de rôle pur et dur. Inversement, nous nous sommes également concentré sur le fait de garder l’histoire et les dialogues assez dynamiques afin de ne pas désintéresser les amateurs de jeu de tir. Au final, l’équipe a pris le meilleur des deux genres afin de les combiner et créer le meilleur titre de Bioware à ce jour.

XCN- Les personnages jouent un rôle important dans les RPG, comme vous l’avez montré avec KOTOR et Jade Empire. Comment se déroule le processus de conception de ces derniers […]

- Par chance, nous avons de très talentueux et expérimentés "Lead Writer" et "Lead Designer" ayant tous deux travaillé sur KOTOR. Avec Mass Effect, ils ont créé nos personnages les plus mémorables à ce jour. L’équipe arrive avec des idées concernant des personnages sympathiques et intéressants et travaillent à la façon de les intégrer à la trame du jeu. Certains de ces personnages sont retenus, certains sont modifiés et d’autres rejetés en faveur de meilleurs. Le plus important reste de garder à l’esprit en quoi un personnage spécifique s’insère à la trame générale du jeu ainsi que la façon dont il vas’inscrire dans l’histoire générale du jeu. L’équipe a accompli un travail formidable à cet égard.

XCN – Le droïde HK-47 de KOTOR a été apprécié par beaucoup et reste l’un des meilleurs personnages du jeu vidéo. Mass Effect nous proposera t’il de tels protagonistes que l’on vient à aimer ou haïr ?

-Il y a beaucoup de personnages dans Mass Effect qui, je pense, seront appréciés par les fans. Un de nos préférés est un chasseur de prime Krogan appelé Urdnot Wrex. Les krogans sont une race reptilienne extrêmement difficile et agressive aimant exprimer leur colère et leur hostilité. Wrex dispose de répliques grandioses dans le jeu tout en maniant avec aisance son fusil à pompe.

XCN – Pouvez vous nous dire quelques mots concernant la création de notre personnage ? Nous savons qu’il est possible de personnaliser la forme du visage, les yeux, la peau et les cheveux mais jusqu’à quel point cela va aller ?


-La personnalisation du personnage est actuellement la plus poussée que nous ayons proposée dans un jeu BioWare. Potentiellement, il y a des millions de combinaisons de visages possibles, allant de détails évidents comme la couleur de peau ou la coupe de cheveux, jusqu’aux plus petit, telle la distance entre les deux yeux ou la taille des lèvres. L’équipe a travaillé très dur afin de permettre au joueur de créer le commandant Shepard qu’il s’imagine.

XCN- Avec les jeux KOTOR vous aviez une énorme licence reconnue de tous sur laquelle vous pouviez vous reposer. Pensez vous que ce sera difficile de vendre Mass Effect qui est une nouvelle marque pour les joueurs occasionnels ?


- Nous avons eut beaucoup de plaisir à développer KOTOR, mais nous pensons avoir fait un excellent travail en créant l’univers de Mass Effect. Alors que nous avions à respecter scrupuleusement l’univers de Star Wars, notre propre jeu nous a donné la liberté de créer notre univers avec des endroits et personnages uniques. L’équipe a créé un excellent système de combat associé à ce que nous pensons être la meilleure histoire écrite par BioWare à ce jour. La combinaison entre combats en temps réel et une histoire riche et profonde font de Mass Effect notre meilleur jeu jusqu’à présent. Nous pensons que les fans seront d’accord avec nous.

XCN – Développer sur Xbox 360 fut il difficile ?

- Mass Effect étant le premier jeu de Bioware sur Xbox 360, il y a naturellement eut une phase d’apprentissage au début du projet. Les équipes de programmation chez Bioware étant assez futées et les bonnes âmes de chez Microsoft ayant été d’un grand secours, tout c’est bien passé durant nos premiers efforts.

XCN – KOTOR peut être considéré comme le père de Mass Effect. Quelle est la part de l’âme d’un KOTOR dans ce jeu ?

- Mass Effect contient une grosse part de l’esprit des KOTOR. Les deux possèdent une histoire, des personnages travaillées, des moments forts, plein d’émotions et sont tout aussi incroyablement funs à jouer. Le seul domaine dans lequel Mass Effect est sensiblement différent, c’est dans sa mise en scène fortement cinématographique ainsi que son système de combat via l’utilisation de cette nouvelle interface disposantd’une “Power Wheel” et d’une “Combat Wheel”, permettant un plus grand degrés de contrôle sur le combat.

XCN – Dans Kotor, l’alignement du héros était un élément très important (Côté lumineux ou obscur de la force). Mass Effect dispose t’il d’un système similaire ? L’améliore t’il ?

- Mass Effect dispose en effet d’un système d’alignement mais il est plus sophistiqué qu’une simple opposition des deux côtés de la Force dans KOTOR. Dans Mass Effect, vous serez confronté à de nombreux choix moraux difficiles et trés nuancés. Nous avons créé le système Paragon/Renegade. Contrairement à KOTOR où une mauvaise action pouvait effacer deux bonnes actions par exemple, le nouveau système garde une trace des bonnes ou mauvaises actions réalisées. A partir de ses actions et ses choix, le joueur aura différentes options de dialogue et différentes lignes de conduite s’offrant à lui. Ce système pourra éventuellement affecter le final de l’aventure.

XCN – Nous savons que le joueur pourra personnaliser l’apparence de son personnage, mais pourrons nous changer d’apparence en cours de jeu (nouveaux habits, équipements, etc.) ?

- Il y a différents types d’armures et d’armes, chacune avec de subtiles variations et pouvant être trouvées, volées ou achetées au fur et à mesure de votre aventure dans Mass Effect.

XCN – En ce qui concerne le choix de la classe du personnage, quelle catégorie préférez vous et pourquoi ? Combien y a-t-il de classes différentes et quelles sont leurs capacités ?

Il y a 6 classes dans Mass Effect :

  • Le soldat qui est spécialisé dans toutes les formes d’armes et des armures.
  • L’ingénieur qui utilise les capacités techniques et son omni tools pour éliminer le bouclier des adversaires ou reprogrammer des robots afin qu’ils soient à vos côtés.
  • L’adepte qui exerce ses pouvoirs biotiques lui permettant de soulever l’adversaire en l’air et le faire s’écraser au sol ou de créer un effet de tornade destructrice.
  • L’infiltré qui utilise les pouvoirs techniques de l’omni tool et les compétences d’un sniper lui permettant d’être un spécialiste en furtivité
  • Le vanguard qui dispose de pouvoirs biotiques et d’un bon niveau au fusil à pompe.
  • La sentinelle qui combine l’omni tool et les pouvoirs biotiques lui permettant de guérir et tuer à la fois.

Le meilleurs ? C’est selon le goût de tout un chacun.


XCN – Combien y a t’il de quêtes par planète ? Seront-elles centrées sur cette même planète ou bien sera t’il nécessaire d’en explorer d’autres ?

- Cela varie d’une planète à l’autre. Certaines n’auront qu’une ou deux quêtes alors que d’autres des dizaines. Certaines fois la quête entière se déroulera sur la planète et d’autre fois il faudra changer de lieu.

XCN – Maintenant que vous avez un moteur de jeu, combien de temps devrons nous attendre entre chaque suite ? Y en aura t’il une par an ? Deux par an ?

- L’équipe travaille déjà sur du contenu Xbox Live qui devrait être prêt très rapidement. Cependant, nous n’avons pas encore annoncé le calendrier des prochains titres de la série.

XCN – Y aura t’il besoin d’avoir un certain niveau pour battre certains ennemis, ou est ce que la difficulté s’adaptera à notre niveau ?

- […]Le niveau de difficulté s’adaptera à celui du joueur à la perfection. Nous avons mis à disposition la possibilité d’ajuster le niveau de difficulté pour ceux qui voudraient que ce soit plus ou moins dur, mais le jeu, instinctivement s‘adaptera.

XCN – Combien y aura t-il de race ?

- Vraiment beaucoup. Certaines joueront un rôle plus important que d’autres, tels les humains, les quarians, les turians, les asaris et les krogans. Mais vous en rencontrerez beaucoup d’autres comme les hanars, les volus, les elcors et encore plus. Bien entendu, vous rencontrerez fréquemment les espèces qui jouent un rôle important dans Mass Effect.

XCN – Combien de planètes sera t-il possible de visiter ?

- Il y a énormément de planètes dans Mass Effect soit une centaine d’endroits à explorer. Certaines seront sans trace de vie ou inhospitalières et mortelles, d’autres que vous pourrez scanner avec votre vaisseau afin d’y trouver des minéraux rares ou des plantes exotiques et certaines où vousaurez la possibilitéd’atterrir afin de les visiter à pied ou en MAKO.

XCN – Combien de véhicules seront utilisables ?

- Vous disposez d’un petit vaisseaux de reconnaissance appelé ‘’The Normandie’’, afin d’aller dans des endroits difficiles d’accès. Pour explorer une planète vous aurez la possibilité de conduire le MAKO, croisement entre un véhicule tout terrain futuriste et un tank.

XCN – Pourrons nous revenir librement sur des planètes déjà visitées ? Si c’est le cas, les ennemis s’adapteront-ils à notre nouveau niveau de compétence (comme dans Oblivion) ?

- Il est possible de revenir sur chaque planète déjà visitée (à moins qu’il y ait une bonne raison scénaristique pour ne pas le faire), mais en général, une fois que vous aurez vaincu les ennemis de la planète, ils resteront à l’écart à l’avenir. […]. BioWare préfère que les choses bougent avec de nouveaux lieux et de nouvelles lignes directrices à proposer au joueur.

XCN – Y aura t’il des ‘’Easter Eggs’’ (NDLR : ce sont des petits éléments marrants et clins d’œils disséminés dans beaucoup de jeux) et d’autres secrets à trouver sur ces planètes ? Pourriez vous nous donnez une idée de ces choses sympathiques ?

- Nous ne voulons pas gâcher la surprise mais il y a beaucoup de choses sympathiques à découvrir dans le jeu. Il existe des quêtes cachées seulement disponibles en parcourant la galaxie. Il y a aussi un minijeu pour lequel vous devrez scanner des planètes, rechercher des astéroïdes. […] Je ne mentionne même pas les ennemis cachés et les espèces rares comme les singes de l’espace.

XCN – En quoi la création de notre personnage aura une incidence sur le déroulement de l’histoire ?

- Le background que vous choisissez pour le commandant Shepard affectera les possibilités dans les dialogues ainsi que la réaction des autres personnages à votre égard. […] C’est amusant de rejouer à Mass Effect avec un personnage différent rien que pour découvrir que chaque jeu est unique.

XCN – DansKOTOR nous n’avions accès qu’à une petite partie de chaque planète, un village ou un temple par exemple. Mass Effect va t’il améliorer ce point ?

- Les planètes que vous pouvez explorer dans Mass Effect sont bien plus grandes que dans KOTOR. Plus grande de combien ? Laissez moi juste vous dire que nous mettons à votre disposition un véhicule pour les parcourir. C’est une des raisons pour lesquelles vous disposez du MAKO (l’autre raison étant que, par moments, vous aurez besoin d’un tank contre vos ennemis).

XCN – Est ce que Mass Effect dispose de fins fortement dépendantes de vos décisions au cours du jeu ?

- Nous ne voulons rien vous dévoiler avant l’heure, mais sachez qu’il y aura plus d’une façon de finir le jeu.

XCN – Qu’arrivera t’il à la mort du joueur ? Faudra t’il recommencer depuis le dernier point de sauvegarde ou il y a un truc spécial (par exemple du clonage) ?

- Si le commandant Shepard meurt, ou devrais je dire QUAND il meurt, vous devez relancer une sauvegarde. Il y a plusieurs points de sauvegarde automatique dans le jeu pour aider les joueurs ayant oublié de faire leur propre sauvegarde.

XCN – Quelles furent vos influences pour la création des planetes et des systèmes solaires de Mass Effect ?

- Ce fut un mélange de science fiction classique issue de films, livres, ou d’art associé à de l’astronomie réelle. Vous aurez quelques exemples comme la nébuleuse à tête de cheval, mais une grande partie provient de l’imagination de l’équipe de création.

XCN – Mass Effect sera plus orienté action que la formule classique d’un jeu de rôle. C’est à la fois audacieux et intéressant. N’avez-vous pas peur que cela mette de côté les fans de jeux de rôle plus traditionnels ?

- Même si Mass Effect dispose d’un nouveau système de combat tactique en temps réel, il offre toujours une expérience de jeu riche et profonde, probablement la meilleure créée par Bioware à ce jour. Nous savons que certaines personnes peuvent être méfiantes à propos de ce nouveau système, mais il est facile à prendre en main et les gens se rendront bien vite compte qu’il est très agréable. Quand on combine un tel système de combat à une histoire de qualité |…] comme dans Mass Effect, il est difficile de ne pas être confiant sur le fait que ceux qui se le procureront vont vraiment s’amuser.

On en parle aussi

Planning

+