News

04.04.2008 à 02h00 par |Source : GTA Gaming

GTA IV, la censure commence

On pouvait déjà parier que GTA IV ne serait pas le jeu le plus politiquement correct de l’histoire du jeu vidéo avant même d’avoir vu quoi que ce soit le concernant, mais, à un petit mois de la sortie du jeu, les choses s’accélèrent.

Récemment classifié "Mature" par l’ESRB américain, le titre de Rockstar contiendra visiblement tout l’attirail du jeu polémique, depuis les scènes de sexe suggérées avec des prostituées jusqu’à laconsommation de substances plus ou moins légales. Ca n’a pas pluà l’Office of Film and Literature Classificationaustralien, et, en conséquence, GTA IV sortira, en accord avec Rockstar,dans une version censurée au pays des kangourous. Version qui ne sera déconseillée qu’aux moins de 15 ans, et qu’on imagine amputée d’au moins quelques parties de jambe en l’air, même si la liste des éléments "édulcorés" n’a pas été énoncée.

Rien de très exceptionnel pour un GTA. Le jeu n’a d’ailleurs pour l’instant pas énormément défrayé la chronique du côté faits divers par rapport à ses aînés. La question, c’est encore et toujours de savoir si la censure estune vraie solution, ou une atteinte caractérisée aux droits inaliénables de l’expression. Ca donne en tout cas l’occasion d’écrire des phrases compliquées dans des news jeu vidéo.

On en parle aussi