Mega-preview de Gears of War 2 chez Game Informer
Game Informer a décroché la première preview massive de Gears of War 2. 12 pages pleines de tronçonneuses, de Locustes et d’infos passionnantes sur la suite du jeu-étalon de la Xbox 360, qui a apparemment convaincu les journalistes américains. Résumé.
Le gameplay
Sans surprise, le gameplay de Gears of War 2 ne changera pas du tout au tout. Il y aura néanmoins quelques variations notables. Le système de couverture offrira plus de protection par exemple. Certaines nouvelles armes offriront des rechargements rapides quelque peu différents. Il y aura bien des duels de fusils-tronçonneuses, comme le laissait penser le teaser de la GDC. Les boss du jeu ont été spécialement étudiés pour être plus intéressants et spectaculaires à jouer. Cliffy B va jusqu’à comparer le Brumak à un bébé panda par rapport à ce que proposera Gears 2.
Le level-design sera également plus étudié, et on peut s’attendre à des environnements à la fois plus vastes et plus stratégiques. Et bien sûr, de nouveaux ennemis, comme les Kantus, des Locustes possédant des attaques soniques et capables de réveiller leurs compagnons morts au combat.
Un nouveau véhicule, le Centaure, sera jouable lors d’un niveau dédié.
Un point curieux concerne les modes de difficulté: en coop, il devrait être possible de jouer avec des difficultés différentes. Et un mode encore plus facile que le Facile de Gears 1 sera rajouté pour les joueurs possédant deux mains gauches.
La technique
Même avec un temps de développement pas forcément énorme, Gears of War 2, d’après Game Informer, fait un grand pas en avant par rapport au premier épisode. Il propose des éclairages dynamiques bien meilleurs qu’avant, avec des effets d’ambient occlusion pour améliorer les jeux d’ombres. Comme dans la démo technique de la GDC, le jeu affiche énormément de personnages en simultané et de meilleurs effets spéciaux (eau, animations, etc).
Le scénario et le contexte
Gears of War 2 se déroule 6 mois après la fin du premier épisode. Contrairement au premier épisode, qui se concentrait sur des combats d’ampleur moyenne, il semblerait que cette fois-ci, la guerre entre humains et Locustes soit au centre du soft, ce qui offrira des combats bien plus vastes et spectaculaires.
D’après Game Informer, Epic n’aurait pas fait de promesses en l’air sur l’amélioration du scénario. Celui-ci serait très visiblement meilleur que dans Gears of War, plus travaillé, sombre et prenant. On demande à voir, mais on sait désormais qu’un réel effort est fait de ce côté, avec la collaboration de l’écrivain américain Joshua Ortega.
Les personnages
On retrouvera le duo Marcus Fenix-Dom Santiago aux avant-postes de Gears of War 2, mais un certain nombre de nouveaux protagonistes vont apparaître. Si Cole et Baird tiendront une place dans l’histoire, on apprend que, notamment au début du jeu, d’autres soldats tiendront leur place au sein de la Delta Squad. Tai Kaliso sera l’un deux, un guerrier apparemment très porté sur la spiritualité et la méditation. Dizzy, engagé de force dans le COG, sera le nouveau chauffeur de l’escouade. On fera aussi connaissance avec Prescott, le supérieur de Hoffman, un militaire aguerri dirigeant d’une main de fer les forces humaines. Il semble également que la compagne de Dom, Maria, qu’il recherche activement, tienne un grand rôle dans le scénario.
Le multijoueur
Pas ou peu d’infos sur le sujet. Le mode fera l’objet d’un effort considérable, et Game Informer, en apéritif, explique que la technique permettant d’afficher un grand nombre de personnages simultanément y sera employée.