19.04.2008 à 15h13 par |Source : Rédaction

Ikaruga

Titre culte sur les défuntes Dreamcast et Gamecube, Ikaruga est maintenant disponible sur le Xbox Live Arcade pour 800 points (un peu moins de 10€). Disons-le d’emblée, ce titre, développé par Treasure et sorti initialement en 2001, est maintenant reconnu comme l’un des meilleurs shoot them up jamais développé. Toutefois, le genre de jeux auquel il appartient, considéré comme old school, peut-il encore attirer des joueurs de nos jours ou ne s’adresse-t-il qu’à une niche de gamers ?


Un trésor de développeur

Tout d’abord, revenons sur le développeur d’Ikaruga. Treasure, équipe constituée de transfuges de Konami, est une petite société qui s’est rapidement illustrée sur Megadrive (Gunstar Heroes, Alien Soldier) avant de développer une série de jeux cultes sur toutes les machines principales du marché vidéoludique (Radiant Silvergun sur Saturn, Gradius 5 sur PS2, etc). De création en création, Treasure fait montre d’une excellence technique mais développe aussi un gameplay toujours novateur et original. Aujourd’hui, la patte du studio japonais est synonyme de qualité et ses programmeurs décident de se faire la main sur un développement Xbox 360 en adaptant Ikaruga sur le Live Arcade.

Black or white

Ikaruga (initialement nommé Projet RS2), fausse suite à Radiant Silvergun, un shoot them up mythique sur Saturn, est d’abord sorti sur système Naomi, l’équivalent de la Dreamcast en borne d’arcade, avant d’être converti sur cette dernière en 2002. Disons-le d’emblée, l’adaptation sur le Live est parfaite. Son passage en 720p magnifie le jeu, son animation en 60 images par seconde reste constante, sa palette de couleurs est parfaitement reproduite. Le jeu était déjà magnifique à l’époque, il reste très beau aujourd’hui. Rien que pour son aspect technique, Ikaruga vaut le coup. Entièrement conçu en 3D mais avec un gameplay 2D, le jeu propose 5 stages tous plus beau les uns que les autres avec de nombreux mouvements de caméras visant à dynamiser les scènes traversées. N’oublions pas la musique, portant superbement l’action, elle vous restera longtemps dans la tête malgré les nombreux bruitages qui émaillent le champ de bataille.

Mais là où Ikaruga se démarque de ses concurrents, c’est sur son gameplay. Contrairement à tous les autres shoots, il ne s’agit pas juste de survivre, ce qui n’est déjà pas une mince affaire vu la difficulté du jeu, mais de cumuler les chains. Il s’agit, ici, de détruire 3 ennemis de même couleur à la suite, noirs ou blancs, (ce qui donne un chain) tandis que votre propre vaisseau peut changer de couleur lui aussi, et ce à volonté. Concrètement, vous pouvez tirer avec des munitions noires ou blanches sur des ennemis noirs ou blancs et dont les tirs de la même couleur que la vôtre au moment de l’impact ne vous détruiront pas. Difficile à expliquer, ce concept de bipolarité est instantanément compris lors de la première partie. Mais retenons que, dans ce jeu, il faut obligatoirement cibler ses attaques, ne pas tirer au hasard tout en esquivant les tirs et en alternant en permanence sa couleur si l’on désire obtenir des scores élevés. Oui, Ikaruga ressemble donc plus à un immense puzzle game qu’à un shoot. Mais, attention, il est tout à fait possible d’y jouer comme un shoot them up normal (il y a trois modes de difficulté). Il faut juste savoir que 90% de l’intérêt du soft en sera occulté.

Finalement, ce gameplay, couplé à l’un des meilleurs level design jamais élaborés pour un jeu de ce type et à des patterns ennemis innovants et toujours renouvelés, explose le temps de jeu potentiel qu’on peut passer sur Ikaruga. Maîtriser les cinq niveaux (oui, seulement cinq) peut demander plusieurs dizaines d’heures, il est donc impossible de critiquer la durée de vie, aspect souvent reproché à ce type de jeu. De plus, la version XBLA propose quelques ajouts bien sympathiques. Il est possible de jouer en ligne à deux, vos scores peuvent être uploadés sur le Live (idéal pour réapprendre l’humilité vu les scores de fou de certains) ainsi que vos replays (là aussi pratique pour comprendre certaines techniques). Enfin, le jeu dispose même d’un mode Tate qui bascule l’affichage du jeu de 90° pour ceux assez fous pour disposer leur télé sur une tranche pour avoir l’affichage initial du jeu en arcade. Treasure ne se contente donc pas d’une adaptation basique de son jeu sur Xbox 360, mais l’améliore. Ikaruga sur Live Arcade est ainsi probablement la meilleure version existante de ce jeu culte, et à un prix accessible à tous.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+