PS3 vs. Xbox 360 : qui s’en sort le mieux après GTA IV ?
GTA IV n’est pas qu’un jeu pas trop mauvais, c’est aussi letitre qui se vendra, et de très loin, le plus cette année. C’est donc un enjeu commercial considérable, et pas seulement pour Take Two, son éditeur, mais aussi pour Sony et Microsoft.
D’un côté, Redmond pouvait compter sur un parc installé plus important dans les territoires les plus friands de GTA. De l’autre, Sony est une marque que beaucoup de consommateurs associent d’emblée à la série de Rockstar, celle-ci ayant longtemps été principalement sur Playstation.
Au niveau des chiffres, même si on ne dispose pas de montagnes de données pour le moment, il semblerait que la bataille soit à peu près équilibrée. Microsoft s’est fendu d’un communiqué turgescent annonçant que les ventes de GTA IV 360 dépassaient de 20% celles de GTA IV PS3 au Royaume-Uni. La performance est certes notable, néanmoins, le parc installé britannique de 360 est encore, fait unique en Europe, largement supérieur à celui de sa rivale directe. Il est donc assez naturel que GTA se vende mieux sur 360. D’autant qu’un rapide coup d’oeil aux données délivrées par Chart Track montre que, si le soft se vend bel et bien plus sur 360 (514.000 contre 413.000 sur PS3),les ventes hardware de PS3 et Xbox 360 ont connu une augmentation presque semblable suite à la sortie du jeu (+125% pour la 360, un peu plus pour la PS3).
Il se pourrait donc bien que les deux machinesretirent un avantage à peu près équivalent de la sortie de GTA IV. La version 360 se vendra sans doute un peu mieuxaux Etats-Unis et un peu moins bien dans le reste des territoires européens. Dans l’histoire, la principale victoire de Redmond aura surtout été de pouvoir proposer le titre sur 360dès sa sortie, un deal réalisé il y a déjà de nombreux mois.