29.07.2008 à 12h27 par |Source : CVG

La qualité des futurs jeux XNA en question

Le programme Community Games de Microsoft va bientôt connaître son grand lancement, mais tout n’est pas rose au pays du Youtube du jeu vidéo. Le service s’est fait attaquer de l’intérieur, pour ainsi dire. David Weller, ex-community manager XNA,a en effet émis de gros doutes sur le contrôle qualité des titres qui seront accessibles. Sans pour autant dénigrer le service.

"Etant quelqu’un qui a travaillé sur XNA, je peux dire sans l’ombre d’un doute que Microsoft offre là quelque chose de fantastique, et que certaines personnes peuvent potentiellement gagner beaucoup d’argent avec ça. Mais le danger pour les acheteurs, c’est la décision délibérée de Microsoft d’éviter la discussion sur la qualité des jeux, même avec le système de notation communautaire. Je pense très sérieusement qu’éviter de s’investir dans ce secteur va aboutir à la frustration des consommateurs, qui n’auront pas de moyen de discerner lavaleur d’un jeu parmi, à terme, des milliers."

Le système des démos pourrait être une solution, mais d’après Weller, il ne s’agit que d’une possibilité offerte aux développeurs, une possibilité qu’ils ne seront pas forcés d’utiliser.

Microsoft n’a pas tardé à répondre aux allégations de Weller. Un porte-parole a tenté de démontrer au site CVG que la qualité des jeux pourrait être contrôlée.

"Premièrement, il y aura des démos gratuites ainsi qu’une description détaillée pour chaque jeu, parce qu’il est très important que les acheteurs sachent ce pour quoi ils paient", a indiqué le représentant, contredisant un des arguments de Weller.

"Deuxièmement, nous auront des filtres qui vous indiqueront les jeux les mieux notés, lesplus vendus et les plus téléchargés du moment."

"Enfin, les acheteurs pourront aller sur Xbox.com pour avoir une vue d’ensemble du catalogue, bénéficier de recherches par classification, genre ou contenu. Il sera possible de télécharger les jeuxdirectement depuis Xbox.com."

Seul l’avenir pourra dire qui de Weller ou de Microsoft a raison. Mais il est certain que Redmond est attendu au tournant sur la méthode de gestion de ce projet très ambitieux qu’est le programme Community Games.

On en parle aussi

Planning

+