News

10.09.2008 à 14h26 par |Source : Gamesindustry

Media Molecule : LittleBigPlanet impossible sur Xbox 360, sauf si…

Alors que l’on n’a jamais été aussi près de la sortie du très attendu LittleBigPlanet, une des plus fortes exclusivités de Sony pour la PS3, Media Molecule, le développeur du titre, est revenu sur les enjeux dudéveloppement, et notamment sur les différences entre les deux plateformes rivales, PS3 et 360.

"Avec LittleBigPlanet tel qu’il est aujourd’hui, nous n’aurions pas pu le réaliser sur Xbox360, et la raison à cela est parce que nous l’avons bâti autour des forces de la PS3, a expliqué Alex Evans, co-fondateur de Media Molecule, à GamesIndustry. En d’autres termes, si vous êtes un game designer, vous connaissez votre plateforme dès le départ, et vous vous y accrochez. Vous ne vous souciez pas du multiplateforme, vous ne prêtez plus attention à l’architecture du hardware des autres."

Mais Evans a rapidement tempéré ses propos.

"La 360 est une machine aux capacités incroyables, et vous pourriez faire un jeu centré sur la communauté comme LittleBigPlanet dessus, la question ne se pose même pas. De la même façon que vous pourriez en développer un sur Megadrive ou PS2, ou toute autre machine.Mais comme nous avons choisi notre plateforme dès le départ, nous avons utilisé chaque parcelle d’espace, chaque cycle de processeur."

Bien qu’il soit sans doute un peu tôt pour dire que LittleBigPlanet utilise pleinement les capacités de la PS3, et ne pourrait donc, par conséquent, pas fonctionner sur 360, une chose est sûre : l’absence de disque dur de série nuit à la machine américaine.

"Les décisions de design qui ont été faites pour la PS3 sont énormes, et je suis sûr que vous réalisez qu’avoir un disque dur sur chaque console produit une différence. C’est autre chose. Si nous n’avions pas cet avantage, nous aurions dû revoir nos ambitions à la baisse sur ce qu’il serait possible de sauvegarder ou de faire. Donc oui, vous pourriez faire ce jeu sur 360, mais ce serait un jeu différent."

Le fait qu’il n’y ait pas de disque dur sur chaque Xbox 360 fait débat depuis que la console a été annoncée. Et ne cessera sans doute qu’à la génération de consoles suivante. Mais force est de constater qu’à l’heure actuelle, l’intérêt d’avoir un pack Core ou Arcade dénué de disque dur ne paraît pas évident du point de vue commercial. Microsoft se garde d’ailleurs bien de donner des chiffres précis concernant son offre de base.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+