EA/Take Two : fin de l’histoire ?
Hier, Electronic Arts a, semble-t-il,officiellement mis fin à ce qui a constitué un des principaux feuilletons de cette année 2008, à savoir la tentative de rachat de Take Two, l’éditeur de GTA. Le communiqué officiel que publie Reuters est sans équivoque.
"Après mûre réflexion [...] EA a décidé de ne pas faire de proposition d’acquisition de Take Two et a mis fin aux discussions avec Take Two."
L’affaire avait commencé à la mi-février, avec une proposition de rachat amicale de EA, que les dirigeants de Take Two avaient vivement refusée. Electronic Arts avait alors lancé une OPA hostile sur T2, qui allait, par la suite, être plusieurs fois relancée.Sans plus de succès. Depuis fin août, des discussions plussereines s’étaient apparemment engagées entre les deux éditeurs, mais l’annonce de ce dimanche montre explicitement qu’elle n’ont pas porté leurs fruits.
Sept mois après la première offre d’EA, GTA IV est sorti, et cela fait une différence d’importance. Electronic Arts et son président, John Riccitiello, espéraient acquérir Take Two avant l’arrivée du hit, afin de bénéficier pleinement de toutes les retombées du phénomène. Mais cela ne s’est pas fait, et grâce à GTA (10 millions de ventes), Take Twoa connu ses meilleurs bilans financiers depuis longtemps, ce qui a encore encouragé les dirigeants du groupeà ne pas céder.
Néanmoins, l’après GTA IV risque d’être difficile pour Take Two, qui ne dispose plus de son principal atout et va désormais se reposer sur des séries beaucoup moins vendeuses. Si l’éditeur devait retomber dans ses difficultés de budget, EA (ou un tout autre acquéreur) pourrait refaire parler de lui.