7 millions de Xbox 360 en Europe, la PS3 « battue »
MCV a réussi à obtenir la nouvelle donnée officielle sur le nombre de Xbox 360 "vendues" (comme toujours,le terme désigne les consolesécoulées auprès des revendeurs et non des clients)en Europe. Selon le magazine britannique, le parc européen compterait désormais 7 millions de machines. Au dernier pointage, 5 millions avaient été écoulés en juin. L’augmentation serait donc, si l’on en croit Microsoft, substancielle (2 millions en moins de 6 mois, ce serait inédit depuis la sortie de la console en 2005), et ce grace aux efforts publicitaires et tarifaires, dont il est vrai qu’on constate enfin les retombées : la Xbox 360 est plus présente, que ce soit à la télé ou dans les journaux, et le prix (on pourra acheter sa Xbox 360 à 139 euros durant les fêtes) est un argument supplémentaire en faveur de la machine.
Face à ces chiffres, les responsables de Microsoft EMEA ne se sentent plus de joie. David Gosen, vice-président de la division, pense que la 360 est dans une "fantastique position face à la PS3", et que la console va vivre "son meilleur Noël depuis sa création".
Chris Lewis, boss européen du business jeux vidéo chez Microsoft, en rajoute une couche, en claironnant que la Three-Sixty bat actuellement la PS3 sur le marché européen.
"Nous ne faisons pas une fixation sur la compétition, mais c’est un indicateur significatif de notre succès," remarque-t-il, toujours chez MCV.
"Au Royaume-Uni, nous avons vendu près de deux fois plus de Xbox 360 que de PS3 depuis la baisse de prix en septembre.Je pourrais aussi parler de notre succès dans les pays méditerranéensdurant ces dernières semaines, un pas énorme par rapport à là où nous étions il y a quelque temps. Nous avons fait les bons investissements dans les bonnes campagnes, dans le bon prix et dans le contenu qui convient à ces marchés."
"En Italie, nous faisions deux fois mieux que la PS3 la semaine dernière. En France et en Allemagne, nous faisons aussi bien, sinon mieux que la PS3 sur une base régulière à présent. Nous dominons en Russie, en Scandinavie et en Espagne, qui est traditionnellement un pays attaché à la marque Sony, nous battons la PS3. Noël s’annonce sous les meilleurs auspices."
Il semblerait donc que le coup de poker (risqué) joué par Microsoft paye, du moins pour le moment. Si Lewis dit vrai, effectivement, de nombreux marchés très peu favorables à la Xbox 360 il y a encore quelques mois seraient en train de tourner. Maisn’est-il pas naturelde penser qu’une console à 179 euros devrait "normalement" mieux se vendre qu’une machine à présent deux fois plus chère (la PS3), et offrant peu ou prou les mêmes avantages?Sans parler de la Wii, qui accapare le marché, et des parts que ni la PS3, ni la 360 ne peuvent prétendre récupérer dans l’immédiat.