News

21.11.2008 à 03h25 par |Source : Gamesindustry

Square : plus d’exclues, Xbox 360, PS3 et PC à l’honneur

Le patron de Square Enix USA, John Yamamoto, a expliqué à GamesIndustry la nouvelle philosophie de son groupe : en clair, comme Yoichi Wada l’avait laissé entendre, le temps des exclusivités est fini.

"Il n’y a pas si longtemps, la PS2 dominait le marché, donc si nous développions un jeu exclusif sur cette plateforme, nous pouvions faire de très bons profits. Mais cette époque est déjà révolue", a-t-il déclaré.

"Pour que nos jeux touchent la plus large audience possible, je pense que nous devons faire du multiformat : Xbox 360, PS3 et aussi le PC. [...] Le marché à uneseule console, c’est terminé."

Politique à relativiser ? Les exemples récents de The Last Remnant, temporairement exclusif 360, ou de Final Fantasy Versus XIII, encore réservé à la PS3, montrent que d’éventuels accords (juteux ?) peuvent encore créer des exclusivités. Et plus la PS3 et la Xbox 360 se vendront, plus les éditeurs pourront se "permettre" de tenter des sorties sur une seule des deux plateformes, si d’aventure un intérêt se présente.

Par ailleurs, Yamamoto a confirmé que Square Enix ouvrait un nouveaustudio basé aux Etats-Unis, à Los angeles. Petite surprise cependant, le développeur se concentrera sur les services de téléchargement des trois consoles du marché : WiiWare, PSN et Xbox Live Arcade. Les initiatives de ce type devraient se multiplier à l’avenir.

"Je ne veux pas généraliser, clairement, quelques développeurs japonais ont beaucoup de succès partout dans le monde. Néanmoins, je sens qu’ils onttrop tendance à se concentrer sur le marché national."

Un sujet qui rejoint celui dont nous traitions déjà un peu plus tôt.

On en parle aussi

Planning

+