17.02.2009 à 11h05 par |Source : Xbox-Mag.net

The Maw

Quelquefois, entre deux rééditions d’anciennes gloires du jeu vidéo, on tombe sur une petite perle. Le genre de jeu comme Braid qui, l’air de rien, fait souffler un vent de fraîcheur sur un marché vidéo ludique saturé de productions basées sur le principe antédiluvien du « moi vois, moi tue ». The Maw fait partie dans une moindre mesure de ces titres : son univers hors du commun et son gameplay d’exception en font un titre qui mérite toute notre attention.

A Twisted Pixar Game

Inconnu il y a encore peu, The Maw a donc débarqué sur le Xbox Live Arcade un beau mercredi de janvier où personne ne s’attendait à grand-chose. En quelques minutes, il pose tout de suite sa différence vis-à-vis du tout venant de la production XBLA. En effet, la première influence qui saute aux yeux, une fois l’aventure débutée, ne tient pas du domaine vidéoludique mais plutôt de celui de l’audiovisuel et plus particulièrement de l’animation 3D. Car non seulement The Maw est presque entièrement muet mais il fait également l’économie des pages de textes que même le plus modeste des jeux impose au joueur avant qu’il ne puisse véritablement commencer à jouer. Sa narration limpide passe donc par le regard éminemment expressif de ses protagonistes, leur animation impeccable et leurs attitudes ultra travaillées. En deux minutes d’une séquence animée (avec le moteur du jeu), les personnages, leurs relations et les enjeux sont mis en place. La qualité du design et de l’animation n’ont rien à envier à certains courts-métrages d’animation. Il faut voir le héros appeler le Maw de sa voix fluette quand celui-ci s’est un peu trop éloigné ou le Maw prendre peur devant un paon alien pour tomber sous le charme : un véritable régal ! Vous sortez donc tout juste du crash du vaisseau spatial de vos ravisseurs (qui sait ce qu’ils complotaient ? un zoo alien peut-être…) et faites la connaissance du Maw, une espèce de blob violet et glouton (maw signifie gueule en anglais.)

An Alien And His Blob

Evidemment, votre petit personnage comprend vite les avantages qu’il peut tirer de son association avec cet estomac sur pattes qui grossira de manière exponentielle à travers les niveaux. A vous donc de nourrir le Maw avec la faune que vous rencontrerez afin de franchir les obstacles qui se dressent sur votre route. Le principe n’est pas sans rappeler l’antédiluvien A Boy And His Blob sur NES, dans lequel on devait donner des aliments spécifiques à la créature qui nous accompagnait en fonction des situations. Ici, le Maw pourra au cours de l’aventure, en vrac, cracher du feu, voler, tirer des lasers, électrocuter, etc… Ces transformations, outre leur aspect pratique indéniable, apportent par ailleurs une véritable variété dans le gameplay puisque chaque pouvoir propose une prise en main bien spécifique et impeccablement pensée. Ainsi, aucun niveau ne ressemble au précédent. Cela dit, les niveaux peuvent paraître relativement courts (un peu plus d’une demi-heure pour chacun en moyenne la première fois, moins de dix minutes quand on les connaît…) et linéaires, les décors peu variés mais il se dégage de cet univers un charme indéniable qui fait qu’on y revient avec grand plaisir. On regrettera également le peu de challenge dans le sens où nos héros sont invincibles et un bug très gênant dans le niveau Looferland (faites-vous toucher pendant que le Maw dévore un ennemi si vous voulez savoir de quoi je parle…)

On en parle aussi

Planning

+