News

28.04.2009 à 20h30 par |Source : MCV

Microsoft : il faut sortir des jeux toute l’année

David Gosen, grand manitou du marketing européen de la Xbox 360, s’est montré inquiet à propos du marché du jeu vidéo, encore trop concentré, selon lui, sur la période des fêtes de fin d’année.

"Notre business est encore très concentré sur une seule saison, a-t-il expliqué à MCV. Vous n’avez qu’à regarder ce qui s’est produit à Noël dernier, où presque 200 jeux sont parus en trois ou quatre semaines. Il y a eu cette semaine folle, la troisième de novembre."

"Les grosses licences se sont taillé la part du lion et tout le reste a été laissé de côté. Il devient de plus en plus difficile de lancer de nouvelles licences dans ces conditions. Il faut se demander si c’est vraiment viable."

Tout en admettant que Noël resterait sans doute la saison la plus importante pour l’industrie, Gosen pointe le succès de GTA IV en 2008 ou Resident Evil 5 cette année, tous deux sortis en début d’année et auteurs de très bonnes ventes. C’est d’après lui un exemple à suivre pour désengorger la fin d’année et débloquer de nouveaux profits. Il n’est pas le premier à soulever le problème : de plus en plus de responsables estiment qu’il est vital que d’autres grandes fenêtres de sorties aparaissent dans le calendrier.

Microsoft a souvent concentré, comme tout le monde, ses sorties entre la rentrée et Noël, ceci étant c’était avant que Gosen n’arrive dans le groupe. Venu de Nintendo, il tient apparemment à ce que les choses changent chez l’éditeur américan. Alors, Halo 4 en mars ?

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+