Ventes Wii, PS3, Xbox 360 : le point en Europe
En Grande-Bretagne, c’est sans réelle surprise la Wii qui est en tête des consoles de salon, avec un parc installé de 4,9 millions de machines (la DS, elle, mène la danse avec 8,8 millions). Derrière, la Xbox 360 pointe à 3,2 millions d’exemplaires (à égalité avec la PSP), avec évidemment un an de plus au compteur que ses concurrentes. La PS3, elle, affiche 1,9 millions d’unités vendues.
Pour indication, la PS2 dispose pour sa part d’un parc de 10 millions de pièces. Malgré le fait qu’elle n’ait pas encore été rattrapée, avec 32 millions de consoles de la génération actuelle vendues, environ la moitié de la population britannique possède désormais un système de jeu récent (en théorie seulement, puisque certains en achètent plusieurs), ce qui tend à prouver le dynamisme de la région, de loin la première d’Europe pour l’industrie vidéoludique.
Une statistique est à ce sujet très parlante. L’Europe continentale compte aujourd’hui plus de PS3 vendues que de Xbox 360 (300.000 de plus pour être exact). La Grande-Bretagne, très favorable à la machine américaine, permet donc à elle seule à la Three-Sixty d’être devant sa concurrente sur l’ensemble du continent (avec environ un million d’avance).