News

28.04.2009 à 14h54 par |Source : Edge

Wada : Square Enix a encore faim, le JV japonais xénophobe

Après avoir avalé tout rond le convoité Eidos, Square Enix dispose désormais d’un ferme avant-poste en Occident, marché essentiel pour un éditeur de la taille du groupe japonais. Cependant, Yoichi Wada, président de la compagnie, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

"La combinaison d’Eidos et de Square Enix nous offre une bonne base à partir de laquelle nous pourrons nous agrandir, affirme-t-il. Dans cette optique, nous pourrions choisir d’acquérir d’autres compagnies."

Wada en a profité pour (encore) critiquer le manque d’ouverture du marché du jeu vidéo japonais. Celui-là même dont Square cherche à s’extirper.

"Durant les cinq à dix dernières années, l’industrie du jeu vidéo nipponne est devenu un environnement fermé, sans apport de personnes ou d’idées neuves, presque xénophobe. L’occident est à présent légèrement devant."

Les termes sont durs et reflètent bien le malaise actuel du jeu vidéo japonais. Eidos pourrait n’être qu’une étape dans la reconquête de Square. L’éditeur/développeur britannique devrait garder son identité propre (nom, logo) au sein du groupe nippon.

On en parle aussi

Planning

+