News

05.05.2009 à 18h00 par |Source : Edge

Square : Final Fantasy, un jeu pour les djeuns

La série Final Fantasy, comme beaucoup d’autres RPG japonais, a parfois été critiquée pour sa naïveté, le manque de maturité de ses intrigues ou les relations platoniques entretenues pas ses personnages principaux. Eh bien selon Yoshinori Kitase, producteur de Final Fantasy XIII et membre historique de Square Enix, cela serait justifié par le public visé prioritairement par le studio japonais.

"Je pense qu’en réalité, il est très naturel que les gens sortent de l’univers de Final Fantasy en grandissant," explique-t-il à Edge.

Pour lui, Final Fantasy vise avant tout les adolescents et jeunes adultes et ne compte absolument pas essayer de toucher un public plus âgé. Alors certes, Kitase admet qu’au fur et à mesure que lui et ses collègues ont vieilli et ont connu d’autres jeux, ils ont forcément évolué, et leurs créations avec eux. Néanmoins, cela ne changera pas l’orientation jeune de leur saga phare.

"[...] Je pense qu’il est préférable que nous restions concentrés sur la jeune génération plutôt que de faire mûrir la série. Si les joueurs décident d’y rester attachés et de continuer d’y jouer en grandissant, tant mieux, mais ce que nous espérons, c’est que les nouvelles générations soient attirées par la série, grandissent avec elle et la transmettent aux générations futures."

Une bien belle déclaration, qui malheureusement semble condamner l’arrivée potentielle d’un Final Fantasy plus tourné vers le public adulte, pourtant demandeur de jeux de ce type. Dans ce contexte, l’accueil quelque peu réservé de la presse vis-à-vis de la démo de FF XIII étonne moins. Final Fantasy est jugé par des joueurs qui ont grandi, et qui constatent que la série qu’ils ont aimé n’a pas suivi.


Ces déclarations ne sont qu’une partie du très bon article publié sur Edge (en anglais). Vous le trouverez en cliquant ici.

On en parle aussi

Planning

+