Dossier

27.05.2009 à 00h14 par |Source : Rédaction

Nos 30 jeux à suivre pour l’E3 2009

30 jeux pour un E3. Un postulat qui aurait pu paraître simple il y a un ou deux ans, mais à présent, en l'an de grâce 2009, le salon majeur du petit monde du jeu vidéo semble être réellement de retour, et tout le monde retient son souffle, comme au bon vieux temps. Si bien qu'il nous a été très difficile de sélectionner 30 titres pour ce dossier, qui n'a d'autre but que de vous indiquer les jeux qui risquent de faire l'actualité la semaine prochaine. Nous savons d'ores et déjà que nous verrons certains d'entre eux à Los Angeles, d'autres étant un peu plus incertains, mais cette sélection constitue un bon point de départ pour être paré, à quelques jours d'un rendez-vous qui sera, croyez-nous, exceptionnel.

La liste des 30 jeux est organisée par ordre alphabétique, sur deux pages. Les liens en haut et en bas servent à naviguer entre elles.Pour chaque jeu, un trailer est proposé en visionnage (dans la mesure du possible évidemment).


>>> PAGE 1 – PAGE 2<<<

Alan Wake (Remedy, Microsoft)

Date de sortie : fin 2009 ?

PC, Xbox 360

Il devrait sortir cette année. Alan Wake, le dernier jeu en date des créateurs de Max Payne, n’est plus au centre des attentions depuis longtemps, et pas mal d’observateurs rigolent en voyant l’absence quasi-complète de nouvelles depuis de longs mois. Malgré cela, ce titre demeure l’une des plus riches exclusivités (consoles) de la Xbox 360. Eblouissant lors de ses premières (et seules) présentations, prometteur du point de vue du concept (un écrivain, lâché dans un monde ouvert et sauvage, voit ses cauchemars peu à peu devenir réels), ce titre provient, il ne faut pas l’oublier, de chez les finlandais de Remedy, studio indépendant à l’effectif réduit et aux méthodes de travail appliquées. Nous sommes les premiers à penser qu’un peu plus de profondeur ne nuirait pas aux grands jeux Xbox 360, et Alan Wake est le soft qui pourrait concrétiser nos envies.

All Points Bulletin (Real Time Worlds)

Date de sortie : 2009 ?

PC, PS3, Xbox 360

Le studio écossais Real Time Worlds s’est enfin débarrassé de son éditeur, Webzen, qui ralentissait l’avancement du projet APB, jeu massivement multijoueur se concentrant sur un affrontement entre les forces de l’ordre et la mafia. Ceci étant, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les joueurs console : désormais, David Jones, créateur des premiers GTA et de Crackdown, se concentre sur le PC en priorité. La Xbox 360 passera après, si les choses se présentent bien. La situation pourrait évoluer à l’E3, compte tenu du potentiel du soft.

>>> Trailer <<<

Alpha Protocol (Obsidian, Sega)

Date de sortie : octobre 2009

PC, PS3, Xbox 360

Développé par les experts d’Obsidian, Alpha Protocol part d’un postulat inédit : pourquoi ne pas sortir des carcans habituels du RPG et proposer d’incarner un espion, immergé malgré lui dans une conspiration mondiale ? Très proche du Mass Effect de Bioware dans ses mécanismes de dialogue et de combat, ce titre est sans doute l’un des jeux de rôle les plus séduisants de l’année. Chris Avellone, l’un des game designers les plus talentueux de sa génération (Planescape Torment, notamment), est aux commandes et compte bien s’imposer parmi les gros bras tels que Final Fantasy ou Mass Effect.

>>> Trailer <<<

Assassin’s Creed 2 (Ubi Montréal, Ubisoft)

Date de sortie : fin 2009

PC, PS3, Xbox 360

Confirmé il y a peu, Assassin’s Creed 2 sera l’une des grosses attractions de l’E3. On devrait découvrir le nouveau background du jeu, la renaissance italienne, mais aussi toutes les améliorations très attendues par rapport au premier épisode, avec des missions plus variées et toujours beaucoup de références historiques en toile de fond. Avec le talentueux Patrice Désilets (Prince of Persia Sands of Time) aux manettes, nul doute que l’on peut s’attendre à une aventure aux standards de qualité très élevés.

>>> Trailer <<<

Batman : Arkham Asylum (Rocksteady, Eidos/Warner)

Date de sortie : troisième trimestre 2009

PC, PS3, Xbox 360

Cela faisait longtemps qu’un jeu Batman n’avait pas été aussi alléchant. Après la renaissance cinématographique de l’homme chauve-souris, Arkham Asylum prend le parti de ne pas s’inspirer des récents exploits de Christopher Nolan pour se concentrer sur une histoire originale. Action et infiltration sont au programme, dans une aventure contée par l’un des auteurs qui ont le plus marqué le parcours du superhéros : Paul Dini. Mark Hamill (aka Luke Skywalker) et Kevin Conroy, les doubleurs emblématiques du Joker et de Bruce Wayne, sont aussi impliqués.

>>> Trailer <<<

Bayonetta (Platinum, Sega)

Date de sortie : 2009

PS3, Xbox 360

Le dernier Devil May Cry ayant divisé le public, beaucoup attendent désormais un successeur au titre d’action de Capcom. Cela pourrait bien être Bayonetta. Soutenu par Sega, qui a osé donner carte blanche, Platinum Games prépare un titre d’action tellement extraverti qu’il a d’ores et déjà choqué de nombreux joueurs, pourtant habitués à en voir d’autres. Il n’empêche : tout comme son compère MadWorld sur Wii, Bayonetta est magnifique, original et pourrait bien sonner la révolte des créateurs japonais, quelque peu effacés ces derniers mois.

>>> Trailer <<<

Beatles Rock Band (Harmonix , MTV/Electronic Arts)

Date de sortie : septembre 2009

Wii, PS3, Xbox 360

Le groupe le plus célèbre du monde méritait bien son épisode exclusif de Rock Band, série pourtant moins encline aux hors-série que Guitar Hero. Etant donné que Rock Band 3 est en attente, c’est de ce spécial Beatles qu’on attendra beaucoup. Le titre sera accompagné des guitares dont se servaient les membres du groupe, on pourra donc vraiment s’y croire.

Bioshock 2 : Sea of Dreams (2K Marin, 2K Games)

Date de sortie : octobre 2009

PC, PS3, Xbox 360

Bioshock avait prouvé, en 2007, qu’un grand jeu avec des thèmes forts et un univers original pouvait très bien se vendre, n’en déplaise à certaines mauvaises langues. Ni une ni deux, 2K Games a décidé d’exploiter le filon. Sea of Dreams sortira donc en fin d’année 2009, développé par 2K Marin. Certains des géniteurs du premier jeu sont encore là, d’autres non, notamment Ken Levine, qui a un autre projet sur le feu. En l’absence d’infos concrètes, difficile donc de prédire s’il faut s’attendre à un monument ou une déception. Les deux sont envisageables, mais les bases posées par Bioshock auraient difficilement pu être plus solides qu’elles ne le sont.


Blur (Bizarre, Activision-Blizzard)

Date de sortie : 2009

PC, PS3, Xbox 360

Après s’être « séparés » de Microsoft, les anglais de Bizarre, appartenant désormais à Activision-Blizzard, tentent leur chance dans le secteur du jeu de course très accessible, sans se départir de leur maîtrise technique. Le mélange pourrait donner quelque chose de très convivial (à mi-chemin entre Mario Kart et WipeOut), et ce ne serait pas de refus, entre deux simulations plus ou moins réalistes.

>>> Trailer <<<

Brütal Legend (Double Fine, EA)

Date de sortie :16 octobre 2009

PS3, Xbox 360

Les jeux Double Fine sont immortels. Tout comme cela avait été le cas avec Psychonauts, Brütal Legend a dû passer par le désistement d’un éditeur pour finalement trouver refuge chez un parrain bienveillant. Beaucoup n’auraient pas misé sur Electronic Arts, mais c’était sans compter sur la prise de conscience créative du géant américain. Brütal Legend sortira cette année, et s’annonce d’ores et déjà comme l’un des grands rendez-vous de 2009. Univers loufoque inspiré du rock métal, avec un nombre de guests hallucinant (Jack Black, Dio, Black Sabbath, Judas Priest et bien d’autres), terrain de jeu ouvert, idées de gameplay séduisantes, sans oublier le talent de scénariste typique de Tim Schafer… Best game ever ?

>>> Trailer <<<

Call of Duty : Modern Warfare 2 (Infinity Ward, Activision-Blizzard)

Date de sortie : octobre 2009

PC, PS3, Xbox 360

Voir arriver un Call of Duty par an n’est décidément pas très sérieux (même si le succès commercial est au rendez-vous), mais au moins, cette politique laisse deux ans à Infinity Ward pour développer les « vrais » épisodes de la série. Call of Duty 4 a connu un succès planétaire mérité, le second Modern Warfare se doit de continuer sur cette voie. Un hit certain, que ce soit en solo comme en multijoueur. L’E3 permettra de le voir enfin en action.


Colin McRae DIRT 2 (Codemasters)

Date de sortie : septembre 2009

PC, PS3, Xbox 360

Premier épisode de la série à sortir après la mort de McRae, DIRT 2 devrait proposer des environnements très réalistes grâce aux évolutions de l’impressionnant moteur EGO de Codemasters. On peut s’attendre à un jeu de rally très solide de la part d’un développeur expert en la matière.

>>> Trailer <<<

Deus Ex 3 (Eidos Montréal, Eidos)

Date de sortie : 2010

PC, PS3, Xbox 360

Pour le jeune studio Eidos Montréal, s’attaquer directement à la légende Deus Ex pourrait ressembler à une mauvaise blague. Pourtant, l’équipe est talentueuse et a pas mal d’idées en tête pour être digne d’une série qui, il ne faut pas l’oublier, a déjà connu un épisode un peu décevant, avec les créateurs de l’original aux commandes. Qu’une toute nouvelle équipe essaye de faire revivre l’une des plus mythique licences du FPS n’est donc pas forcément une mauvaise chose.

>>> Trailer <<<


Dragon Age : Origins (Bioware, Electronic Arts)

Date de sortie : 2ème semestre 2009

PC, PS3, Xbox 360

En racontant un peu partout que Dragon Age est la suite spirituelle de son titre mythique Baldur’s Gate, Bioware a pris de gros risques. Le manque d’infos sur le jeu, ainsi qu’un trailer maladroit, ont un peu refroidi les fans. Mais Dragon Age Origins est sans nul doute l’une des grosses attractions RPG de fin d’année, avec un univers sombre, des batailles épiques et un passé que l’on pourra jouer soi-même, et qui influera directement sur l’ensemble de la quête principale. Les productions Bioware déçoivent rarement, on souhaite que celle-ci ne fasse pas exception à la règle.

>>> Trailer <<<

F1 2010 (Codemasters)

Date de sortie : 2010

PC, PS3, Xbox 360

Premier projet de jeu de Formule 1 ambitieux depuis un bail, F1 2010 devrait être l’une des grosses attractions de l’année prochaine. On souhaite qu’il soit à l’E3 pour en découvrir davantage. Avec les nombreux bouleversements que subit la discipline ces derniers temps, il sera difficile pour le projet (qui se veut orienté simulation) de rester cohérent avec la réalité du paddock.

>>>>> LIRE LA SUITE DES 30 JEUX A SUIVRE POUR L’E3

On en parle aussi

Planning

+