03.07.2009 à 12h24 par |Source : Rédaction

Yosumin Live !

Après un passage sur d’autres supports (comme la DS et le PC), Yosumin live! est un essai de Square Enix dans le genre très concurrentiel du puzzlegame. Rien de tel pour envahir le catalogue du XBLA avec un contenu simple d’accès ayant déjà fait ses preuves. Qu’en est-il de cette adaptation ?

Ca ne tourne pas rond

Qu’est ce que Yosumin ? Le concept est aussi simple qu’il est accrocheur. Il s’agit, dans un tableau de 9 cases par 9, de trouver des formes rectangulaires dont les quatre coins sont un yosumin (les créatures faisant office de tuiles) de même couleur. S’il est assez difficile au début de se faire à cette gymnastique visuelle, trouver des rectangles devient vite une nouvelle nature. La marge de progression est plutôt impressionnante, et vous vous rendrez vite compte que les premiers niveaux qui paraissaient ardus au début deviennent vite une formalité pour qui a un peu de pratique. Les développeurs ont ajouté un peu de piment avec des yosumins spéciaux et quelques règles particulières, rendant le tout plus stratégique qu’il n’y parait.


Ainsi, outre les six couleurs possibles de yosumins, il existe des yosumins joker, d’autres qu’il est possible de déplacer à l’endroit désiré, d’autres qui changent tous les yosumins sur une colonne ou une ligne, des yosumins géants ou encore des darkmins qui mélangent le tableau si jamais ils se retrouvent à l’intérieur d’un rectangle. Concernant les règles particulières, il faut savoir que si on réussit à créer des rectangles de même couleur quatre fois de suite, tous les yosumins de cette couleur disparaîtront du plateau, et que si le rectangle réalisé est un carré, alors celui-ci vaudra double. Ainsi donc, il faudra sans cesse choisir entre compléter des couleurs, ou réaliser des rectangles de plus grosse dimensions pour en éliminer le plus. Sous la pression d’une jauge de temps qui remonte en cas de rectangle de taille correcte.

Yosumin !

Concernant les modes de jeu, Yosumin propose un mode dénommé infini, qui propose en vérité 50 niveaux à difficulté croissante. Chaque niveau demande des pré-requis avant de le compléter. Cela peut aller d’un simple nombre de yosumins d’une couleur donnée à un certain nombre de carrés ou de "yosumin!" (Action de faire un carré d’une taille de l’écran).



Autre mode de jeu, le duel. Ce dernier propose au joueur de sélectionner un yosumin comme personnage parmi une sélection dont chaque élément dispose de pouvoirs particuliers. Il peuvent consister en un gel du temps permettant d’agir sans que l’adversaire ne puisse bouger. Le but du duel est de garder sa barre de temps la plus haute possible et de faire baisser celle de son opposant. Ce mode de jeu peut se jouer contre l’ordinateur avec une série de combats contre des adversaires de plus en plus difficiles ou contre un joueur humain, sur le live.

Yosumin Live propose une réalisation décente, avec des graphismes corrects, une musique particulièrement entraînante, et une jouabilité simplissime (même si évidemment une souris serait plus adéquate). Cette version XBLA du jeu propose ainsi un contenu correct, même si certains éléments des versions DS et PC n’apparaissent pas. Ainsi, le mode Yosumin Adventure sera proposé en DLC pour un prix heureusement modique (80 points) et permettra de débloquer 50 points de succès supplémentaires.

On en parle aussi

Planning

+