25.08.2009 à 18h04 par - Rédacteur en Chef |Source : Rédaction

TMNT : Turtles in Time Re-Shelled

C'est en plein milieu du Summer of Arcade qu'ont débarqué les reptiles les plus célèbres de la planète, coincés entre un toujours aussi bon Marvel Vs Capcom 2 et l'inattendu mais non moins excellent Trials HD. Mais les fans des jeux originaux sortis sur Arcade et Super Nintendo en 1991 n'attendaient qu'un titre : Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time Re-Shelled - à vos souhaits - et cela même si le doute planait quant à la qualité de ce dernier. Alors ? Renouveau de la série ou mort d'une licence annoncée ?


Une tortue vous manque, et le Foot Clan est dépeuplé (proverbe chinois)

Ceux qui jouaient déjà en 1991 s’y retrouveront rapidement, à quelques détails près. propose un gameplay de beat’em all on ne peut plus classique, se concentrant sur l’action pure et dure et en occultant un semblant de scénario. Vous vous lancerez donc à la poursuite de Shredder, Krang et leurs accolytes afin de récupérer la statue de la liberté qu’ils se sont permis "d’emprunter" au nez et à la barbe de la toujours très ravissante April O’Neil. Une intro reliftée de très belle facture qui permet de rentrer rapidement dans l’ambiance du titre, et de retrouver avec joie Leonardo, Michelangelo, Raphael et Donatello. Pour récupérer le symbole américain de la liberté, vous traverserez huit niveaux et affronterez une multitude d’ennemis dont huit boss. Une progression ultra-linéaire comme l’exige le genre dans des décors très réussis et à la hauteur des meilleurs titres Xbox Live Arcade. Les jeunes amateurs des quatre tortues y trouveront certainement leur compte, sans se poser de question sur l’absence de scénario. Pour les autres, ils se demanderontcertainement de quelle manière logique s’enchaîne les différents niveaux, et bien ne cherchez plus, il n’y en a pas ! De même, aucune explication ne sera fourni au joueur pour expliquer comment les tortues empruntent les vortex temporels qui leur permettent de voyager à travers les époques. De belles carences qui ne gênaient pas vraiment dans les années 90, mais qui devient plus surprenant dans un jeu proposé à l’aube des années 2010.



Et des carences, TMNT : Turtles in Time Re-Shelled en possède quelques unes liés à son adaptation. Les habitués de la version Super Nintendo découvriront donc la version Arcade du titre et noteront rapidement quelques différences. Exit Bebop et Rocksteady lors du niveau du bâteau-pirate qui laisse la place à deux sous-boss que l’on retrouvait un peu plus loin dans l’aventure. Exit également la tortue que l’on affrontait comme boss dans le niveau de la préhistoire, un mal pour un bien finalement puisqu’il s’agissait de l’un des ennemis les plus difficiles à battre du jeu. Pour terminer avec ces quelques changements, il est bon de noter également que le combat final contre Shredder ne se déroulera plus en deux phases, mais en une seule. Une absence expliquée par la quasi disparition d’un élément important des versions originales : la projection d’ennemis vers l’écran. On imagine qu’Ubisoft a eu la volonté de rendre l’action plus claire, surtout pour le jeu à plusieurs, car si le solo est largement dispensable, voire limite ennuyeux, TMNT : Turtles in Time Re-Shelled réapparaît aujourd’hui sur Xbox 360 surtout pour profiter du service en ligne de Microsoft.


Plus on est de tortues, moins on mange de pizzas (proverbe pré-colombien)

Souvent plébiscité par les joueurs comme LE jeu à adapter sur Xbox Live Arcade, Ubisoft a tenu à satisfaire la demande tout en remettant les graphismes à jour, en modifiant légèrement le gameplay, mais surtout en permettant à quatre tortues de participer au massacre du Foot Clan en ligne. Question graphismes donc, comme dit précédemment, les décors ont subi un lifting plutôt réussi et les tortues en ont naturellement profité. On regrettera tout de même que ces dernières sont toutes de la même couleur, les nuances de verts utilisées dans le comic-book auraient peut-être permis une meilleure distinction lors des parties à 4. Côté gameplay, Ubisoft a modernisé les déplacements puisque désormais vous n’êtes plus limité à un seul plan, c’est à dire que vous pourrez très bien attaquer de bas en haut, chose qui était alors impossible avant cette version. Une bonne idée pour le confort du jeu, même si certains boss se révèlent plus faciles qu’à l’origine grâce à ces nouveaux déplacements. On pense nottament aux deux formes de Krang, mais aussi à Baxter.


A plusieurs, le jeu gagne en intensité mais aussi en ennemis. La course aux points laisse sa place à la course aux pizzas qui redonnent de l’énergie. Et plutôt que de faire cause commune, on aura tôt fait de pester contre les joueurs qui s’empressent de se remplir une ou deux barres de vie au détriment de ceux à qui il en manque sept ou huit. Un manque d’organisation dû à un rythme un poil trop rapide qui empêchera toute stratégie et laissera libre cours au bourrinage en tout genre, ce qui entrainera également un aspect un peu brouillon. Ainsi, on cherchera de temps en temps sa tortue, souvent camouflée par les trois autres joueurs et autant de sbires du Foot Clan, le tout dans une avalanche de coups portés. Bien heureusement les ennemis ne vous attaqueront jamais tant qu’ils ne seront pas entrés totalement dans l’écran de jeu, ce qui évitera les morts causées par des ennemis invisibles comme ça arrive bien trop souvent dans les beat-em all’ 2D. Parfois confus, parfois clair, le multijoueurs nage donc entre deux eaux mais au final ne fait pas autant honneur à la franchise que l’avait fait TMNT Arcade 1989 à sa sortie sur le XBLA.

On en parle aussi

Planning

+