09.10.2009 à 10h16 par |Source : Rédaction

BUBBLE BOBBLE Neo

Après Arkanoid, Space Invaders, et en attendant Puzzle Bobble, il aurait été indécent de la part de Taito de ne pas nous proposer le fleuron de son catalogue rétro. La chose est maintenant réparée, et voilà poindre Bubble Bobble Neo, ou la version remise au goût du jour d’un hit ancestral. Voyons donc si cette version mérite les honneurs auxquels son illustre modèle avait eu droit.

Bub et Bob sont dans un bateau

Avant d’attaquer le détail des nouveautés de cette version, un petit récapitulatif s’impose pour présenter le concept aux nouveaux venus. Sorti sur quasiment tous les supports à son époque, Bubble Bobble était (et est toujours) une des références absolues du jeu de plateforme. Ce n’est pas pour rien que les petits dinosaures bleu et vert sont les personnages emblématiques de leur studio géniteur. Le jeu se décompose en une succession de 100 tableaux. Pour passer chacun d’entre eux, il faudra se débarrasser de tous les ennemis présents. Pour ce faire, Bub et Bob (puisque ce sont les noms de nos héros) auront la capacité de cracher des bulles permettant d’enfermer les ennemis pris dedans. Ensuite, il faudra rapidement éclater ladite bulle avant que le malotru ne s’échappe pour s’en débarrasser définitivement. Mais les bulles ne servent pas qu’à attaquer. En effet, toute bulle crachée par les lézards géants se met à flotter dans le niveau. Il sera alors possible à nos héros de rebondir dessus pour atteindre certaines hauteurs.


Outre ce concept de base, beaucoup de petites subtilités viennent se greffer au gameplay, comme la limite de temps. En effet, passé une durée déterminée, un message « Hurry up » viendra s’afficher, excitant les ennemis restant. Si le niveau n’est toujours pas franchi rapidement, un ennemi invulnérable viendra vous pourchasser pour vous motiver (ou vous tuer, selon son humeur). Autre subtilité, il existe de nombreuses bulles spéciales générées directement dans les niveaux. Il sera donc question de bulles alphabétiques permettant de recomposer un mot. Si le mot est complet, le niveau est passé automatiquement et une vie supplémentaire est octroyée. Autres bulles spéciales, les éclairs, les flammes et les vagues. Chacune de ces bulles, une fois éclatée libérera un pouvoir spécifique à même de venir à bout des ennemis. Si toutefois tout cela n’est pas suffisant, chaque tableau verra apparaître brièvement à un emplacement spécifique un des nombreux bonus du jeu. Allant de la croix qui balayera l’écran d’un déluge, aux parapluies permettant de sauter tel nombre de niveaux, en passant par les bonbons améliorant le débit de bulles du personnage, ces objets seront à coup sûr des plus utiles.

Le jeu propose à deux joueurs de participer à l’aventure, entraînant autant de coopération que de compétition pour être le premier à attraper les nombreux items.

Grumple Gromit tombe à l’eau

Si la plupart des précédentes pseudo suites ou des précédents remakes avaient étés fait à l’emporte pièce, cette nouvelle mouture semble bien plus mature que ses homologues. Ici, pas de design monstrueux, de nouveautés malvenues comme dans les épisodes DS/PSP. On reste dans le classique, et ce Bubble Bobble Neo arrive avec brio à redonner un coup de jeune à la franchise. La première chose qui marque reste bien évidemment la réalisation dont le lifting est appréciable, sans dénaturer l’esprit. Le jeu est toujours aussi mignon et coloré, et ne parait pas désuet. Autre innovation majeure, le mode « Extra » donnant accès à 100 nouveaux niveaux, dans lesquels vous rencontrerez de l’inédit, que ce soit des ennemis, des secrets ou musiques.



Les niveaux sont globalement biens conçus même si certains sembleront impossibles pour un joueur seul. Heureusement dès lors que le mode intègre une coopération non pas à deux joueurs, mais bien à quatre. Deux nouveaux dinos rejoindront dans ce cas le duo. Dommage simplement que cette nouveauté ne soit pas accessible dans le mode classique. Ce mode est aussi l’occasion de voir apparaître de nouvelles alpha-bulles, avec la possibilité de reconstituer plusieurs mots différents. Lorsqu’un de ces modes est terminé, ce même mode est disponible ensuite dans la difficulté « Super », donnant un challenge bien plus conséquent. Autre ajout augmentant allégrement la durée de vie, le codex des items. Le jeu tient ainsi donc à jour la liste de tous les objets (nourriture et bijoux) collectés durant les parties. Pour les bijoux, il est aussi possible de se renseigner sur les conditions d’apparition. Cette petite nouveauté apparemment anodine permet de se rendre compte de la richesse du jeu et que l’apparition des items est loin d’être aussi aléatoire qu’on pourrait le penser. Au joueur dès lors d’adapter sa manière de jouer selon les objets recherchés. Autre nouveauté non négligeable, la possibilité de quitter le jeu en sauvegardant sa progression. Ce qui est loin d’être un luxe connaissant le temps nécessaire pour atteindre le boss final

On en parle aussi

Planning

+