Dossier

05.05.2010 à 12h58 par |Source : Rédaction

Chronique XM > Coups de gueule/Coups de coeur #3

Les jeux-vidéo. Une passion dévorante qui anime des millions de joueurs à travers le monde. Comme tous les produits commerciaux, ils suscitent la passion et la joie aussi bien que l'indignation. Pratiques marketing douteuses, partenariats surprenants et cadeaux empoisonnés, Xbox-Mag revient sans concession sur les moments chauds de l'actualité vidéoludique. Décryptages et analyses, le tout sans langue de bois, c'est sur Xbox-Mag que ça se passe !


Top 3 des coups de gueule :

1- Je t’offre un DLC, pour mieux te la mettre DLC !

Les DLC, vous savez ? Ces contenus, le plus souvent payants, dont les développeurs semblent prendre un malin plaisir à nous abreuver ! La nouvelle trouvaille dans le domaine : le DLC gratuit à la sortie du jeu. Alan Wake est le dernier exemple en date. Dans le jargon du consommateur prit pour du bétail, on appelle ça un cadeau empoisonné. Les communiqués de presse ne vont évidemment pas dans ce sens, le plus souvent, ils sont dithyrambiques : «Nous avons le plaisir de vous annoncer un formidable contenu exclusif gratuit à la sortie de notre jeu !». Ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’en fait ce fameux contenu est un tube de vaseline destiné à préparer notre arrière-train à se faire encastrer par un Boeing. DLC payants pour un contenu déjà disponible sur le dvd du jeu, clés de déblocage, des termes qui font peur et qui se normalisent dangereusement. Enfin bon, c’est pas comme si des millions de joueurs n’avaient pas encore raqué pour voir la vraie fin d’un soft ! Comme quoi, si on cherche les fautifs de ces plans marketing foireux, il suffit parfois juste de se regarder dans un miroir…

2- Bungie abandonne les Spartan à leur sort, et part chez l’ennemi Covenant.

Bungie et Microsoft, c’est l’histoire d’une idylle qui bat de l’aile depuis plusieurs années. Mais la collaboration entre les deux entités, c’est avant tout la saga Halo, véritable porte-étendard de la réussite commerciale des consoles Xbox. On connaissait depuis longtemps leurs relations difficiles, Bungie considérant être formaté par la firme de Redmond. Et là, c’est le drame. Activision et Bungie annoncent un partenariat d’édition sur dix ans. Rien que ça. Pour un studio qui clamait son envie d’indépendance, aller chez le rouleau compresseur Activision, qui pense davantage à créer de nouveaux million-seller qu’à laisser parler la créativité des développeurs, est-ce vraiment une idée judicieuse ? Alors bien sûr, les dirigeants des deux groupes, formés à balancer des discours préconçus dès la naissance, nous assurent que Bungie gardera sa totale indépendance. La question que tout le monde se pose : peut-on vraiment être indépendant en travaillant dans l’ombre du numéro un mondial de l’édition vidéoludique ? Pas certain. Enfin, voyons le bon côté des choses, Bungie pourra peut-être au moins choisir la couleur de la combinaison des super-soldats du jeu !



3- 7 heures de durée de vie en very hard, que demande le peuple ?

Le grand public. Un terme qui fait frémir le PGM , volets fermés et recroquevillé sur sa console à tenter d’obtenir les meilleurs scores sur Demon’s Soul. Qu’on le veuille ou non, le grand public a marqué un tournant dans l’histoire du jeu-vidéo, essentiellement depuis la Wii. Là où à l’époque les joueurs étaient chauves à 18 ans à force de s’arracher les cheveux sur des jeux proprement infaisables, la plupart des titres peuvent aujourd’hui être bouclés en une après-midi, avec une main attachée dans le dos. Le pire dans tout ça, c’est que même les titres potentiellement destinés à un publique core gamer sont ridiculement simples. La nouvelle mode ? Passer direct en very hard pour gagner un semblant de challenge. Dommage qu’il faille la plupart du temps le terminer une première fois en mode «gamin de 6 ans»… Rassurons nous tout de même, on pourra bientôt se masturber avec le PSMove, et filmer ses ébats avec Natal. Quand on nous dit que tous les objets ont une seconde vie, c’est pas forcément faux…

Top 3 des coups de cœur :

1- Xbox Live Arcade : la meilleure trouvaille de ces dernières années ?


Le Xbox Live Arcade, ou le véritable marché parallèle. C’est très simple, le catalogue de titres proposé permet à n’importe quel joueur de tenir une année sans acheter le moindre jeux retail. Souvent impressionnants visuellement, artistiquement et dans leur intérêt ludique, les softs du Xbox Live Arcade sont une véritable bouffée d’air frais. Braid, Shadow Complex, Winterbottom, Trials HD, on se demande bien à l’heure actuelle comment l’on pourrait se passer de cette formule que l’on ne connaissait pas du tout il y a encore quelques années. Avec les sorties dans les mois à venir des titres tels que Shank, Lechuck’s Revenge, Scourge Project et Comic Jumper, rien ne semble pouvoir arrêter la folle ascension du «XBLA». Et on ne va clairement pas s’en plaindre.

2- Alan Wake, Halo : Reach, Crackdown 2 : Microsoft sort le grand jeu !

S’il était légitime de déplorer une année 2009 un peu terne au niveau des exclusivités de Microsoft face à une concurrence déchainée, 2010 s’annonce sous une lumière radicalement différente. La déferlante de titres exclusifs commence dans quelques jours avec la sortie d’Alan Wake, une des plus incroyables arlésiennes du jeu-vidéo qui se matérialise enfin ! Halo : Reach, quant à lui, s’avance sur le terrain de la continuité, mais les premières vidéos disponibles laissent présager qu’il le fait avec panache. Ajoutons à cela des titres tels que Crackdown 2 et Gears of War 3, ce dernier étant prévu pour 2011, et l’avenir de Microsoft s’annonce visiblement radieux. Quelle(s) surprise(s) nous réserve encore l’E3 ?



3- Kojima à fond pour l’ouverture !

C’est en tout cas ce que laisse présager les différentes déclarations du Monsieur. Selon lui, Metal Gear Rising, qui doit paraitre sur Xbox 360, ne sera apparemment pas un cas isolé. Si ses propos ambigus laissent entrevoir différentes interprétations, l’arrivée de la franchise Metal Gear sur Xbox 360 est néanmoins rassurante. Certes, les joueurs se souviennent notamment de la sortie de Sons of Liberty sur Xbox première du nom, mais les rapports entre Microsoft et Kojima se sont depuis dissipés, jusqu’à l’annonce de MGS : Rising. On espère donc une collaboration fructueuse, qui permettra aux joueurs Xbox de découvrir l’approche atypique, pour ne pas dire unique, des titres de Hideo Kojima.

On en parle aussi

Planning

+