1st Look

20.08.2010 à 11h31 par |Source : Rédaction

1st Look > Def Jam Rapstar

Si vous n’en pouvez plus des Lips et consorts, et au contraire, préférez de bonnes injections de beats qui font péter la sono’, ne cherchez plus, Def Jam Rapstar est arrivé ! Alors rangez les strass et paillètes, il est temps de ressortir le bon gros bling-bling clinquant et votre plus belle casquette ! Et si au premier abord on pourrait cataloguer le titre de Konami en tant que simple karaoké sauce Hip Hop, ce serait se foutre le mic’ dans l’œil. Ce petit là a tout d’un champion.


Laisse pas trainer ton pad

Et si le mythique label Def Jam est affilié au jeu, la tracklist quant à elle n’y est aucunement limitée. Les catalogues de Deathrow ou encore Aftermath seront mis à contribution, de quoi donner encore plus de poids à une production qui n’en manquait déjà pas. Trois modes de jeu principaux vous seront proposés : party (permettant de se lancer directement dans le bain), carrière et freestyle. Si les deux premiers sont plutôt classiques, le freestyle se révèle particulièrement intéressant. Ainsi, plusieurs instru’ (dénuées de paroles donc) sont disponibles, chacune ayant une rythmique et un style différent en accord avec leur producteur (par exemple, les beats de DJ Premier seront beaucoup plus soul et jazzy qu’un beat de Dre, beaucoup plus orienté sur les jeux de bass et de drums). Ensuite, c’est à vous de jouer et de poser votre meilleure prose. Et de montrer l’étendue de vos talents au monde entier. Car si le cœur du jeu se révèle extrêmement complet (possibilité de choisir un couplet ou refrain particulier à interpréter, aide sur les lyrics et le pitch, duels/duo, plusieurs modes de difficultés avec leurs particularités…), Def Jam Rapstar bénéficie d’une interface communautaire remarquable. Fier de votre freestyle ? Enregistrez votre prestation en vidéo à l’aide de la caméra Xbox 360, ajoutez-y quelques effets à la volée comme différents filtres ou même accessoires et uploadez-la sur le site internet du jeu ! Vous pouvez même la propager jusqu’aux différents réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.



A partir de là, le soft prend une seconde dimension. Vous serez soumis aux votes des internautes, et pourrez par la même occasion provoquer d’autres membres de la communauté en duel. De là découle deux autres facteurs : votre popularité, et votre « respect ». La popularité ne se limite qu’aux votes auxquels vous pouvez être soumis. Le respect lui, peut baisser si vous refusez ou perdez trop de « battles ». Attention donc, vous ne pourrez pas perpétuellement ignorer les défis des autres joueurs sans conséquences ! De même, la notion de rival est intégrée. Membre d’un crew (car oui, ça aussi c’est possible) ? Si vous vous faites dégager comme un malpropre, vous serez en compétition avec vos ex-partenaires et ils deviendront donc vos rivaux, comme en vrai. Et pour couronner le tout, chaque mois sera mis en avant la « rapstar » du moment dans le but de promouvoir de jeunes talents qui pourraient être susceptibles de décrocher un contrat. Et rien que pour ça, c’est la classe.

Note : Bien que comportant des artistes américains comme Method Man & Redman, Kanye West &co, la liste de titres proposées devrait être néanmoins adaptée au marché. Ainsi, Sefyu ou encore NTM sont confirmés pour la France, mais nous manquons encore de détails à ce sujet.



Si, bien que complet, le cœur du jeu ne réinvente en rien les fondamentaux du karaoké, Def Jam Rapstar a néanmoins le mérite de voir beaucoup plus loin que tous les autres titres du genre en proposant un système communautaire plutôt poussé. De quoi donner un véritable intérêt au titre, et de lui retirer son étiquette de « Lips du rap ».

On en parle aussi

Planning

+