News

26.08.2010 à 15h13 par - Rédacteur |Source : Rédaction

La revue de presse : Mafia II

Ne sortant que demain, la presse spécialisée à pourtant déjà mis la main sur le nouveau titre prenant place en plein coeur de la mafia italo-américaine. Après la déception Kane et Lynch 2 : Dog Days, ceux qui attendent Mafia II doivent scruter l’arrivée des premiers tests pour savoir si le jeu de 2K Czech saura tirer son épingle du jeu, à l’inverse de celui édité par Square-Enix. Xbox-Mag vous propose donc cette nouvelle revue de presse pour vous permettre de vous faire une idée plus précise de ce jeu attendu depuis fort longtemps par certains.

Jeuxactu se charge de les rassurer d’embler avec un avis très enthousiaste et une note de 17/20. L’ambiance générale semble avoir particulièrement conquis le testeur du site français qui s’appuie sur des anti-héros crédibles, un scénario complexe et une retranscription des années 40 et 50 réussie. Des points suffisamment important pour justifier la note assez élevée et qui font rapidement oublier les nombreux clones qui arpentent la ville d’Empire Bay et une caméra un peu trop proche du héros. Au rayon des regrets, le site aurait aimé pouvoir profiter d’une version originale sous-titrée afin d’ajouter un peu plus de crédit à la mise en scène. L’action sans temps morts permet toutefois de passer de bons moments, et cela pendant une quinzaine d’heures.


Toujours en France mais bien moins emballé que Jeuxactu, JVN souligne tout de même les qualités du titre, à savoir les gunfights intéressants, la bande-son magnifique et le travail artistique réalisé tout au long du développement. En revanche, si Mafia II ressemble à s’y méprendre à un GTA-Like au premier abord, il n’en a que les défauts. Des déplacements bien trop nombreux d’un point à un autre de la ville, pas de missions annexes et une faible rejouabilité. Les phases de combat paraissent également trop simplistes, et l’aventure s’étalant sur 15 chapitres ne demandera finalement que 13 heures pour en voir le bout. Des défauts trop nombreux qui offrent un 14/20 au titre de 2kCzech.

Dans le même ordre d’idées, mais dans un style bien plus violent, Eurogamer ne se prive pas dedescendre le jeu en flèche avec un petit 4/10. Véritable mascarade selon le testeur anglais, il dénonce une ville bien trop vide constituée de maisons à l’intérieur peu diversifié à tel point que l’on pourrait s’y perdre. Les phases de combat sont également prises à partie et comparées à un Double Dragon pour les Nuls jouables les yeux fermés. Le système de checkpoint sadique et le sourire robotique de Vito dont le charisme frôle le zéro pointé, finissent d’enterrer un jeu qui n’a pour lui que sa bande-son et son univers.


Heureusement, nos confrères anglais ne sont pas tous aussi négatifs, et le site Computer and Video Games nous offre un test à l’opposé du précédent, ou presque. Si le testeur regrette le manque d’évolution depuis le premier épisode et surtout une linéarité bien trop présente, il précise bien que l’on ne s’ennuie pas une seconde en jouant à Mafia II et cela pendant une dizaine d’heures. Que ce soit le maniement des armes, la conduite des véhicules, les musiques, les dialogues et la mise en scène, tout y est pour permettre au joueur de s’immerger dans un titre conçu pour lui faire passer des messages mais sans jamais lui faire la morale.

Mafia II c’est un peu le jour et la nuit, ceux qui se contenteront de juger l’aspect graphique tireront leur avis vers le négatif tandis que les personnes sensibles à l’ambiance du titre de 2kCzech auront plutôt tendance à lui attribuer de bonnes, voire d’excellentes notes. Ces divergences d’opinion s’en ressentent également sur Metacritic dont la moyenne des 32 tests disponibles avoisine le 74/100. Un bon score pour un jeu qui ne plaira certainement pas à tout le monde.


Mafia II – GDC 2010 Trailer

envoyé par Xbox-Mag

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+