24.09.2010 à 08h01 par |Source : Rédaction

Plantes Contres Zombies

Si vous étiez un studio de développement, et que vous souhaitiez réaliser un jeu destiné à plaire autant au grand public qu’aux joueurs vétérans, que feriez-vous ? Pour les têtes pensantes de Popcap, la réponse est simple : réunir dans un même jeu une passion bien caractéristique de chacun de ces univers. En l’occurrence, le nouveau jeu de ce studio consiste donc à mélanger jardinage et zombies. Le pari est osé, mais sera-t-il payant ?



Savez-vous planter les choux …

C’est une habitude chez Popcap, on ne s’embarrasse pas d’un scénario alambiqué. Dans Plantes contre Zombies, vous devrez simplement défendre votre maison contre les attaques d’une horde de zombies affamés, alléchés à l’idée de croquer votre cervelle. Heureusement, Dave le dingue, votre voisin, vous prodiguera moult conseils sur la manière de défendre votre demeure. On imaginera bien volontiers que c’est de lui que proviendra votre ultime idée pour survivre. Si n’importe quelle personne sensée se serait entourée d’un maximum d’armes bien tranchantes, vous avez décidé de semer des graines, et de repousser l’invasion à l’aide de diverses plantes. Attention, il ne s’agit pas ici de simples roses ou tulipes, mais de plantes plutôt agressives malgré leur air de mignonnes petites fleurs.



Concrètement, le jeu prend donc la forme d’un tower defense. Pour les non initiés au genre, le but consiste donc à défendre un lieu de multiples vagues d’assaillants, en disposant aux endroits stratégiques des bonnes défenses. Si le tower defense demande généralement un gros investissement, Plantes contre Zombies se montre davantage docile. Clairement destiné à un public souhaitant découvrir le genre, il propose une douce entrée en matière. Les nouveaux éléments arriveront au fur et à mesure, nécessitant de modifier ses stratégies. Les vétérans risquent de trouver le jeu bien simple, mais le design est tellement réussi, que même ces derniers risquent d’y prendre du plaisir.

Résolument cartoon, le style graphique fait mouche. Plantes et Zombies sont mignons à souhait, et leurs joutes sont accompagnées par une musique douce et accrocheuse. Les bruitages eux aussi donnent dans le coté bon enfant. Le jeu baigne dans un humour décalé particulièrement efficace. Que ce soit dans les descriptions des diverses créatures, dans leurs comportements, ou encore dans les lettres que vous recevrez de temps à autre, le jeu ne se prend clairement pas au sérieux, et cette décontraction fait plaisir à voir.

… à la mode de Popcap ?

Niveau contenu, le jeu est loin d’être avare. En entrée, un mode aventure relativement long vous ouvrira l’appétit. Mais en réalité il ne sera qu’un amuse-bouche visant à débloquer moult autres modes. Ainsi donc, il sera possible d’accéder à une vingtaine de mini-jeux plus ou moins intéressants. Tous reprennent le concept de base du jeu, mais en proposant des variantes telles des zombies invisibles, des noix à envoyer telles des boules de bowling, du clone de Bejeweled version plantes, ou encore d’une curieuse phase de shoot’em’up. Autres modes de jeux : les énigmes. Divisées en deux catégories, ces dernières risquent de vous donner déjà plus de fil à retordre. La première catégorie consiste à briser des vases contenant des zombies ou des plantes. Il faudra donc les briser dans le meilleur ordre possible pour éviter de se laisser déborder. L’autre type d’énigmes consiste à inverser les rôles. Cette fois les êtres décharnés c’est vous, et il vous incombera de passer à l’offensive et d’aller grignoter les cerveaux situés au delà des plantes.



Autre contenu disponible après la partie aventure achevée : le jardin zen. Celui-ci vous demandera de planter des fleurs, de les arroser, leur donner de l’engrais… Bref de véritablement jouer au jardinier. Sans grand challenge, ce mode n’a pas d’autre but que de relaxer le joueur entre deux défis, et accessoirement lui apporter de précieuses pièces d’or nécessaires à tout achat dans la boutique. Nouvelles plantes, sacs de graines, râteaux, ou encore décorations pour votre maison sont disponibles moyennant finances. Autant vous prévenir, il faudra un certain nombre d’heures de jeu avant de pouvoir tout acquérir.

Pour les joueurs n’en ayant toujours pas assez, il reste deux possibilités de prolonger l’expérience. Tout d’abord, un délicieux mode survie qui risque d’apporter une bonne dose de difficulté au jeu. S’il est possible de redéfinir ses plantes à disposition à chaque vague de zombies, il faudra tout de même bien réfléchir à sa stratégie. Enfin, grosse nouveauté de cette version Xbox Live Arcade, les modes duels et coopération sont présents. Malheureusement accessibles uniquement en local, ces modes restent intéressants pour ceux qui ont l’opportunité de trouver un compagnon de jeu. Le premier défend la maison, tandis que l’autre fera tout pour y pénétrer. Petite subtilité toutefois, le joueur contrôlant les zombies dispose dans son camp de cibles qu’il devra protéger lui aussi. Coté coopération, chaque joueur aura à sa disposition ses propres plantes et son propre argent. Il conviendra alors de bien s’organiser sous peine de vite se retrouver submergé.


On en parle aussi

Planning

+