Bejeweled Blitz Live
Déjà 10 ans que PopCap Games décline sa série à succès Bejeweled sur tous les supports existants. Pour le Arcade House Party, une nouvelle version Xbox Live Arcade offre quelques fonctionnalités en ligne. Suffisant pour en justifier le prix ?
Joyaux, mes beaux joyaux
Référence incontournable pour ce qui est du casual gaming avec des titres allant de Zuma à Plants vs Zombies en passant par Feeding Frenzy ou Peggle, PopCap Games garde Bejeweled comme sa série phare, devenue aussi populaire que Tetris en son temps. Le principe est toujours aussi simple : aligner 3 diamants ou plus du même type. Enchaîner plusieurs combinaisons permet de donner un bon coup de boost au score. Dans Bejeweled Blitz Live, deux variantes du jeu sont présentes : le mode classique, dans lequel on doit inverser les diamants deux par deux, et le mode "Twist", où il s’agit de faire pivoter des blocs de 4 diamants. Toutes les parties se jouent en "blitz", qui consiste à obtenir le meilleur score possible en seulement une minute en accumulant divers bonus. Une règle intéressante, mais assez frustrante, car on aimerait parfois pouvoir également jouer en prenant son temps.
Et c’est tout ? Eh bien oui, c’est à peu près tout ce qu’on trouve dans cette déclinaison de la série. Il est tout de même possible de jouer à deux, soit en local, soit en ligne, ainsi que dans un mode "Party" dans lequel vous enchaînez les parties successivement, avec un classement en direct de plusieurs autres joueurs, histoire de voir où vous vous situez par rapport à eux. On retrouve également de l’expérience à accumuler au fil des parties… qui ne sert strictement à rien mis à part débloquer quelques succès. Dommage, on aurait pu espérer mieux de la part d’un éditeur dont les jeux sont généralement plutôt réussis. Mieux vaut alors se tourner vers les autres itérations de Bejeweled, plus complètes.