Dossier

01.03.2011 à 01h10 par |Source : Rédaction

XM Awards 2010 Retail : Les résultats

Avec un peu de retard, voici les tant attendus résultats des XM Awards 2010. Il ne s'agit pour le moment que des jeux en version boîtes, le dépouillement des Awards Xbox Live Arcade arrivant d'ici quelques semaines. Mais en attendant, armez-vous de popcorn et de soda, et découvrez quels ont été les jeux les plus plébiscités par les lecteurs, et ceux qui ont su impressionner notre rédaction.


- Jeux en version boîte -




Etablir le jeu de l’année est probablement le plus délicat de cette sélection, surtout lorsque nous avons à faire à une année aussi faste en hits. La bataille fût aussi difficile pour vous lecteurs que pour nous autres au sein de la rédaction. Vous concernant, 25% d’entre vous ont jugés que Red Dead Redemption était le plus apte à récolter la gloire du jeu de l’année. Le cowboy est suivi de très près par Mass Effect 2, élu meilleur jeu par 23% du lectorat. Pour clore le podium, c’est Alan Wake qui récolte la médaille de bronze avec 18% de voix pour le soutenir. De notre coté, la bataille fût acharnée pour savoir qui de Mass Effect 2 ou de Bayonetta gagnerait ce trophée. C’est finalement le titre de Bioware qui remporte la palme d’un cheveu.

Depuis quelques années, le FPS est devenu le genre le plus prisé des joueurs. On s’attendait à une bagarre sans merci pour cette catégorie. Finalement, vous avez été pratiquement unanimes sur le titre qui allait remporter le titre. C’est donc la préquelle des aventures du Master Chief (Halo Reach pour ceux qui n’ont pas suivi) qui remporte donc le prix avec 47% des suffrages. En revanche, difficile de départager les dauphins, puisque Call of Duty : Black Ops, et Battlefield : Bad Company 2 récoltent chacun 15% des voix. L’équipe va donc les départager, puisqu’elle a pour sa part voulu récompenser le jeu de Dice, et décerne donc à Battlefield : Bad Company 2 son prix du meilleur FPS de l’année.



Dans la catégorie des Third Person Shooter, deux jeux sont au coude à coude avec 37% de supporters. Pour savoir qui de Vanquish ou de Splinter Cell : Conviction remporte la coupe, nous allons donc nous référer au choix de la rédaction, qui décide unanimement de récompenser le jeu de PlatinumGames pour son action non stop et son gameplay aux petits oignons. Et puis ce n’est pas plus mal pour Sam Fisher qui aurait pu mal prendre le fait d’être considéré comme un TPS, lui qui a été élevé à l’infiltration. On notera tout de même que le très décrié Lost Planet 2 a réussi à convaincre 6% d’entre vous.



Probablement la catégorie la plus représentée, celle des jeux d’Action/Aventure va forcement faire pas mal de déçus, tant les jeux ont rivalisé de qualité cette année. Une fois n’est pas coutume, la rédaction est d’accord avec la majorité d’entre vous, et c’est donc Alan Wake, avec 36% de fans qui gagne le sommet du podium. Il est secondé par Assassin’s Creed : Brotherhood, qui récolte 19% des suffrages, puis de Darksiders qui, lui, totalise 18%. C’est donc avec regrets que des jeux comme Nier, Enslaved, Majin & The Forsaken Kingdom ou encore Mafia 2 repartent bredouille malgré leurs qualités.

Cette année 2010 fut assez faste en jeux de courses. Pourtant, un seul jeu pourra la terminer en pôle position. Pour nombre d’entre vous (30% des voix), comme pour la rédaction, c’est Need For Speed : Hot Pursuit qui aura le mérite de passer la ligne d’arrivée en premier. Vos votes auront aussi permis à F1 2011 (24% des voix) et à Split Second (11% des voix) de se qualifier. L’équipe d’Xbox-Mag tient tout de même à saluer Sonic & Sega AllStar Racing, qui aura réussit glorieusement à venir chasser sur les terres du père Mario.

La catégorie sportive est toujours assez délicate lorsqu’il s’agit de définir le meilleur jeu, tant les disciplines diffèrent. Après tout, départager un NBA 2K11 d’un Fifa 2011 tient probablement plus de l’attirance pour ledit sport que pour leurs énormes qualités respectives. Pourtant, il a bien fallu trancher, et c’est donc Fifa 2011 qui gagne le match, avec 44% de supporters, et les pompom girls en tutu rose de l’équipe. NBA 2K11 s’en sort tout de même avec 17%, et Skate 3 avec 10%. On notera que vous avez été nombreux à reconnaître que PES 2011 n’a pas encore retrouvé sa gloire d’antan, car seulement 3% d’entre vous ont voté pour lui.



2010 a été une année de choix pour les rôlistes de tous poils. Presque tous les titres présents auraient mérité leur place sur le podium. Pourtant, l’un d’eux a récolté une grande majorité des suffrages. C’est ainsi que Mass Effect 2 remporte avec 62% des votes l’Award du RPG de l’année 2010. Les autres titres devront donc se battre pour les miettes. Fallout : New Vegas récolte 10%, Final Fantasy XIII 6% et Resonance of Fate 5%. L’équipe est à l’unisson de ses lecteurs et décerne également la palme à Mass Effect 2, mais tient tout de même à attribuer une récompense d’honneur à Alpha Protocol, qui jouit sur nos forums (et au sein de nos membres) d’une grande cote de popularité.

On ne peut pas dire que 2010 ait été bien fournie en jeux de castagne. Mais si la quantité n’est pas au rendez-vous, la qualité par contre est bien présente. La grande majorité (46%) de nos fidèles s’est empressée d’élire Super Street Fighter IV comme le jeu de baston de l’année. On ne pourra pas les en blâmer, vu que cela correspond bien au choix de la rédaction. Pourtant, des irréductibles gaulois ont préférés voter pour d’autres jeux. Ainsi, 19% d’entre vous ont préféré Naruto Shippuden : Ultimate Storm 2, et 15% ont votés Blazblue : Calamity Trigger



Concernant les beat’em’all, on peut dire que l’année 2010 a commencé sur les chapeaux de roues. A peine quelques jours après le nouvel an, Bayonetta a su subjuguer 34% de nos lecteurs. D’ailleurs l’équipe, elle aussi, est tombée littéralement sous le charme de la petite sorcière de PlatinumGames et lui décerne donc l’Award du meilleur beat’em’all de 2010. Pourtant, un autre titre est venu plus tard jouer les troubles fêtes. Ainsi, Castlevania : Lords of Shadow a su charmer 30% de nos lecteurs. Dante’s Inferno, pour sa part s’en tire avec seulement 10% des suffrages.



Si le genre du jeu “bac à sable” est en vogue depuis le succès de GTA, étrangement, 2010 n’aura pas vu énormément de représentants du genre sortir. Cela n’empêche pas la qualité et 59% d’entre vous ont pensé que Red Dead Redemption serait le représentant idéal pour cette catégorie. Vu que le zombie est à la mode, on aurait pu penser que Dead Rising 2 aurait récolté plus que 14% de vos suffrages. Mais aussi bon que soit le jeu, il ne pouvait lutter devant le titre de Rockstar. Nos rédacteurs, pour leur part sont d’accord avec la minorité cette fois, et ont voulu récompenser le côté « too much » de Just Cause 2. Il semblerait que seulement 10% d’entre vous sont d’accord avec cette décision. Un petit mot tout de même pour parler du très décrié Crackdown 2 qui a tout de même plu à 5% du lectorat.



Toute nouvelle catégorie cette année que celle de la meilleure ambiance. Départager les jeux n’était pas une mince affaire, tant ils excellent dans des genres différents. C’est pourtant une grande ovation de votre part pour Alan Wake, qui aura fait frémir 43% des votants. L’équipe aura pour sa part décerné la récompense à Red Dead Redemption pour sa retranscription réaliste du FarWest. D’ailleurs 26% d’entre vous ont eu la même idée. En bas du podium, Bioshock 2 s’en tire avec 8% des suffrages et semble donc vous avoir moins marqués que le premier opus en son temps. On notera que malgré son ambiance malsaine très travaillée, Dante’s Inferno n’aura su convaincre qu’un seul pourcent des votants.

On pensait que la bataille pour le titre de meilleur jeu multijoueur compétitif serait rude. Pourtant, c’est de très loin qu’Halo Reach sort vainqueur, avec 45% de partisans. Call of Duty : Black Ops devra se contenter de la seconde place avec seulement 17% d’amis, et Battlefield Bad company 2 clos le podium avec 14% de fervents défenseurs. On notera quand même qu’une petite partie d’entre vous (7%) ont préférés élire autre chose qu’un FPS en votant pour Assassin’s Creed Brotherhood. L’équipe, pour sa part, a jeté son dévolu sur le jeu de Dice, et désigne donc Battlefield Bad Company 2 comme le grand vainqueur.



Depuis un an ou deux, la coopération est plus que jamais à la mode, et il était donc normal qu’une catégorie des XM Awards rende hommage à cet aspect. Pour une grande majorité du public, c’est Splinter Cell : Conviction qui met le plus en avant cet aspect, grâce à son mode de jeu dédié. Si la qualité du jeu n’est pas à remettre en cause, l’équipe a préféré se ranger du coté des 21% d’autres votants, en rendant hommage au système d’escouades de Battlefield Bad Company 2. Pour clore la remise des prix, 12% du public s’est pris d’affection pour le massacre de zombies en duo, en votant pour Dead Rising 2.

Les joueurs râlent souvent en disant que le jeu vidéo tourne en rond, et que les jeux manquent d’idées et de parti pris. Nous avons donc décidé chez Xbox-Mag de vous demander quel jeu vous a le plus marqué par son originalité. Pour 26% d’entre vous, c’est Majin and the Forsaken Kingdom qui sort le plus du lot. L’émouvant duo Tepeu/Majin semble donc avoir fait mouche. 19% des lecteurs ont plutôt été séduits par Resonance of Fate, le dernier titre de TriAce. L’équipe se joint d’ailleurs à eux, et récompense ainsi un des systèmes de combat les plus originaux jamais inventé pour un JRPG, ainsi que son univers qui sort de l’ordinaire. 18% du lectorat semblent plutôt avoir été surpris par le très sous-estimé Deadly Premonition. Sous une réalisation austère se cache en effet une petite pépite de fraîcheur. Enfin, 15% des sondés rendent hommage à Alpha Protocol, qui marque surtout pour son univers original, et pour son système de Choix/Conséquence d’une profondeur inégalée.

Pour le prix de la réalisation, 41% du panel pense que Halo Reach est le jeu qui flatte le plus la rétine. Il faut dire que l’évolution du moteur graphique depuis son prédécesseur est bien palpable. Pour 24% du public, c’est Bayonetta qui marque le plus, avec son animation irréprochable en toute circonstance malgré la débauche d’effets en tout genre. Call of Duty : Black Ops semble aussi avoir impressionné 14% d’entre vous. Il faut dire que le moteur crée par Infinity Ward reste toujours aussi bluffant. Enfin, 11% des lecteurs penche plutôt en faveur de Battlefield Bad company 2 et de son moteur Frostbite permettant de presque tout détruire. Exceptionnellement, l’équipe va rendre hommage pour cette catégorie à un jeu qui n’était pas nominé. Il s’agit de Mass Effect 2 de Bioware. La réalisation technique du jeu a en effet particulièrement progressé depuis le premier opus, et le la direction artistique est toujours aussi inspirée, proposant une immersion maximale.



Parfois, un jeu sorti de nulle part, ou un jeu bien meilleur que ce qu’on en attendait peut créer l’événement. Cette année, les lecteurs ont été presque unanimes, et 49% d’entre eux ont été particulièrement surpris par Darksiders. L’équipe ne peut être que d’accord avec eux, tant le jeu regorge de qualités. Pour leur tout premier jeu, le jeune studio de développement frappe fort. Mais 2010 a été assez fourni en petites surprises, et 20% des votants ne s’attendaient probablement pas à ce qu’Enslaved soit aussi bon. Pour 8% des sondés, c’est Nier qui s’impose comme la petite trouvaille de l’année. Enfin, Majin and the Forsaken Kingdom a marqué 7% d’autres personnes. Si a XM, on a voté en masse pour Darksiders, on aimerait tout de même rendre hommage à Deadly Premonition qui est plutôt surprenant.

Une surprise peut être bonne ou mauvaise. C’est ainsi qu’un jeu très attendu peut se révéler au final particulièrement décevant. Pour 28% du panel, c’est Star Wars : Le Pouvoir de la Force 2 qui fut le plus gros pétard mouillé de l’année. Il faut dire que le premier opus avait été très apprécié. Il était donc normal d’en attendre beaucoup. Il suffit de lire notre test du jeu pour voir que le résultat n’était pas vraiment à la hauteur des attentes. Pour la petite équipe d’Xbox-mag, c’est Crackdown 2 qui nous a le plus déçu. D’ailleurs cet avis est partagé par 22% d’entre vous. Le premier opus fut tellement une bonne surprise que sa suite se devait d’être aussi bonne. La déconvenue fut d’autant plus terrible. Mais l’année fut riche en déceptions, et 15% des votes montrent la rage de certains face au tout dernier Medal Of Honor, sensé redorer le blason de la licence. Confier le multijoueur au talentueux studio Dice n’aura pas sauvé ce titre plutôt malmené par les critiques.



Que serait une année de jeux sans ses canards boiteux? Aussi cruel que soit cet exercice, rien n’est plus amusant que de tenter de déterminer quel est le plus mauvais du lot. Pour le coup, les avis sont très partagés. Fighters Uncaged, l’expérience gamer Kinect d’Ubisoft, semble tout de même être selon vous le plus mauvais jeu de l’année, avec 17% des suffrages. Mais attention, la concurrence est rude, et pour 15% des votes, Quantum Theory est pire. L’équipe se joint d’ailleurs à ce choix, et en profite pour se gausser de ce jeu présenté à sa sortie comme un Gears of War à la japonaise. Pour 13% d’entre vous, c’est encore un jeu d’Ubisoft qui mérite la palme en la présence de Pure Football. Fifa peut donc se rendormir tranquillement. Enfin, la même quantité de votes pointe plutôt du doigt l’adaptation en jeu de la série Prison Break.

De plus en plus présents dans l’univers de nos consoles, les DLC (ou contenus téléchargeables) sont désormais incontournables. Profitons de ces Awards pour récompenser les contenus qui semblent avoir été plus travaillés que la moyenne. 28% des votants pensent que Mass Effect 2 est le jeu qui en 2010 a proposé le meilleur contenu téléchargeable. La qualité des contenus de ce jeu est très variable, mais la présence de contenus gratuits, et celui centré sur le personnage de Liara Tsoni semblent vous avoir convaincus. Pour l’équipe, tout comme pour 26% d’entre vous, c’est Red Dead Redemption qui est le plus méritant. Là encore, il faut séparer le bon grain de l’ivraie ; mais les cauchemars d’Outre-tombe de John Marston montrent quand même le savoir faire de Rockstar en la matière. Autre succès parmi les contenus, Borderlands s’en tire tout de même avec 17% des votes grâce à sa révolte des Clap Trap. Enfin, notons tout de même que la médiocrité des contenus de Dragon Age : Origins n’a pas convaincu grand monde, puisque seul 3% du panel a voté pour lui.

Avec l’arrivée de Kinect sur notre console, 2010 a été une grosse année pour les jeux “Casual”. La bataille promettait donc d’être rude. Finalement c’est Dance Central qui s’en sort le mieux avec 34% des suffrages. Kinect Sports, pourtant fer de lance de l’accessoire, ne récolte finalement que 19% des votes. Heureusement pour lui qu’il dispose aussi du soutien de l’équipe, qui voit en lui un jeu fédérateur et fun. Le troisième jeu récompensé par vos votes est Kinectimals, qui récolte 14% des voix. Au milieu de tous ces jeux Kinect, et malgré les quelques 5% de suffrages, l’équipe souhaite tout de même honorer Les Sims 3, qui montre qu’il est possible de concevoir un jeu Casual de qualité sans avoir recours aux capteurs de mouvements.

Des jeux, il en faut pour tous, et donc aussi pour les enfants. La Xbox 360 n’est pas la console la plus généreuse pour nos chères têtes blondes, alors autant récompenser les bons jeux leur étant destinés quand on en voit. Xbox-Mag se joint donc à 39% d’entre vous pour accorder le pompon à Toy Story 3, qui fait preuve d’une rare qualité pour une adaptation de film d’animation. Un autre jeu sort aussi du lot, il s’agit de Lego Harry Potter. L’inépuisable saga des jeux Lego propose une recette toujours aussi efficace, et a su convaincre 22% des votants. Les autres jeux se partagent les rares miettes, mais aucun d’eux ne sort réellement de la masse de la médiocrité.

Depuis Guitar Hero, les jeux musicaux sont devenus un véritable phénomène de mode. Profitons de ce bilan pour voir lesquels ont su tirer leur épingle du jeu. Pour 34% des joueurs, Dance Central est le candidat de choix. Il est étonnant de constater ainsi que le jeu le plus plébiscité est aussi le seul qui ne demande pas de jouer d’un instrument. Nos reporters de choc sont restés plus terre à terre en jetant leur dévolu sur Rock Band 3, qui a su bouleverser les codes d’un genre qui tournait décidément en rond. D’ailleurs 22% des lecteurs pensent la même chose. Derrière ces mastodontes, au coude à coude avec chacun 11% des suffrages, les deux jeux d’Activision se tirent la bourre. DJ Hero 2 et Guitar Hero Warriors of Rock ne vous ont pas convaincu plus que cela.



Pour ces Awards 2010, nous avons décidé de demander aux joueurs quel éditeur leur avait semblé le plus constructif cette année. Il semblerait que 30% d’entre vous soient au même diapason que l’équipe, en votant pour Electronic Arts. Malgré l’avènement de leur fameux Pass Online, leur vaste catalogue de hits a su nous/vous convaincre. En seconde position, on trouve Ubisoft, qui récolte 16% des voix. Etrange, vu que 2010 a été pour eux finalement une année assez calme. On imagine que Assassin’s Creed Brotherhood n’est pas étranger à ce vote. Enfin, en troisième position, on trouve un éditeur japonais, qui en 2010 a fait le pari de miser sur une majorité de nouvelles licences. Avec des titres audacieux tels que Alpha Protocol, Resonance of Fate, Vanquish ou encore Bayonetta, Sega a su regagner la confiance des joueurs.

Vu que les joueurs se plaignent de plus en plus de la simplification de leurs jeux, nous avons décidé d’inclure une nouvelle catégorie cette année pour les Awards : celle du jeu le plus difficile de l’année. Fait notable, sur les nominés, la plupart des jeux sont issus de chez Sega. Preuve que le studio cherche plus à plaire aux gamers qu’aux casual. Pour beaucoup (42%) il semblerait que ce soit Bayonetta qui vous a donné du fil à retordre. Il faut dire que la sorcière est farouche et qu’il faut un certain temps avant de l’apprivoiser complètement. En seconde position, Resonance of Fate est un titre très exigent. Il a donc incité 21% des joueurs (dont ceux de l’équipe) à s’arracher les cheveux. Autre titre particulièrement rude, Lost Planet 2 insiste tellement sur la coopération qu’il devient infernal pour les joueurs solitaires. Il aura donc fait rager 12% d’entre vous. Enfin, autre titre plutôt délicat, Alpha Procol a fait misèrer 4% des sondés. Ce chiffre assez bas s’explique avant tout par des ventes relativement faibles du titre, mais croyez ceux qui l’ont fait, les boss sont de véritables durs à cuir.

Dernier prix pour ces XM Awards 2010, celui de l’adrénaline. En gros, quels sont les jeux qui vous ont procuré le plus de sensations fortes. 42% de panel semble avoir mouillé sa culotte en compagnie d’Alan Wake. On ne les en blâmera pas, tant l’ambiance du titre est fabuleuse. Mais pour l’équipe, comme pour 22% des votes, c’est Vanquish, la grande star de cette catégorie. Il faut dire que le titre file à cent à l’heure, et ne laisse que peu de répit au joueur. Les résultats font aussi ressortir que 14% des joueurs se sont laissé happés par le côté « too much » et crescendo de Bayonetta. Enfin, 12% des voix sont plutôt en faveur de la vitesse extrême proposée par Need for Speed Hot Poursuit.

On en parle aussi

Planning

+